Turquie d’ouest en est (4/17) Antalya – Phaselis – Egirdir – Konya
Les 3 et 4 août nous séjournons à ANTALYA.
Il ne faut pas oublier ses ablutions avant d’entrer à la mosquée. La vieille ville et ses maisons de bois est l’endroit que nous choisissons pour dormir quoiqu’ un peu bruyant.. Nous ne pouvons qu’admirer la beauté et la richesse du port avec tous les caïques en bois pendant que nous dégustons une pizza .
Je dois vous avouer que le café turc n’est pas mauvais mais il y a autant à manger qu’à boire si l’on n’attend pas assez que le marc se dépose au fond de la tasse ! Nous préférons le thé servi dans un samovar dans la Karaali Parki, un joli parc sur les hauteurs, un vrai moment de fraîcheur dans la chaleur de la ville.
Nous profitons de notre séjour à Antalya pour visiter le site de PHASELIS dans une végétation exubérante, son théâtre, ses thermes, son port.
Puis nous partons le 5 août pour EGIRDIR qui est une ville dépourvue de monuments spectaculaires. Mais nous n’avons pu rester insensibles à la beauté de son cadre environnant. On dit que le lac d’Egirdir est le plus beau de toute la Turquie. Ville où nous avons pu apprécier, même très peu de temps, qu’elle est idéale pour le « farniente » et où l’on déguste de très beaux et bons poissons.
Nous voici le 6 août à KONYA. Konya où nous avons fait une petite escale pour visiter le Tekke de Mevlâna, lieu saint, spirituel, magnifique édifice à la tour côtelée de céramique verte. Ce Tekke (couvent) fut le premier de l’Ordre des Derviches Tourneurs dont la danse encore perpétuée de nos jours les emporte dans des transes mystiques..
La première photo est vraiment paradisiaque !
—> Oui mais vu de plus près, ces caïques en bois étaient admirables !
C’est là que je devais partir quand ça à péter !
Je suis fatiguée en ce moment j’ai une de mes meilleures amies qui vient de DCD j’ai l’impression que je n’aurais plus d’énergie pour voyager…
Mais je sais que cela reviendra sûrement
Bisous
—> C’est triste, je te souhaite de retrouver l’énergie car pour les voyages c’est nécessaire. Bisous Lmvie
vous nous faites rever!
—> Merci j’en suis heureuse. La Turquie ce n’est pas si loin !
bonsoir danaé il faisait plus chaud en Turquie que maintenant pas trop froid ici nous avons eu de la neige en novembre bisous
—> Oui en Turquie nous y étions en plein été ! Bisous Raymonde
Pardon ma Danae, je t’ai appelée Nelly, parce que je venais juste de lire le com de Nelly ! Pardon, pardon, je suis très étourdie, et ça m’arrive parfois sur les blogs…
ce qui m’a étonnée, c’est que ces messieurs admettent des femmes parmi eux…
Bisous Nelly, j’espère que Minette est redevenue sage…
—> C’est étonnant n’est-ce pas ? La religion catholique devrait s’en inspirer ! J’ai planqué mon unité centrale ainsi Minette ne la fera plus tomber. Bisous chère Eva
tous ces mystères , c’est une sorte de transe, j’imagine ?
bisous danae
—> Tu imagines bien, ce doit être une façon d’oublier son corps afin que son esprit s’élève ! Bisous Nelly
9a fait du bien de se réchauffer à la chaleur de ton voyage ! j’ai également vu un reportage sur les Derviches tourneurs, j’en avait le tourni rien qu’à les regarder.
Bonne journée – gros bisous
Monelle
—> En restant assise, je n’ai pas chaud non plus, le froid arrive brrrr ! Bises chaleureuses Monelle
Ah !!! les derviches tourneurs… J’ai assisté il y a quelques années à un de leurs « tournoiements »…ronde des astres dans le firmament… c’est sublime!
Une belle journée pour vous , chère Danaé! (j’étais au « PEN AR BED » la semaine dernière…)
Bizzzz du retour
Marie-Aline
—> Bonjour Marie Aline, Vous avez eu de la chance d’assister à la danse des derviches, cela doit être très impressionnant !
Je vous embrasse et regrette de n’avoir pas eu de nouvelles de Jack !
Me revoici de retour contente de retrouver ton blog où j’aime venir m’y évader un instant.
Bisous et belle soirée Danae.
A propos des derviches-tourneurs, j’ai appris récemment en regardant une émission à la TV qu’il y avait des femmes parmi eux… ça m’a étonnée…
Bisous Danae
—> Oui en effet c’est étonnant, mais pourquoi pas ! Bisous Eva
Grand bonheur à passer te voir, Danae, sache bien que je ne t’oublie pas !
Ton voyage en Turquie me renvoie aux Derviches Tourneurs dont la spiritualité ouvre comme toutes les transes mystiques sur les mystères très profonds qui lient notre psychisme aux questionnements existentiels les plus anciens de l’humanité …
Merci d’avoir parlé d’eux, sans lesquels la Turquie ne serait pas tout à fait la Turquie .
Amitiés, à bientôt,
Alain MARC
—> Merci Alain, tu dois avoir tant de personnes à ne pas oublier ! J’aurais aimé assister en vrai à cette danse des derviches, mais en fait je ne l’ai vue qu’à la télé. Il y a tant de mystères dans l’évolution de la spiritualité d’une personne ! J’imagine que ça doit mener à faire le vide en soi, à trouver la vacuité ?! Amitiés Alain et bons voyages, je t’accompagne par la pensée !
un pays que je rêve de visiter
je te souhaite une merveilleuse journée ensoleillée
bisous
—> Oui mais pour toi ça fait un peu loin ! Je te souhaite de te régaler avec ton beau gâteau ! Bises Sonya
j’ai vu à la télé une fois ces danseur époustouflant qu’ils puissent tourner autant de temps bonne journée bizzz
—> Oui c’est incroyable, moi qui ne peut valser sans tomber par terre toute étourdie ! Bises Raymonde et Mounette.