Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Afghanistan – les Bouddhas de Bamiyan – Mille soleils splendides de Khaled Hasseini

Classé dans : AFGHANISTAN,livres de voyages — 3 novembre, 2010 @ 8:06

047.jpg

Je vous ai déjà parlé des Bouddhas de Bamiyan en Afghanistan. Sculptés dans une falaise au Vème siècle, le plus grand des deux mesurait 53 mètres et le second 37. Je viens de découvrir une description fabuleuse de cet endroit exactement comme je l’avais ressenti lors de mon voyage en 1976.

048.jpg

Je vous recommande chaleureusement de lire : « Mille soleils splendides » de Khaled Hasseini dont voici l’extrait se rapportant à Bamiyan.

« Elle n’oublierait jamais un spectacle aussi magnifique. Les deux bouddhas étaient gigantesques. Taillés dans une falaise écrasée de soleil, ils les toisaient, de même qu’ils avaient dû toiser les caravanes qui traversaient la vallée deux mille ans plus tôt, en suivant la route de la soie. De chaque côté, une myriade de grottes trouaient la paroi rocheuse.

La montée fut difficile pour Tariq, qui dut s’accrocher à Laila et à Babi afin de gravir les marches étroites et mal éclairées menant au sommet. Au passage, ils aperçurent des cavernes plongées dans la pénombre et des tunnels qui partaient dans tous les sens. A certains endroits, l’escalier donnait sur le vide.

Au fur et à mesure qu’ils avançaient, Babi leur expliqua que Bamiyan avait été un centre bouddhiste prospère jusqu’au IXème siècle, époque où la région était tombée sous le joug arabe. Les falaises de grès abritaient alors des moines. C’étaient eux qui avaient creusé toutes ces grottes et peint les magnifiques fresques à l’intérieur. Ils les utilisaient comme habitations ou comme sanctuaires pour les pèlerins fatigués. Ils étaient cinq mille à vivre ici en ermites, à une époque.

049.jpg

Tariq était à bout de souffle lorsqu’ils arivèrent en haut des marches. Babi haletait lui aussi, mais ses yeux brillaient d’excitation.
Nous sommes sur la tête du bouddha, dit-il en s’essuyant le front avec un mouchoir. Il y a un endroit par là-bas où on a un beau panorama.

Ils s’avancèrent avec précaution et, côte à côte, ils contemplèrent la vallée.

051.jpg

La vallée de Bamiyan s’étendait à leurs pieds,, tapissée de champs de blé vert, de luzerne et de pommes de terre. Les parcelles étaient entourées de peupliers et traversées de cours d’eau et de canaux d’irrigation au bord desquels de minuscules silhouettes accroupies lavaient le linge. Babi leur montra les rizières et les champs d’orge qui recouvraient les monts alentour. C’était l’automne, et les habitants vêtus de tuniques aux couleurs vives mettaient leur récolte à sécher sur le toit des maisons. La route principale qui traversait Bamiyan était bordée de peupliers elle aussi. De chaque côté s’alignaient des échoppes, des salons de thé et des coiffeurs pour hommes. Plus loin, au-delà de la ville, se dressaient des contreforts montagneux, arides et d’un brun poussiéreux, et plus loin encore, les sommets enneigés de l’Hindu Kuch.

Le ciel était d’un bleu immaculé. Tout est si calme, souffla Laila. Elle distinguait bien des moutons et des chevaux dans la vallée, mais leurs bêlements et leurs hénissements ne parvenaient pas jusqu’à eux.

C’est toujours le premier souvenir qui me vient à l’esprit quand je pense à cet endroit, dit Babi. Le silence, la paix. Je voulais que vous connaissiez cela, vous aussi. Mais surtout, je voulais vous faire prendre conscience du fabuleux héritage culturel de votre pays. »

bouddhas62687487.jpg
photo du net

bouddha2.jpg
photo du net  


Un héritage fabuleux qui a été détruit en 2001 par les Talibans sous le couvert que ces statues faisaient insulte à l’islam., ! Et l’Unesco aura beau récupérer les morceaux, rien ne pourra les faire revivre hélas.


15 commentaires

  1. biker06 dit :

    bon 14 juillet
    bizz
    pat
    —> Merci Pat, toi de même

  2. grain dit :

    J’avais lu de Hosseini « les cerfs-volants de Kaboul » qui m’avait bouleversée. L’histoire de ce pays trop méconnu en occident est une succession de bouleversements violents…
    Le texte que tu proposes nous fait vivre cette montée au-dessus de la plaine et rend encore plus forte l’impression de perte devant l’absence de ces géants témoins de l’Histoire.

    —> Les oeuvres de cet auteur sont bouleversantes et tu devrais lire mille soleils, ces histoires sont terribles mais se rapportent trop bien à la réalité. Etant allée dans ce pays, je vibre d’autant plus devant ces désastres.

  3. Béa kimcat dit :

    Coucou Danae
    Quel dommage !!!!!! Un trésor a été détruit par la bêtise des Hommes…
    Connaître la paix et le silence… un souci de tous les jours
    Bises félines du dimanche
    Ton amie
    Béa kimcat

    —> Bon dimanche Béa, je suis d’accord avec toi, connaître la paix et des endroits paisibles, quel bonheur !

  4. peintrefiguratif dit :

    grandioses ces statues on est tout petit devant tant de merveilles créées par l’homme, mais aussi détruites par lui
    bon dimanche bisous

    —> Effectivement ce bouddha était vraiment impressionnant ! Bon dimanche chère Raymonde et bonjour à Mounette

  5. Marie-Aline dit :

    Merci chère Danaé de nous rappeler cette merveille que furent les sculptures gigantesques des bouddhas de Bamiyan, patrimoine aujourd’hui disparu par la folie meurtrière de l’Homme…A quand la tolérance entre les diverses cultures?… Pourtant chaque facette du diamant contribue à son brillant final, à sa beauté…

    Belle journée!
    Bizzzzzzzz ensoleillées du grand Est!

    Marie-Aline

    —> Bonjour Marie Aline, le grand ouest salue le grand est ! L’humanité a encore beaucoup de progrès à faire ! Je vais présenter dans le prochain article des bas-reliefs bouddhiques qui étaient au musée de Kaboul et qui ont dû être aussi mis en miettes, une merveille de l’art bouddhique ! Il faudra revenir voir . Merci et bises chère Marie Aline

  6. pseud dit :

    j’ai suivi aussi la même émission que père cantoche, d’ailleurs je n’ai pas pu regarder jusqu’à la fin ce reportage, c’est épouvantable de voir ces jeunes pris par leur jeu de rôles, je crains fort qu’il y ait des victimes réelles … quelle pourra être leur vie ?
    le fanatisme est une plaie mondiale, quel dommage, ces bouddhas étaient si beaux !
    bonne journée malgré tout, je t’embrasse danae.

    —> Je n’ai pas vu cette émission car je ne regarde pratiquement plus la télé. Mais c’est vrai je rate souvent des émissions intéressantes ! Bises à toi chère Pseud fidèle

  7. pere cantoche dit :

    Y sont vraiment malades, ces talibans… pas l’moral l’père Cantoche qui vient de regarder  » envoyé special  » à la Télé avec un reportage sur les  » évangelistes Américains « … terrifiant, aussi atteints que les talibans et intégristes de tout poil… des bourrages de crânes qui nous mênent tout droit à l’affrontement de tous ces cinglés… une guerre de religion et de civilisation.
    Les menaces actuelles ont pour noms Iran et Etats Unis.
    Je suis fasciné, chère Danaé, par tous les superbes voyages que tu as fait

    —> C’est terrible tout ce qui se passe ! Tu sais Père Cantoche ma vie n’a été que voyages parce que je l’ai voulu, qu’au début avec ma librairie j’avais un peu d’argent, et après j’ai fait bcp de sacrifices pour pouvoir partir. Il faut de préférence être libre, ou bien à deux si on a les mêmes goûts, et j’aimais l’aventure. J’ai eu de la chance je l’avoue.
    Amitiés

  8. eva baila dit :

    Ben dis donc ! tu y as échappé belle quand même ! Je ne connais pas Nouvelles Frontières : mon fils aîné a juste fait avec eux, un séjour linguistique de 3 semaines logé chez l’habitant à Florence (le matin cours d’italien intensif, et l’après-midi, balades perso ou guidées au choix…) Pendant ce temps-là, nous étions avec son père à Paris (quartier Beaubourg) à garder son studio (une semaine). On a bien fait de profiter de cette aubaine parce qu’il n’y est plus (à Paris, le loyer devenait trop cher…)
    Tu vois, nos vacances sont loin d’être « aventureuses » ! nous ne sommes guère téméraires…
    Bisous Danae, câlins à la Minette

    —> Ce n’est pas obligé d’avoir des vacances aventureuses pour en bien profiter, du moment qu’on fait quelque chose qu’on aime. Je suis sûre que tu as grand plaisir à découvrir des oeuvres d’art. Bisous Eva, ton dîner est simple avec des pâtes ce soir !!!

  9. Mounette dit :

    Merci de ton intérêt pour « La Rame » beaucoup plus bruyante que la vallée. J’accélère la parution pour vous garder attentifs.
    Bisous et caresses
    Mounette

    —> Bises Mounette, je suis ton roman de près !!!

  10. elisabeth dit :

    J’avais entendu à l’époque la destruction de ce monument et j’avais eu le coeur serré. Je pensais alors à tous ces magnifiques oeuvres et sites qui pourraient subir le même sort. Merci Danae de nous parler de tout cela. Bonne nuit.

    —> Oui c’était une époque plus douce pour l’Afghanistan que depuis avec tout ce qui s’est passé, les russes et les talibans et la guerre à nouveau !

  11. eva baila dit :

    Tu as des souvenirs d’autant plus précieux que tu as eu la chance de voir ces merveilles avant qu’elles ne soient détruites… (Quand je dis chance, évidemment, je ne suis pas juste, parce qu’à cette époque, les voyages n’étaient pas vraiment « simples » et c’était toujours une aventure de partir aussi loin… Mais quelle récompense !) Bisous Danae, et merci de nous faire partager ces souvenirs extraordinaires.

    —> J’étais partie avec Nouvelles frontières, tout un mois, mais c’était vraiment l’aventure puisque j’avais reçu un caillou sur la tête, nous avions perdu un pneu en roulant et l’année suivante une femme avait été assassinée dans ces grottes !

  12. peintrefiguratif dit :

    c’est une voiture qui a blessé ta petite chatte
    bisous

    —> Non, elle a dû être prise dans un collet ou bien accrochée à des barbelés ! Elle a vraiment envie de sortir mais c’est interdit ! Bisous

  13. Lily dit :

    Hélas,encore des méfaits du fanatisme…

    « Le ciel était d’un bleu immaculé »…comme ici aujourd’hui.
    Bel après midi Danae !
    Bizous azurés (*-*)

    —> Ici le ciel était d’un gris immaculé ! Bonne soirée Lily, bisous iodés

  14. Monelle dit :

    J’ai lu avec grand intérêt le texte que tu nous transmets, mais je suis abasourdie par la bêtise humaine qui a détruit tant de beautés qui avaient pu survivre jusqu’ici !! Merci de nous avoir fait partager ce souvenir !
    Gros bisous
    Monelle

    —> Le monde entier s’était mobilisé pour la sauvegarde de ce précieux trésor, mais rien n’y a fait ! Un vrai malheur. Bisous Monelle

  15. Mounette dit :

    Quand le fanatisme met à mal la civilisation !!!
    Ce devait être magnifique.
    Merci de ce nouveau partage.
    Bisous Danae
    Mounette

    —> C’est vraiment terrible cette destruction d’une oeuvre d’art qui durait depuis tant de siècles. Je l’ai visitée, je suis aussi allée, montée jusque dans la tête du grand Bouddha. La vallée était alors si paisible ! Hélas. Bisous Mounette, je suis de près ton feuilleton et je m’amuse …

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...