Libye – Leptis Magna (1/2)
Leptis Magna, la ville romaine sous Septime Sévère
C’est à une bonne heure de route de Tripoli en Libye que se trouvent les vestiges de Leptis Magna, la cité romaine la plus vaste et la plus grandiose d’Afrique.
Grâce à ses cultures d’olives et ses exportations d’animaux vivants en direction de Rome, Leptis Magna devint, sous Septime Sévère, au IIème siècle, la capitale de la Tripolitaine.
C’était une immense métropole dotée d’un port par lequel transitaient les produits de l’ancien commerce transsaharien. On distingue encore les entrepôts, la tour de guet, les docks de chargement et le phare. Une rue à colonnades menait au port.
Le forum, les temples et les thermes ont résisté aux injures du temps, aux pillages et témoignent encore de ce que fut la grandeur de l’empire.
C’est la seconde fois que je me rends dans ce lieu avec trente ans d’écart ! L’endroit est devenu musée et il est interdit d’avoir un sac avec soi pour la visite comme si on allait emporter une pierre ! La première fois j’avais assez pataugé car il avait plu.
Au bout de l’allée principale l’Arc de Septime Sévère nous souhaite la bienvenue. Il est imposant avec ses colonnes corinthiennes. On peut encore se promener dans les allées de la ville et imaginer. Effluves d’encens dans la basilique, vapeurs des thermes, cris du marché, applaudissements du théâtre.
Je remercie Gin-net qui est l’auteur de quelques unes de ces photos
dont vous pourrez aller voir le blog ici :
http://www.gin-net.name/blog/
Hello Danae
Je passe te faire un petit coucou rapide et je file me coucher… pour la journée peut-etre ? Ce n’est pas la forme du tout ! (grippe)
Je te souhaite une bonne semaine.
Mes amitiés
Pat
—> Tu n’étais donc pas vacciné ? Pauvre Pat. Heureusement qu’ici tu n’es pas contagieux !!! Sinon je t’aurais mis à la porte ! Bisous
bonsoir
merci pour le compliment superbe souvenir toutes ces photos ça fais rêver douce soirée bisous evy
—> Merci Evy de ta visite. Belle journée à toi
magnifique reportage, j’ai pu m’évader un moment grâce à toi…merci
bonne journée
val
—> Ah tu es sortie de ta cuisine pour venir me voir, je suis flattée. Amitié Val
Et c’est reparti pour un voyage dans le temps! Leptis Magna a une superbe situation. Je te suis avec curiosité, si tu veux bien!Amitié
—> Merci pour m’accompagner dans ce voyage, Grain, les esprits curieux avancent dans la vie. Amitié
La Lybie voilà un endroit que j’apprécie de découvrir avec toi…
Merci
Bisous
—> Une belle destination Lmvie, qui te plairait je suis sûre. Bisous
Quel beau voyage où tu nous emmènes-là chère Danae…
Bisous tout plein pour toi
—> Je te remercie Joelle, toi aussi tu nous fais rêver. Bises
C’est grandiose, magnifique et très bien conservé quand on sait le nombre d’années passées depuis sa création. J’aurais bien voulu le visiter ! bonne journée Danae.
—> Ce n’est pas aussi bien conservé que Pompéi, mais à Pompéi les cendres avaient tout recouvert et donc préservé l’ensemble. Ici il y a l’usure du temps et bien d’autres dégradations. Bises Elisabeth
Nous voilà repartis vers d’autres horizons, grâce à toi ! Paysages différents avec de très beaux vestiges du passé.
Très belle journée à toi – gros bisous
Monelle
—> Une belle journée chère Monelle. J’espère que ces horizons nouveaux te plaisent. Je t’embrasse.
tu me fais rêver
j’en ai besoin en ce moment
je te fais un gros bisous du soir
passe une très belle nuit
—> Bisous Sonya, ton blog a un succès fou mais il le mérite ! J’espère que tu vas bien. Une bise qui traverse l’océan.
Il est bon de venirv voyager ici, où je découvre à nouveau, un endroit merveilleux.
Les photos sont très belles.
Bisous et belle soirée Danae.
—> Un endroit vraiment merveilleux avec des vestiges du passé qui rappellent la grandeur de ces villes romaines. Tu aimerais certainement. Bises Laudith
on peut dire que tu as voyagé dans ta vie alors le prochain c’est quoi bisous
—> Le prochain sera moins lointain, probablement Toulouse pour aller voir mes ami(e)s. Bises Raymonde
Merci pour les « crédits photos » Danae. Tu peux les laisser, pas de problème. Mon blog est un peu à l’abandon depuis quelques mois, les visiteurs risquent d’être un peu déçus… Merci pour tes récits de voyage qui permettent de rêver d’autres horizons
—> Merci Gin-net, je comprends que tenir un blog quand on n’est pas à la retraite, ce n’est pas facile ! Je te souhaite de faire encore beaucoup de merveilleux voyages. Bises
Assise sur mon derrière avec … non faut pas exagérer je ne peux pas croiser mes bras pour écrire. Je repars avec toi en voyage.
Bisous
Mounette
—> Bien, je te veux alors comme compagne de voyage, tu serais une bonne compagne, je n’en doute pas. Bisous Mounette.
Tu nous fais un bond en arrière incroyable !!!
j’aime surtout la dernière photo de ton article.
Si tu réussis à garder un minet enfermé, tu me diras comment tu fais, ok ?
cela me rappelle quelques mauvais souvenirs concernant des accidents de mes minets, bon courage danae, bisous
—> Je pense pouvoir garder minette enfermée le soir, car elle revient pour manger et là je ne la laisserai pas ressortir ! Leptis est une cité antique magnifique et en se promenant dans les ruelles, on peut imaginer la vie qui y régnait. Bisous Pseud
Tu en parles très bien (de Leptis !). Je ramène peu de souvenirs de mes voyages, mais souvent des livres achetés dans les musées, ça me permet de refaire le voyage après… Parce que pendant, je n’écoute même pas le guide !! je cours partout pour faire des photos ! (surtout depuis que j’ai un numérique).
Pour ta Minette, c’est la seule solution : l’empêcher de sortir la nuit, mais les chats qui ont été habitué à vagabonder n’acceptent pas toujours cette contrainte… Bon dimanche quand même… Et j’attends la suite des images avec impatience…
—> Merci de ta visite Eva. Dans ce premier chapitre toutes les photos ne sont pas de moi, car finalement j’en avais très peu étant donné que dans ces temps là, il n’y avait pas d’apn !
Je rêve de ce voyage… Tu ne peux pas savoir ! ça me démange trop… Je le ferai, je le ferai !!
J’ai vu par hasard chez Chris-Tian, que ta Minette a eu un accident… C’est le problème avec les chats qu’on recueille : ils gardent un goût de la liberté très prononcé, et fatalement ils se mettent en danger constamment. J’ai tant pleuré pour ces petits vagabonds que j’avais renoncé à m’entourer de leur douceur… mais… c’est encore un « moitié-sauvage » un irréductible de la liberté qui a atterri dans mon jardin il y a 2ans 1/2 ! A croire que je les attire immanquablement !
Bisous ma Danae, bon courage avec ta Minette.
—> Eva, je voulais te prévenir que je parlais de Leptis, mais tu l’as vu sans que je t’en avertisse. Moi, je ne suis pas comme toi, très férue d’archéologie et je présente simplement mes photos. Pour les détails, il faut chercher sur internet. Je te souhaite vraiment de le faire ce voyage !
Pour ma Minette elle a été blessée très profondément sous l’ »épaule et il va falloir deux anesthésies pour arriver à la soigner et faire le pansement. Je ne la laisserai plus sortir la nuit.
Je t’embrasse ma chère Eva amie , dans cinq jours, ce sera la suite.de Leptis
j’aimerais bien y aller, voire, y emmener des élèves, mais ça devient de plus en plus compliqué!
bises
—> Oui c’est pas tellement facile de voyager en Libye, quoique … Bon courage en tous cas, je te souhaite de faire ce voyage.