Népal – crémation au bord de la rivière sacrée (1/2)
Notre corps est la barque qui nous portera
jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie.
Il faut en prendre soin.
Swami Vivekananda
Sur les bords de la rivière sacrée, la Vischnumati, une crémation qui, selon les hindous permet de libérer l’âme des morts, se prépare. J’assiste depuis le pont aux rites qui entourent la cérémonie. Le cadavre est tout d’abord enveloppé d’un drap blanc, puis ficelé dans une natte de roseaux tressés recouverte d’un tissu orange d’un côté, rouge de l’autre . La famille s’approche du corps et tout en manifestant une vive douleur en se roulant par terre et en criant, pleurant, arrose d’un peu d’eau la tête du mort. Celui-ci est disposé sur un brancard, entouré de colliers de fleurs et porté par quatre hommes. La famille suit la dépouille en marchant trois par trois et en se soutenant les uns les autres. Elle traverse pieds nus la rivière dont les eaux sont basses, en emmenant quelques fagots de paille.
Sur l’autre rive, un vieil homme courbé, nu jusqu’à la ceinture, officie au-dessus d’une dalle. Il applique de l’argile sur la tête et sur les pieds du mort. Puis il enlève les fleurs qui sont jetées à la rivière, il ôte le grand drap orange et le tapis tressé pour ne laisser que le linceul blanc. Le vieil homme tourne trois fois autour avec des brins de paille enflammés à la main. Il recouvre le cadavre de fagots et y met le feu. Cela crépite et fume. Des femmes sont déjà parties, les hommes s’en vont à leur tour et moi aussi car je me sens impudique, moi l’étrangère à me trouver là.
Ces hommes et femmes regardent la Mort et les morts en face, sans baisser les yeux. Il y a respect et Amour dans cette » cérémonie » à la sublime simplicité. On sent les gestes lents et majestueux. Le défunt est traité comme un Dieu.
C’est magnifique et, tellement loin de l’abandon de nos morts en des mains professionnelles qui nous déchargent.
Merci, Danae; pour ce beau partage.
—> C’est très beau et vrai ce que tu dis PerCantoch. Ici nous fuyons la mort et les morts même lorsqu’ils sont de notre famille. Là-bas ils ont compris que la mort faisait partie de la vie.
Merci de ta visite et amitiés.
Touchée par ce passage…
Oui notre corps est une magnifique barque transportant notre âme d’une porte à l’autre.
La mort tout comme la naissance se rejoignent…
Bizzzzzzzz lorraines
Marie-Aline
—> bizzz bretonnes Marie Aline, Pourvu que la barque nous transporte en vie encore longtemps !
ah le Népal !… et bien je te suis Danae à tout vite
—> Ces textes viennent de mon livre. Merci de ta visite Joelle.
Je suis toujours heureuse de te lire et que ce soit chez toi ou chez Chris Tian, je me fais un vrai cinéma avec les chatons en regrettant bien que ma situation actuelle ne me permette pas d’en avoir un. Je t’embrasse.
—> Je ne sais si tu reviendras lire mon commentaire, mais sais-tu que j’ai connu Chris-Tian grâce à ton blog ! et tu m’as fait un vraiment beau cadeau !
Oui les chatons sont bien tentants ! Je t’embrasse Ariaga
pas facile d’assister à une telle cérémonie surtout que là c’est jusqu’au bout que tu assiste à la crémation
bonne journée bisous
—> Après demain ce sera plus impressionnant la suite ! Bisous
Il est vrai que lorsque l’on assiste à ce genre de cérémonie, on se sent impudique, il m’est arrivée de croiser le cortège d’un enterrement au Vietnam.
Bisous et belle semaine Danae.
—> Dans le prochain article, je suis plus près mais depuis un balcon et c’était moins gênant. Tu verras j’ai des photos impressionnantes ! Bises Laudith
Je lis dans tes com que tu as une minette ? Tu ne voudrais pas nous la montrer ?
—> Je la montrerai quand je n’aurai plus les photos des chats de Chris-Tian mais elle n’est pas aussi belle, c’est une sauvage qui se bat sans cesse et revient avec plein de bobos. Elle appartenait à mes voisins mais elle préfère notre maison car là bas il y a plein d’animaux qu’elle n’aime pas. Si bien qu’on vient de l’adopter totalement et je viens de la faire stériliser, alors là elle a le ventre tout bandé !
J’avais beaucoup aimé ce passage de ton livre, et la photo qui accompagne est très belle. Je t’embrasse chère Danae.
—> Oui je sais, je me souviens de ton bel article ! Bises Eva
Ton article me ramène avec bonheur à ton livre !
Bon W.E. – gros bisous
Monelle
—> Oui Monelle, en ce moment je récupère quelques passages déjà écrits, cela me repose un peu ! Bisous
Le culte des morts qui participent avec leur énergie à la vie des vivants est bien occulté dans en occident. Qu’en sera-t-il de notre âme !!!
Bisous Danae
Comment va ta chatte ?
Mounette
—> Oui dans nos pays, les cérémonies entourant la mort sont bien tristes et froides.
Ma minette, je la récupère ce soir. Bises Mounette
Chaque pays à ses cérémonies, tu as assisté ?
N’arrivant pas à me décider, je vais aller réfléchir dans mon endroit préféré au monde : Paris, histoire d’aller me « culturer » un peu et voir quelques spectacles et humer le béton …hum !
Bisous
—> Oui J’ai assisté et aussi encore mieux dans le prochain article. Paris, notre capitale, est belle et tu pourras peut-être aller rendre visite à Monet ! Bisous Lmvie
j’ai envie de dire que la crémation comme tu nous la décris si bien est plus « humaine » que celle que l’on pratique dans nos pays « civilisés », tellement plus proche de l’âme qui s’en va …
bonne soirée danae, je t’embrasse bien affectueusement
—> Je crois que tu as vraiment raison. Ici dans nos crématoriums, c’est très très froid même si la chaudière brûle ! Bisous affectueux Nelly