Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Cambodge – Un pèlerin d’Angkor par Pierre Loti (2/2)

Classé dans : CAMBODGE,livres de voyages — 1 août, 2010 @ 17:10

 

4.jpg

« Vers le neuvième siècle, ce sanctuaire plus énorme et plus rude, était dans toute sa gloire. Pour se représenter ce que fut sa magnificence terrible, il faut d’abord, par la pensée, le déblayer de la forêt, supprimer l’inextricable enlacement de ces racines qui sont les tentacules du figuier des ruines. Il faut redresser les tours à quatre visages, les replacer d’aplomb sur leur monstrueux piédestal d’Angkor-Vat. Et du haut de l’air, ces quatre visages, qu’elles avaient chacune, regardaient aux quatre points cardinaux, regardaient partout, entre les paupières baissées, avec la même expression d’ironique pitié, le même sourire ; ils affirmaient d’une façon obsédante l’omniprésence du dieu d’Angkor.  »

Puis Loti poursuit son voyage le long du Mékong.

hpim8113320x200.jpg

« Après le repas de midi nous nous endormons étendus sur des nattes, dans une sorte de paix monacale très particulière, entendant le bruit du ruisseau voisin qui donne une illusion de fraîcheur.

En entendant venir nos éléphants, des bonzes vêtus de jaune-citron et drapés de jaune-orange, ouvrent les portes, puis s’arrêtent en groupes étagés sur les marches du seuil. C’est une vision intacte des vieux âges de l’Asie, qui nous attendait dans le silence de ce lieu perdu et dans le rayonnement rouge du soir.  »

3320x2001.jpg

 

Les photos sont de Chris-Tian Vidal, voyageur à Angkor des temps modernes

9 commentaires

  1. Fred dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article – je suis parti un instant dans un pays lointain. Quelle dépaysement. Mais bon je me connais – beaucoup de boulot – on remet toujours au lendemain la préparation de tel voyage – à moins de partir dans des clubs – ce qui ne m’intéresse guère.
    Même si je ne suis pas un grand voyager – je voyage grâce à internet. Enfin un peu

    Fred

    —> Bonjour Fred, merci de votre visite et d’avoir voyagé en rêve sur cette destination hors du commun et des voyages trop touristiques ! Amitiés

  2. dgidgi:0040: dit :

    merci pour ta gentille pensée pour Aurigny, une chaude journée sous les cieux Anglo-Normands, bisous ** dgidgi

    —> Oui nous avons été souvent à Aurigny ça nous rappelle de bons souvenirs ! As-tu mangé du homard ? Bises

  3. Monelle dit :

    Coucou Danaé, faisant un entracte dans ma pause « ordi » j’ai pu lire le 2ème volet et cela me donne encore plus l’envie de lire ce livre !
    Très bonne journée à toi – Gros bisous
    Monelle

    —> C’est un livre qui n’est pas cher, Monelle, tu le trouves sur Amason. Bisous, profites en pendant ton repos.

  4. dgidgi:0040: dit :

    tu me donnes de plus en plus l’envie d »‘aller découvrir cette partie du monde, biz ** dgidgi

    —> Oui Dgidgi, comme je te comprends, mais avec le CC ce n’est pas trop facile ! Bises

  5. peintrefiguratif dit :

    bonjour danaé de bien belles photos pour ce pays lointain
    bonne journée
    bisous

    —> Oui c’est Chris-Tian qu’il faut remercier. Bisous Raymonde

  6. eva baila dit :

    Les photos de Chris-Tian accompagnent à merveille les extraits de Pierre Loti ! Formidable ! ça fait envie… Bisous à Danae ainsi qu’à Chris-Tian

    —> En effet j’ai essayé d’assembler les photos avec le texte, j’avais le choix dans les photos grâce à notre ami Chris-Tian ! Merci Eva d’être venue . Bisous

  7. Chris-Tian Vidal dit :

    O tu sais, Dana, j’aurais aimé découvrir Angkor encore vierge, dans la jungle mais j’y suis allé à une autre époque… Mais la visite vaut toujours vraiment le détour. On se sent submergé par ces poids de l’immensité des siècles entassés. On ferme les yeux, on les rouvre sur les beautés d’Angkor et notre imagination nous amène des siècles en arrière, auprès de nos ancêtres qui ont vécu au cœur de ces temples. Je te remercie de cette utilisation si délicate et si pertinente des photos d’Angkor, de 2007, je pense. Bisous doux et une bonne semaine.

    —> Je me doute bien que visiter Angkor en regardant où on met les pieds pour ne pas marcher sur une mine, c’est un peu moins romantique que lors de sa première découverte ! Enfin tu as eu de la chance quand même et je t’envie un peu et puis je sais comien tu peux imaginer mettre tes pas dans ceux des ancêtres et là tout prend un autre aspect ! Je t’embrasse fort, merci de toi pour tes photos qui sont très belles et qui ornent si bien le texte sublime de Loti.

  8. pseud dit :

    difficile de refaire surface après ces tours en images et en mots …
    bisous danae

    —> Pierre Loti sait nous ensorceler ici avec sa découverte et ses impressions ! Bisous Pseud

  9. le Pierrot dit :

    Sympa tout cela Danae, bon après midi, bise…

    —> Bises Pierrot

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...