Cambodge – Un pèlerin d’Angkor par Pierre Loti (1/2)
Un pèlerin d’Angkor par Pierre Loti, éditions de l’aube
Lorsqu’il fait le voyage d’Angkor en 1901, Pierre Loti exauce enfin l’un de ses rêves d’enfant. Puissamment évocateur, le magnifique récit de Pierre Loti nous plonge dans les splendeurs de la cité mythique des rois khmers, mais il peut se lire aussi comme la parabole intime du crépuscule d’une vie de marin, de grand voyageur et d’écrivain.
C’est à charrette à boeufs que Loti approche du site !
« Une demi-heure de marche dans cette forêt semée de débris, qui est le linceul d’une ville et où chaque pierre porte la trace d’une antique sculpture, où des cailloux que l’on ramasse dans l’herbe représentent un masque humain… Ces rochers furent érigés jadis par la main des hommes ; ils sont les restes de l’un des plus prodigieux temples du monde.
La destruction en est stupéfiante ; comment ces masses ont-elles pu se déjeter ainsi, se pencher, crouler, se confondre en chaos ? Il y a des tours qui semblent avoir glissé d’un seul bloc ; tout d’une pièce, elles sont descendues de leurs soubassements. Et le sol a monté alentour ; l’humus, au cours des siècles, a commencé d’escalader les larges escaliers pour essayer de les engloutir.
Les grandes figures de Brahma … je les retrouve là partout au-dessus de ma tête, avec ces sourires qui tombent sur moi, d’entre les fougères et les racines. »
Les photos sont de Chris-Tian Vidal, voyageur à Angkor des temps modernes !
Coucou Danae,
Aujourd’hui, balade au Cambodge pour moi grâce à toi.
Encore un pays dans lequel je rêve de pouvoir me rendre.
Grand merci à toi pour tout ça.
Bise amicale. Bonne journée
—> Je te souhaite de réaliser tes rêves. Il doit y avoir de beaux insectes là-bas !!! Mais c’est encore mieux de lever la tête vers les temples !
Bises Pascale et bonne journée
Hello Danae
Je te souhaite une bonne semaine en compagnie de Marily Monroe:
J’espere que mon article te plaira et que ton amitié est éternelle comme les diamants !
Bisous
Pat
—> Ton article m’a plu. Pour l’amitié éternelle, je n’y crois pas, rien n’est durable sur cette terre, enfin on peut toujours espérer. Bisous Pat
Un pays que j’aurai plaisir à découvrir déjà de par tes lignes croustillantes chère Danae avec une pensée amicale à ton photographe, bises !
—> J’ai un super photographe, n’est-ce pas Joelle ! Bisous contente de te retrouver .
Chère Danae, pour répondre au commentaire que tu as fait sur mon blog à imagination j’aurais besoin de ton adresse blog que j’ai perdu à un moment où je jetais tout à la poubelle. Je t’embrasse.
—> Je t’ai répondu en direct. Merci et bises
Encore un pays magnifique, que je n’aurais pas la chance de visiter, tant pis, on peut toujours rêver…bise Danae, bon week end…
—> Si ça peut te consoler Pierrot moi non plus je n’irai jamais !!! Je sais ça ne console pas ! Bises Pierrot
O comme j’aime Loti et comme j’aime ce livre. Je suis parti à Angkor avec ce livre de Loti et celui de Manset aussi. Ne vous en privez pas et merci Michèle, de si beaux souvenirs me reviennent. Je t’embrasse bien amicalement.
—> Je viens seulement de découvrir ce récit et je ne suis jamais allée à Angkor, un grand regret. Heureuse Chris de te rappeler de grands souvenirs. Bisous ami et merci pour le partage des photos.
Un pays plein de mystères – je crois n’avoir jamais lu Pierre Loti, ce livre pourrait bien être le premier !
Très bonne journée à toi
Gros bisous
—> Pierre Loti a écrit aussi « pêcheurs d’Islande », je pense que ce livre t’intéresserait. J’en parle sur mon blog dans la rubrique livres de voyages. Bisous Monelle
Magnifique photos accompagnant ces extraits de Pierre Loti…
Douce nuit Danae…
—> Les photos sont belles, elles sont de notre ami Chris qui est toujours prêt à partager. Douces pensées Eva
vraiment sublime, j’aime gros bisou ** dgidgi
—> Merci Dgidgi, bon week end et bisous