Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Citation sur le voyage – extrait de « cher amour » de Bernard Giraudeau

Classé dans : citations,livres de voyages — 18 juillet, 2010 @ 6:30

aube en Mongolie

Aube en Mongolie
photo Chris-Tian Vidal

C’est avec tristesse que je salue ici tout le talent de Bernard Giraudeau qui vient de nous quitter et par la citation de son livre, j’espère le faire revivre quelque peu dans vos coeurs.

J’aime beaucoup la description du voyage qu’en fait l’auteur qui écrit à une femme imaginaire pour lui dire qu’il l’aime en lui racontant ses aventures de par le monde. Je vous l’offre en partage.

« Je ne vous écris pas ces voyages par nostalgie de l’exotisme, d’un ailleurs rédempteur, mais pour retenir des instants, des visages, des circonstances humaines et géographiques parce que là où le soleil se lève les hommes ont le même souci de vivre, de comprendre, de sourire à l’autre, d’effacer la souffrance et de donner un sens à leur existence. Les voir, les observer, les entendre est une richesse inouïe que nul ne conteste. Pourtant ce cavalier mongol en haut de la montagne, qui regarde le soleil se lever sur la vallée sans frontières, sait que le monde est là où il pose son regard et nulle part ailleurs. Il n’y a pas d’autres territoires que celui où tu poses ton regard, où la lumière, d’un doigt, te montre le chemin.

Le voyage est une aube qui n’en finit pas. Comme Jim Harrisson, je trouve que c’est beau , l’aube, les aubes du monde, à Saint-Pétersbourg, au Kenya, au Mexique, partout, que ce soit avec l’éléphant qui boit, les usines qui fument, les Andes poudrées, Paris la brume derrière Belleville. C’est l’aube qui est belle parce qu’elle embellit. C’est l’annonce de l’éblouissement, la naissance de la vie incompréhensible. Tu regardes l’aube, mon amour, non, tu la vis, tu es en elle, tu t’abîmes pour renaître. Le bonheur du voyage, c’est de faire tout pour la première fois.

Vous riez parce que je vous devine, provocatrice, me proposant le voyage immobile, celui des guides touristiques, de la carte géographique, du livre proposé et qui devient alors le grand voyage, sans frontières des formes, libre de l’espace et du temps. Ce que l’imaginaire propose est plus libre, dites-vous, plus déraisonnable. Il peut prolonger la naissance du jour comme le coucher du soleil, c’est si bref la réalité, si éphémère. Comment retenir les regards et ce que le regard boit avidemment. Celui qui visualise peut voyager de l’Arctique aux pentes du Kilimandjaro dans la seconde et tout ainsi, sans opacité, sans peur, sans départ ni retour glauque, tiède, avec un goût de nostalgie. Se déplacer dans le monde avec le monde en soi. »

21 commentaires

  1. packers and movers in mumbai dit :

    I am just trying to find out good quality blog sites for studying. I found myself browsing over yahoo and discovered your blog. Properly i enjoy your expert website style and design along with your authoring expertise. Carry on doing it.

    http://www.shrishyampackers.in

  2. e-mail solutions dit :

    I’m looking to start a food blog and i would like for my friends to be able to log on and comment through their facebook accounts so they don’t need to make an account on the chosen blogging site to comment. What are some FREE blogging sites that allow you to use your facebook to comme
    —> First you have to suscribe an account to face book and after you can choose many blogs like mine and click on logo fb at the end of your article !

  3. Chris-Tian Vidal dit :

    Tu rends un magnifique hommage, Dana, à ce monsieur courageux et lucide, emporté après 10 ans de cancer. Ce que je vois dans sa prose, c’est une magnifique poésie et aussi une fusion du voyageur dans l’espace des Ailleurs que je ne peux que partager, tu imagines ! La vie est injuste : elle n’a pas laissé le temps à cet écrivain de s’exprimer pleinement. Paix à son âme et merci Dana pour ce superbe article, très émouvant. Bisous doux et bon we.

    —> C’était un grand voyageur qui savait relater ses émotions dans ses livres, un peu comme toi Chris ! Dommage qu’il soit parti si tôt. La vie n’est pas juste. Bon we et bisous doux Chris

  4. *MeL* dit :

    Un bien bel hommage .

    —> Merci Mel de ta visite. Je suis très admirative de cet homme aussi je me devais de lui rendre hommage. Bises Mel

  5. pere cantoche dit :

    Bonjour Danae. Rentrés Lundi soir de mon séjour de 10 jours dans ta belle région avec nos 5 petits enfants, je me suis empressé, moi aussi, de rendre hommage à Bernard Giraudeau sur mon blog. J’ai découvert, sur le tard, avec  » Cher Amour  » sa superbe écriture. J’aimais l’acteur et le grand voyageur. L’extrait que tu nous fait partager est superbe.
    Merci pour ce beau partage.

    —> Contente de te retrouver Percantoch. J’espère que tu as aimé ma région et que tes petits enfants ne vous ont pas trop fatigués ! Bisous

  6. Béa kimcat dit :

    coucou du mardi soir ma chère Danae

    Bisous

    Béa kimcat

    —> Bisous du mercredi matin ma chère Béa !

  7. cocole dit :

    bonjour, j’ai toujours beaucoup aimé cet artiste, cet homme, je suis profondément triste de sa disparition, merci pour cet extrait, je le lis en imaginant que c’est lui qui le dit, je l’écoute !
    Un coucou juste avant de partir pour d’autres cieux , mer, montagne, tout pour changer d’air !! bise et à bientôt !

    —> Je te souhaite de bien profiter de tes vacances Cocole, je t’embrasse.

  8. Laudith dit :

    Un grand artiste de cinéma et de théâtre, de plus un excellent écrivain, j’ai été très touchée par l’annonce de sa mort ayant eu aussi un cancer, il n’avait pas peur de parler de sa maladie.

    Gros bisous Danae, porte-toi bien et passe une belle semaine.

    Amitié.

    —> J’espère que tu es bien guérie de cette sale maladie. Oui c’est triste quand les gens de valeur disparaissent.
    Je t’embrasse bien fort et vais aller voir tes poésies romantiques !

  9. ariaga dit :

    il était BIEN sur tous les plans, merci de cette publication. Je t’embrasse amie.

    —> C’est bien triste son destin, mourir aussi jeune. Ton retour sur les blogs fait plaisir. Je t’embrasse fort chère Ariaga

  10. Béa kimcat dit :

    merci ma chère danae pour ce partage
    c’est magnifique
    sa disparition et sa lutte contre cette saleté de cancer qui a fini par l’emporter, me touchent beaucoup.
    mon frère et sa petite famille sont repartis
    contente mais épuisée ; je dois remettre ma maison en ordre et au lieu de celà je suis sur internet ; pas trop de courage
    bisous
    ton amie béa kimcat qui t’écrit toujours de la main gauche

    —> Je pense que sa lutte contre le cancer te touche et je sais bien pourquoi. Ce n’est ps facile d’écrire de la main gauche. Moi je tape avec les deux mains alors j’ai la moitié du clavier avec la main gauche ! Bisous Béa, ne te fatigue pas trop

  11. Monelle dit :

    Coucou Danaé, impossible hier de mettre un com ici !
    J’ai revu hier au soir l’émission de Mireille Dumas qu’elle lui avait consacré. C’était un grand bonhomme !!
    Ton extrait me donne envie de lire son lire !
    Bonne journée – gros bisous
    Monelle

    —> Cet extrait qui traite du voyage me plaisait beaucoup, c’est un article que j’ai écrit il y a un an et que j’ai ressorti ! Bisous Monelle

  12. eva baila dit :

    « retenir des instants, des visages, des circonstances humaines et géographiques parce que là où le soleil se lève les hommes ont le même souci de vivre, de comprendre, de sourire à l’autre, d’effacer la souffrance et de donner un sens à leur existence. » oui, pour moi c’est exactement la meilleure définition du voyage, celle qui fait sens…
    Bisous Danae.

    —> Essayer de donner un sens à son existence, c’est ce qui aide à vivre. Merci Eva, bonne journée à toi. Bises ensoleillées

  13. pseud dit :

    On sent la passion dans ce texte, merci danae, ce sont des mots puissants. C’était un artiste complet.
    Bonne nuit danae, je t’embrasse.

    —> C’est un très beau texte qui donne une valeur au voyage. Je te souhaite une belle journée ensoleillée chère Pseud. Bisous

  14. peintrefiguratif dit :

    j’ai appris le décés de cet acteur que j’aimais bien
    bisous

    —> Hélas, il est mort bien jeune après avoir longtemps lutté contre la maladie. Bisous Raymonde

  15. peintrefiguratif dit :

    j’admire tous ceux qui voyage moi qui ne vais pas plus loin que la France
    c’est pour cela que mon voyage à moi est la peinture
    je peux à travers ces portraits d’orient me retrouver avec eux
    merci de me permettre de partir avec toi dans toutes ces aventures
    bisous

    —> Une passion est toujours une passion et c’est bien pour emplir notre vie de joie, que ce soit par les voyages ou par les peintures !
    Bonne journée Raymonde et bientôt tu vas pouvoir plonger avec nous sur des plages de rêve !!!

  16. Laudith dit :

    Cet extrait donne vraiment envie de lire ce livre Danae.

    Merci de le partager avec nous.

    Passe une belle nuit.

    Bisousss.

    —> Oui le livre est très intéressant, très bien écrit, il parle du chili, de l’amazonie, des philippines mais je ne l’ai pas encore terminé.
    Bon lundi et bises

  17. Lmvie dit :

    Merci Danae pour le site Momo…

    Les aubes sont divines autant que les couchers de soleil…moments d’éveil inoubliables

    Tiens j’ai décidé d’aller en juillet l’an prochain à St Petersbourg passer quelques jours pendant les nuits blanches…j’ai vu un reportage à la télé à ce sujet.

    Bisous

    —> Je crois que tu pourrais t’appeler aussi : Lmvoyage mais Lmvie c’est encore mieux, ça englobe tout !!! des bisous

  18. Monelle dit :

    Merci Danaé, cet extrait me donne envie de lire le livre, j’espère le trouver à la biblio et la photo de Chris-Tian est très belle.
    Bon dimanche – gros bisous

    —> Ce livre a beaucoup de succès, il est 4ème des ventes actuellement ! Il est très bien écrit. des bisous Monelle

  19. pere cantoche dit :

    Dandysme raffiné et éclairé , élégance , délicatesse … Bernard Giraudeau conjugue tout cela avec classe …
    Esthétisme , grande pureté de style …
    Bref , de la  » Littérature  »
    Longue vie à ce grand écrivain … qu’il ai le temps d’écrire d’autres chef-d’oeuvres .
    J’ai terminé de lire  » Cher amour  » cet après-midi et suis sous le charme …

     » Des visages , des circonstances humaines …
    parce que là où le soleil se lève les hommes ont le même souci … DE SOURIRE A L’AUTRE …  »

    Pas facile avec la burca … merci pour ta visite et ton commentaire à mon article d’hier concernant cette horreur

    Bien amicalement , chere Danae

    —> Merci pour ce commentaire à la hauteur du talent de Giraudeau !
    et bravo pour la transition entre le sourire et la burqua …

    amitiés cher Percantoch

  20. Bonjour danae,

    merci de nous faire partager ce texte avec cette description si belle du voyage et la photo est magnifique
    bon week end
    isabelle

    —> Bonjour Isabelle

    Merci pour les compliments qui s’adressent à l’auteur du livre et à l’auteur de la photo, en l’occurence Chris-Tian
    qui avait fait un voyage magnifique en Mongolie.

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  21. Chris-Tian Vidal dit :

    Je pense que André Breton a appelé sa fille : Aube. Merci Danae d’utiliser cette photo sur un si bel article. Le regard posé sur les choses voyagées, c’est notre cœur qui en est plus riche. Très belle citation, Danae dont je te remercie. J’ai du mal avec les voyages immobiles mais parfois, nous n’avons pas ou plus le choix ! Je t’embrasse.

    —> Les voyages immobiles n’empêchent pas les voyages imaginaires et quand on peut imaginer revivre les voyages passés, c’est déjà pas si mal !
    C’est en effet un très bel article qui me fait penser à ton style d’écriture, Chris ! Bisous et belle journée.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...