Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Voyage en Polynésie (7/18) Rangiroa le lagon bleu

Classé dans : POLYNESIE — 18 juin, 2010 @ 19:17

 

Mardi 23 mai –

Excursion au lagon bleu : le lagon dans le lagon.

Une pirogue à moteur de 300 CV nous y mène en une heure et en cours de route nous avons le plaisir de croiser deux raies manta. L’arrivée se distingue avec au loin une frange de cocotiers et l’eau prend des teintes de lapis lazulli.

035.jpg

  Nous devons marcher sur le récif dans vingt centimètres d’eau pour atteindre le motu où l’on va déjeuner.

040.jpg

 Mais avant cela, une visite est prévue dans l’île aux oiseaux que nous atteignons en petit canot. 

039.jpg

 0411.jpg

 Des sternes blancs couvent des oeufs posés en équilibre sur une branche. Nous nous désaltérons du jus d’une noix de coco. A l’endroit où ces dernières tombent sur le sol, pousse un nouveau cocotier.

0421.jpg

  Retour au premier motu et c’est le plaisir d’une baignade dans l’eau de mer tiède avant le pique-nique.

Il est utile d’éloigner les nonos, dont la piqûre peut démanger pendant un mois entier,  par une grosse fumée. 

C’est la grande solitude en ce mois de mai où d’habitude il n’est pas rare de croiser ici une centaine de personnes ! Nous ne sommes seulement que douze visiteurs. Puis arrive un second bateau qui amène les touristes du bel hôtel Kia Ora, une dizaine de personnes  qui s’installent sur un autre îlot. C’est vraiment l’îlot de robinson.

0453.jpg

Après le repas toujours égal à lui-même : poisson, poulet, riz, nous donnons les restes aux requins. Etonnement, là où nous avons marché dans l’eau se trouvent des dizaines de petits requins pointe noire qui se sont donnés rendez-vous à deux pas de nos pieds. Dans ce lagon tranquille c’est leur nursery et ils peuvent évoluer et grandir loin des grands prédateurs. Les oiseaux sont aussi de la fête, se disputent les morceaux avec les requins, ou bien les attrapent en plein vol.

0443.jpg

 

Nous repartons à pied vers le bateau qui se trouve à environ 200 mètres et plus l’eau devient profonde, plus les requins qui nous entourent sont gros. Nicole ne regardant que ses pieds pour ne pas marcher sur les concombres de mer (holothuries appréciees comme mets par les japonais) n’a pas peur puisqu’elle ne les voit pas !

 Une fois sur le bateau, on leur lance une corde à laquelle est attaché un gros poisson et c’est la curée. On voit bien les rémoras qui s’accrochent à eux par leurs ventouses .puis le jeune tahitien de notre bateau en attrape un gros (on ne sait comment) qu’il jette dans le bateau alors qu’on se repousse vivement. Il s’agite, se cogne puis s’étouffant ne bouge plus. On prend la photo du ventre blanc et de la grande gueule et on le rejette à l’eau où il reprend vie aussitôt. Unr requin citron est familier du lieu.

0463.jpg

Au retour à l’hôtel nous faisons du stop pour aller au village. C’est un baptême pour Nicole qui n’a jamais fait de stop de sa vie. J’ai l’impression de l’amener à l’abattoir ! On nous prend aussitôt car ici dans l’atoll, une unique rue et pas de bus. Nous revenons dans le 4×4 du Raie Manta Club tandis que nous rencontrons la patronne de notre hôtel qui se promène chaque soir pour cueillir les fleurs pour orner les tables .

7 commentaires

  1. eva baila dit :

    magnifique le lagon bleu ! Ici, ce serait plutôt le lagon gris…
    Bisous Danae ;) )

    —> Le beau temps arrive avec l’été, Eva. Bisous de ton amie souvent en « extase » devant tes textes !!!

  2. Chris-Tian Vidal dit :

    C’est superbe ! La nature est belle ! On plongerait volontiers dans les eaux turquoise comme dans ton récit et tes photos dont je te remercie très affectueusement du partage. Ton Chris-ami.

    —> Chris-ami ne te gêne pas, plonge, l’eau est à 28 degrés ! Je t’offre ce rêve et je t’embrasse bien fort. Ta dana-amie

  3. dgidgi:0040: dit :

    eh oui que ça doit être formidable,toujours un petit regret que tes photos ne soient pas un peu plus grandes. je me presse de bloguer pour aller me replonger dans tes aventures, j’aime !!!!! je te dirais plus tard
    gros bisous ** dgidgi

    —> Ton mont Ururu m’a plu hier, mais impossible d’y mettre un commentaire ! Bisous

  4. peintrefiguratif dit :

    les requins j’aime mieux les voir de loin pas question de mettre mes pied dans l’eau même si c’est des petits
    petit poisson deviendra grand
    bisous

    —> Les requins ils ne sont pas au bord du précipice pourtant ! Bisous, je me moque, c’est pas gentil !!!

  5. nade dit :

    bon je suis retournée faire une visite très agréable en Polynésie, çà fait du bien car depuis 6 jours je n’était plus capable de me concentrer sur quoi que soit, suite à une chute la tête en avant sur le ciment de la cour…
    Véritablement sonnée!!!! plus les 2 yeux au beurre noir, le front et le nez écorché: pas joli le tableau!
    avec force pommade d’arnica c’est passé au vin rosé avec encore un peu de lie…..rien de cassé heureusement, surtout pas les lunettes cause des hématomes mais incassables; bien rayées quand même…
    Une grosse émotion pour Jean qui n’en avait pas besoin
    non plus, mais il se remet bien, doucement mais çà va.
    bon week-end et bises à vous deux

    —> Alors quand l’un se remet, c’est l’autre qui tombe ! J’espère que tu vas mieux maintenant, tu aurais pu te tuer et je suis sûre que c’est à cause des lunettes comme tu sembles le dire. Jean a dû avoir des émotions et ce n’est pas bon pour lui. Nous espérons donc que vous allez aller mieux tous les deux afin de profiter de l’été qui tarde à arriver. Nous vous embrassons bien affectueusement.

  6. pseud dit :

    Que ton récit fait du bien par ces journées nuageuses et fraîches ! merci danae, je t’embrasse affectueusement.

    —> Oui Pseud, il fait encore bien frais, et à Montbeliard j’avais pensé à toi quand il y a eu des inondations je crois ??? Je t’embrasse bien fort

  7. Monelle dit :

    Un petit coucou pour te souhaiter un très bon W.E. – le mien sera plongé dans les photos !!
    Gros bisous
    Monelle

    —> Moi aussi. Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...