Voyage en Polynésie (5/18) Bora Bora
Samedi 20 mai –
Tour de l’île en pirogue à balancier.
L’attraction d’aujourd’hui est d’assister dans l’eau au repas des requins. Il faut dire que nourrir les poissons est une pratique très contestée car l’on modifie leur mode de comportement dans la mer au lieu de laisser faire la nature, mais les écolos sont bien peu entendus face à l’argent que procure ce divertissement ! Donc, pardonnez-moi mais j’ai voulu voir et j’ai vu.
Les requins d’un bon mètre passent et repassent.
J’en vois qui ouvrent toute grande leur gueule pour avaler des poissons et aussi ceux qui font un rapide détour vers nous pour attraper le morceau tendu à la main par notre accompagnateur. Brrr ça fait un peu froid dans le dos, surtout quand je vois leur oeil rond, insensible, glacial qui nous fixe un instant. Des raies grises d’un mètre et des nuées de poissons papillons jaunes, noirs et blancs les entourent. Je suis accrochée à une corde car si les fonds sont de 2 mètres environ, il y a du courant. Je suis enthousiasmée par le spectacle malgré les petits coups d’adrénaline qui me parcourent et me font frissonner, délicieusement curieusement !
Une fois tout le monde remonté sur le bateau nous partons vers un motu pour un pique-nique. Le chef de bord demande qui veut suivre la pirogue à la nage, je suis la seule volontaire et je me retrouve à palmer au-dessus d’un jardin de corail. Le bateau s’éloigne de moi et je me sens quand même un peu seule !!!
Je finis par les rejoindre sur le motu où un barbecue est installé. Au menu, riz, poisson cru à la tahitienne, poisson grillé, poulet grillé, aux sons du youkoulélé accompagnés de chants très rigolos un peu osés. On nous apprend à danser le tamouré puis il y a concours pour ouvrir une noix de coco sur un morceau de bois pointu.
Le signal du retour sonne, nous réintégrons la pirogue sous la pluie qui se met à tomber drue, souvent en fin d’après-midi quand les nuages ont fini de s’amonceler sur les pics montagneux. Nous sommes aussi trempées par les projections d’eau tant la pirogue fonce.
Nouvel arrêt pour la baignade avec les raies.
Nous restons debout dans 1mètre50 d’eau et les raies qui sont habituées à être nourries viennent jusqu’à notre visage. On les tient dans la main, les habitués leur font un baiser, on les caresse comme des chiens. Leur peau est comme du velours mais gare à l’aiguillon de la queue dangereux et venimeux. Il y en a des dizaines, très grosses. Je crois, par mégarde, avoir mis le doigt dans l’oeil de l’une d’entre elles , la pauvre !
De bien jolies photos qui continuent de faire rêver de ces lointaines contrées. Bises et bonne soirée, Léo
—> Merci de ta visite et bonne journée Léo
Superbe faune et ambiance chaleureuse, on dirait… un beau voyage!
—> C’était effectivement un très beau voyage !
Intéressant… Il vaut mieux ne pas se baigner près d’eux pendant leur festin… sourire.
Mon grand est rentré hier du Japon, fatigué par le décalage horaire mais en pleine forme et content de retrouver sa maman ;o)) malheureusement son épouse reste encore quelques temps là-bas.
Bisous et bon début de semaine Danae.
—> Tu dois être heureuse alors ! Je me demande s’il parle le japonais, ton fils, car ça doit être difficile à apprendre. Bisous Laudith
Super chouette…
j’adore ces photos
Bisous
—> C’est quand même un moment particulier ce bain avec les requins et les raies. Bises Lmvie
Impressionnant cette baignade avec les raies cela doit être un moment particulier de pouvoir les toucher ainsi… Bises Danae
ps : superbe ta nouvelle bannière
—> Elles sont habituées à être nourries et elles viennent vers l’homme ! Bisous Joelle
je ne pense pas que je serais trés rassurée de nager au milieu de tout ce monde aquatique ! même si je sais que je ne crains rien !
bonne semaine
—> Moi j’aime bien ce sentiment de peur, car je ne suis pas rassurée non plus !!! Bises Cocole
Coucou Danae
Pas de problème pour le dernier proverbe Douceur !
Bisous pluvieux du lundi
Ton amie Béa kimcat
—> Oui c’est un joli proverbe, merci. Bises et je demande le soleil pour toi !
Coucou du soir Danae
Une baignade mémorable avec ces requins et raies…
Bises de Béa kimcat
—> Le bain avec les dauphins ce doit être plus cool ! Bisous Béa
Enorme la raie, c’est super ces bestioles..bise danae, bon dimanche…je te passe l’adresse de Léo, dont je parle, une petite amie à moi qui fait de beux écrits…
http://leopoldine-de-alpha-a-omega.over-blog.com/article-blog-emotion-52020240.html
—> Oui je la connais mais quand on dit Léo, je crois toujours que c’est un homme ! J’ai été voir, c’est super ton apn ce qu’il peut faire ! Bises