Le regard d’Alain Marc sur « Mon Tour d’Asie »
Je remercie ici Alain Marc, peintre voyageur, qui m’a offert là un très joli retour de lecture, ça manque un peu de modestie je sais et j’espère que vous me pardonnerez et que vous serez tentés de lire mon récit !!!
Je vous invite à aller voir son blog où il propose des stages d’aquarelles en cliquant sur ce lien : http://www.aquarelle-en-voyage.com
LE FABULEUX TOUR D’ASIE DE DANAE
« Je n’en dis pas plus aujourd’hui car vous êtes déjà en route avec moi vers l’Asie d’une autre façon puisque c’est par un magnifique voyage, celui de Michèle Bec (alias Danae) que nous allons nous y rendre.
Danae : voilà une formidable personne dont je voulais vous parler depuis longtemps. Il me fallait une bonne raison à la hauteur de sa personnalité et de son talent, de sa gentillesse et de sa sensibilité, de son écoute du monde surtout, pour vous plonger dans son « Tour d’Asie » avec un voyage fascinant réalisé il y a trente ans dont elle a tiré un beau carnet de route, qui a pour moi la teneur et la qualité de celui d’Alexandra David Neel, à travers « son Tibet ».
Si vous avez aimé Alexandra, vous aimerez Danae, car même si le décalage par rapport à notre monde actuel est considérable pour le voyage d’Alexandra, il l’est presque tout autant pour celui de Danae puisque le monde change à toute vitesse et que ce qu’elles ont vu et vécu toutes les deux, chacune à leur époque, ne peut plus être perçu de la même façon aujourd’hui.
Cela donne au livre de Danae une teneur particulière, une véritable saveur de voyage, de découverte, de dépaysement, d’émerveillement même qui en fait un authentique carnet de voyage, un carnet qui pourrait être le vôtre si vous aviez eu sa chance, son sens de l’initiative et dans lequel vous vous plongerez avec ravissement car dès la première page vous y serez, vous ne verrez plus le temps passer !
Danae a vécu au cours de son « Tour d’Asie » des moments forts dans des lieux mythiques (et des haut-lieux mystiques) une véritable quête d’authenticité, de vérité, de spiritualité, c’est pour cela que je n’hésite pas à établir un parallèle avec le voyage d’Alexandra David Neel …
Ici des moines tibétains soufflant dans les trompes nous rappellent que son voyage était aussi un voyage initiatique.
Avec cette fumerie d’opium, elle nous fait basculer dans un tout autre univers où des mondes opposés se côtoient dans un extraordinaie paradoxe … Cependant ce n’est qu’un cliché parmi tant d’autres, poignants, émouvants, insolites, étranges, surprenants : son voyage est une suite de moments très intenses qui vous passionneront. Aux Maldives, avec 30 dollars en poche pour passer 11 jours, sa rencontre avec les guérisseurs des Philippines, son parcours du Japon en stop avec des cadeaux tous les jours et jusqu’au pied de l’Everest à 5600 mètres avec un sherpa qu’elle avait pris pour elle toute seule…
Mais le retour à l’authenticité dans son étrange questionnement nous ouvre sans cesse les yeux sur d’autres réalités tout au long de son périple : si le voyage ne cesse de nous divertir, il nous renvoie à nos plus existentielles questions ! Le « comment » des choses ne nous apporte pas toujours les réponses du « pourquoi », mais nous ouvre d’autres pistes sur les « d’où venons-nous » et « où allons-nous »…
Partez avec Danae à la découverte d’une Asie comme vous ne le verrez plus : cet ouvrage nous conte l’histoire extraordinaire mais vraie de l’auteur qui, par soif d’aventure et de découverte a tout quitté pour parcourir l’Asie. Etonnant et émouvant voyage qui plus que la réalisation d’un rêve est la plus grande expérience de sa vie… Plongez-vous y vite ! »
Hello Danae
j’imagine que le retour + le decalage horaire soit penible. Repose toi bien , tu me raconteras plus tard …
Je te souhaite un bon Mardi
Bisous
Pat
—> Bises Pat, merci
Hello Danae
Je te souhaite un bon 1er Mai et beaucoup de Bonheur..
Bisous
Pat
—> C’est gentil Pat de ne pas m’oublier. Je suis très touchée et je te souhaite de même et plein de belles découvertes que tu nous feras partager ! Bises
J’ai cliqué sur le lien la dernière fois et je n’ai pas été déçue, c’est un aquarelliste de talent ! merci Danae, t’embrasse
—> C’est magnifique ce qu’il fait. Bisous Joelle, à tout bientôt
Ben dis donc quel hommage…bisous Danae, je vais un peu mieux, à peine…mais je n’ai pas eu les infirmières escomptées, c’est p’tête pôur ça… bon après midi…
—> Ab ben zut alors ! Le soleil va te ragailladir afin que tu puisses repartir en tournée avec ton beau camion. Bisous mon Pierrot
Je suis très heureuse de retrouver quelques uns de tes croquis ici… puisque mes diverses pérégrinations ne m’ont pas permis de »travailler » sur ceux que tu m’as si généreusement offert, alors que je t’en avais parlé… Fort heureusement je te devine patiente et suis certaine que tu ne m’en veux pas de cette promesse non tenue (pour le moment !)…
Et fort heureuse aussi de constater que ton livre est apprécié et se vend bien…
Plein de bisous, d’une paresseuse voyageuse de l’intérieur (lol)…
—> Je ne t’en veux pas du tout, peut-être un jour l’envie te prendra ! Rien ne presse et rien n’oblige. Il faut suivre ses envies du jour.
Je te souhaite une bonne journée, loin de la mer malheureusement. Bisous doux
C’est un beau ressenti que celui d’Alain Marc et j’ai moi aussi eu un plaisir immense a parcourir tes lignes et tout ce qu’il y avait entre les lignes.
Merci à Alain Marc de donner à ceux qui ne l’auraient pas encore lu de lire ton livre. Je me sens privilégiée.
Bisous Danae
Merci pour le bouquet de fleurs !!!
Mounette
—> Merci Mounette, je t’offre ces fleurs avec tout mon coeur
Non, je ne l’ai pas lu mais j’ai bien l’intention de l’acquérir « dédicacé » lors de notre rencontre ! je suis allée voir tes photos et ton croquis du Musée de Soeur Basile est très réussi !
Grand soleil ce matin !
Gros bisous
Monelle
—> Alors je t’en garde un, Monelle ! Je te ferai une belle dédicace. Nous aussi nous avons du soleil et je marche un peu plus grâce à ma fille qui m’entraîne ! Des bisous
Un hommage bien mérité Danae…
Bravo et belle nuit.
Je t’embrasse.
—> Merci Laudith, cet Alain Marc m’a fait vraiment une belle présentation intéressante. Je t’embrasse bien fort
c’est superbe ce qu’il a écrit sur toi mais il faut dire que c’est ce que l’on ressent lorsqu’on lit tes aventure dans tous ces pays lointains
tu nous avais caché tes croquis pourquoi ne pas les avoir mis sur tes notes ils sont très beaux
mais il n’ai jamais trop tard pour les mettre sur ton blog dans une catégorie carnet de voyage
merci d’être venue pour l’anniversaire du blog
bonne journée bisous
Mes croquis tu les trouveras déjà avec les photos de mon tour d’asie http://danae.unblog.fr/2009/12/12/quelques-photos-de-mon-tour-dasie/#comments/
il n’y en a pas beaucoup, mais la page du carnet de voyage avec le bateau, tu peux l’agrandir.
Pour les fautes, ne t’inquiète pas, je les corrige toujours.
Bisous et joyeux anniversaire du blog.
Quel bel hommage vient de te rendre Alain Marc, hommage mérité !
Il y a plein de soleil ce matin, c’est toi qui l’a envoyé ???
Bon début de semaine – gros bisous
Monelle
—> Oui je t’envoie le soleil aujourd’hui. Aurais-tu lu mon livre ? Je t’embrasse.