Taza (3/11)
Moulay avait naguère un ami qui s’appelait Si Mohamed. Si Mohamed vivait à Asfaou, à deux kilomètres de Taza. Il était marié, avait deux enfants et habitait la maison de ses parents ainsi que le font de nombreux habitants dans cette région du monde. Cette situation aurait pu durer encore longtemps si un grave conflit n’avait éclaté entre lui et son père.
Sous tous les cieux, il est des hommes qui s’accommodent mal du temps qui passe. Alors qu’ils approchent de la vieillesse et qu’ils commencent à en ressentir les effets, ils croient pouvoir repousser les échéances en vivant une seconde jeunesse auprès d’une femme dont l’âge aurait pu être celui de leur fille cadette. Pour cela, ils sont prêts à sacrifier la famille à laquelle jusqu’alors ils avaient semblé consacrer leur existence.
C’est précisément ce qui arriva au père de Si Mohamed. Au seuil de la vieillesse, il se mit dans l’idée de répudier son épouse pour se remarier avec une jeune femme. Son fils essaya bien de l’en dissuader, mais rien n’y fit. « Les femmes, surtout quand elles sont jeunes, ont les moyens de faire ce qu’elles veulent des hommes, surtout quand ils sont vieux », constata Moulay. Le père de Si Mohamed s’obstina, son fils aussi, et ils en vinrent à se disputer. Si Mohamed était un fils plein de respect pour son père et dans cette affaire il voulait avant tout défendre sa mère. La dispute s’amplifia au point que le père ordonna à son fils de prendre mère, femme et enfants et de quitter sa maison. Il faut croire qu’à ce moment-là, il tenait beaucoup à sa nouvelle et jeune épouse.
Très bonne journée pleine de soleil – gros bisous
Monelle
—> Merci Monelle. bisous et profitons bien du soleil !
Coucou Danae du mardi
Oui, je voyage avec ma fille et son compagnon !
J’ai l’impression d’avoir rencontré ce fameux lézard aux allures préhistoriques…
L’amour d’une mère est fort assurément!
Bises de Béa kimcat
—> Coimme je te comprends, j’en ferai autant. Je t’embrasse bien fort Béa
Ma Dana, dans ce pays du hamac du bout du monde, j’y suis allé avec mon amie voyageuse éternelle. Je t’embrasse et une bonne journée.
—> Je sais que c’est un très bel endroit, très reposant, très verdoyant, très exotique aussi. Je te souhaite d’y retourner un jour ! Bisous cher Chris.
Cela n’arrive pas que dans ce pays malheureusement mais bien trop souvent en cachette et il est parfois bien trop tard pour réagir… y-a-t’il une réaction possible ? j’en doute.
Bonne journée – bisous
Monelle
—> Ainsi est fait le monde, aussi tournons-nous vers la nature qui nous offre de réelles beautés ! Bisous Monelle
Si fréquent !
La revanche des femmes arrive, elles commencent à prendre des petits jeunes…
Sexe et mort on toujours été très lié et ce vieux Freud a bien raison encore et rien n’y fera pour ceux qui n’ont rien compris !
Il y a aussi un autre facteur maintenant, la prolongation de la vie, de ce fait l’homme (et la femme) veut vivre « plusieurs » vies
Je t’embrasse
—> Merci pour ce commentaire, tu as bien raison. Bises
bonjour !
les hommes ont-ils l’impression de prolonger leur vie en prenant femme jeune ???
—> Je ne suis pas un homme et ne peux te répondre !!! sans doute . Bises Cocole
Bonjour danae,
Tu devineras ce que je vais dire à ce propos ?
Au moins, là-bas, c’est fait « honnêtement » … puisque passé dans la tradition, chez nous, c’est fait dans l’ombre, avec tout ce que cela comporte.
En tout cas, tu sais bien raconter, comme toujours
des bisous , bonne journée !
—> Je ne sais pas si c’est mieux d’un côté comme de l’autre ! Bisous Pseud et merci pour ton commentaire .
Edifiant !
J’aimerais être plus vieux de quelques jours pour connaître la suite de cette belle histoire .
Je te souhaite, en attendant, chère Danae, une excellente semaine .
—> Non ne te dépêche pas à être plus vieux et surtout ne répudie pas ta femme que je devine gentille et attentionnée ! Prends patience, la suite de l’histoire arrive ! Bises amusées
L’angoisse de l’inconnu que constitue la vieillesse puis la mort est vécue différemment par chaque personne. Je pense que pour les hommes elle arrive avec la perte de la virilité qui ne « peut-être imputable » qu’à l’épouse d’ou la recherche de celle qui saura !!! Tristesse !!!
Bonne journée Danae
Bisous
Mounette
—> Tu vois très juste et bien sûr c’est très triste et probablement que « celle qui sait » n’arrivera pas à redonner la jeunesse bien disparue au vieil homme !!! Bisous Mounette
« Les femmes, surtout quand elles sont jeunes, ont les moyens de faire ce qu’elles veulent des hommes, surtout quand ils sont vieux », c’est vraiment la clé de tout qu’on tient là ! Et ça se vérifie chaque fois… même chez nous, dans nos pays occidentaux ! Ce n’est pas très moral, mais apparemment, peu de vieillards résistent à cette tentation, et peu de jeunes femmes repoussent cette facilité )
—> Il faut quand même que les vieillards aient beaucoup d’argent !!! Rions de cette tristesse.
Juste une petite visite avec bises dominicales…A bientôt porte toi bien
—> Merci Renée pour toi de même
Coucou Danae
Me revoilou parmi vous !
Belle et passionnante histoire que tu nous racontes…
Bizzz du dimanche
Béa kimcat
—>J’ai grand plaisir à te retrouver. J’espère que tu es en forme et je vois que tu as déjà trouvé des sujets super intéressants pour ton blog.
bisous du dimanche
Dis-moi ma Dana, s’agit-il d’un conte, d’une fable, d’une histoire vraie ? C’est très bien écrit, très beau. Comme c’est vrai que nous tentons de repousser l’échéance. Car l’échéance que l’être humain redoute le plus, c’est celle de la mort ! On reste insouciant jusqu’à quel âge ? Je ne saurais le dire puis on sent les années. Je t’embrasse bien fort et prends soin de toi.
—> C’est un récit tout ce qu’il y a de plus authentique recueilli de la bouche même d’une personne du pays . Je te conseille de lire la suite, c’est une histoire tout à fait passionnante et édifiante. On a tous envie de rester jeune longtemps mais les années passent et passent vite mais ce n’est pas une raison pour envoyer « balader » sa famille !!! Moi aussi je t’embrasse bien fort mon ami.