Taza (1/11)
Ceci est une histoire vraie, bouleversante et inédite, qui a été recueillie par Joël Colin de Strasbourg, au cours d’un voyage à Timimoun, de la bouche même de Moulay Seddik Slimane, cheikh de Ahallil. (L’ahallil est un chant polyphonique de la région du Gourara.)
Ce sont mes amis qui tiennent un gîte à Timimoun qui me l’ont transmise.
www.dromad-air.info.
Les photos sont de Philippe Garcin et de Kamel Kadi. Elles ne sont pas libres de droit.
Cette histoire parle de Taza. Vous croyez connaître Taza ? Effectivement, répondriez-vous si l’on vous posait cette question. Taza est loin d’être un nom inconnu. Tous ceux qui, d’aventure, un jour, ont quitté la grande ville de Fès pour se rendre à Oujda , après quelques heures de route, ont vu au loin se dessiner une ville qui porte ce nom. Dans cette ville, ils y sont entrés. Sûrement y ont-ils pris un peu de repos ? Ils y ont peut-être passé la nuit dans l’un de ces petits hôtels que l’on trouve sur la place centrale.Vous croyez donc connaître Taza. Il vous revient même des souvenirs précis. Et bien, vous n’y êtes pas du tout.La Taza dont parle cette histoire n’est pas celle à laquelle vous pensez. Elle n’est pas cette grande ville renommée pour ses remparts et le minaret de sa mosquée des Andalous. Dans la Taza de cette histoire, vous aurez beau prêter attention, le bruit d’une foule grouillante emplissant le marché aux grains et les souks ne parviendra pas jusqu’à vous. Le clapotis des eaux d’une rivière ne s’y fera pas entendre. Aucun cri d’enfant ne s’élèvera.
La Taza de cette histoire est un lieu aujourd’hui inhabité en Algérie où l’on peut voir deux bâtiments minés en surplomb d’une petite oasis laissée à l’abandon. Ces deux bâtiments sont très dissemblables. Celui que l’on aperçoit en premier est le ksar forcément. Un ksar est un château fortifié et celui-ci par sa taille et sa position fait aussitôt penser que Taza a connu jadis des heures de gloire.La région saharienne du Gourara où se trouve Taza est pleine de constructions de ce genre occupant les sommets de pitons rocheux. Construits avec les matériaux prélevés sur place, les ksars se fondent dans le paysage comme s’ils étaient les prolongements naturels des montagnes. Mais tout cependant, leurs dimensions, leur positions élevées, les désignent immédiatement au voyageur.
région du Gourara
Une petite halte par chez toi chère Danae, te dépose qq bisous en te souhaitant une douce fin de semaine
—> Bisous Joëlle, le printemps arrive qui va t’inspirer !
Très intéressants tes derniers articles !
Des jours que j’étais coupé du web (en déplacement) et je retrouve mon petit »monde » avec joie .
Curieux et sympa que tu fasses cet article sur une région qui des deux côtés de l’Afrique sous cette latitude est si passionnante, je suis justement en train d’écrire un article sur l’autre côté : le Maroc !
Amitiés à très bientôt,
Alain MARC
—> Je crois que l’on aime les mêmes endroits ! J’irai voir ton article … et les suivants ! Tu voyages beaucoup, c’est super ce que tu fais. Amitiés
Ah
Sahara
Tes dunes
Sous la lune
Nous font rêver
Comme tes oasis de nature.
Et l’aventure nous reprend
Alors a demain chère Danae pour déguster !!!
Bisous
Mounette
—> Ce récit est un plat que je te souhaite de déguster comme il se doit ! Je suis sûre que tu aimerais « bivouaquer » car c’est ainsi qu’on peut admirer les dunes sous la lune. Bisous
Je me suis laissée emportée dans ce nouveau voyage Danae.
Je suis en ce moment hyper occupée par les préparatifs du mariage de mon fils.
Bises et belle soirée.
—> Bichonne le mariage de ton fils, on se retrouvera après ! Bisous Laudith
Je sens que je vais suivre ce chemin. Je t’embrasse.
—> C’est un chemin empli de courage et de ténacité. Il te plaira certainement. Bises Ariaga
tu as rajouté des photos je n’avais pas vu celui là je viens de lire ta réponse effectivement elles sont nouvelles
bisous
—> Tu étais venue trop tôt, en effet j’ai rajouté deux photos, mais le ksar que tu attends c’est pour la prochaine fois. Bisous
Le ksar servait aussi de grenier à l’époque…enfin, je crois…bon après midi Danae…
—> Je crois que tu as raison. Bonne soirée Pierrot
La dernière photo me fait rêver Dana. Bisous doux.
—> Ah si nous pouvions réaliser tous nos rêves, serions-nous plus heureux ? Je n’en suis pas si sûre ! Bisous à toi mon ami rêveur.
Tu nous emmène à nouveau dans un voyage que tu aurais pu faire, je prend ta main et je te suis !
Bon début de semaine – gros bisous
Monelle
—> Si tous les hommes pouvaient se tenir par la main, ce serait si bien ! Je t’accepte avec joie comme compagne pour ce nouveau voyage. Bisous
Bonsoir Anaé,
Un ami,Alain Brochard qui doit venir le 25 sept en Bretagne pour nous parler de « La tragique saga de Bill Lancaster3 m’a parlé de vous .
Je viens de prendre connaissance de vos Aventures fort intéressantes, notamment sahariennes .
Si rencontrer des passionnés du Sahara, vous intéresse, je vous invite à venir à notre Rencontre Saharienne le 5 juin à Mur en Bretagne au bord du lac de Guerlédan,organisée par le comité Grand-Ouest de la Rahla-Amicale des Sahariens :
http://www.larahla.com/index.php?page=grandOuest
Merci de faire partager vos passions .
Je vous dis peut-être à bientôt .
Salutations sahariennes .
Robert Di Popolo
Pdt Comité G.O. La Rahla-Amicale des Sahariens .
—> Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon blog et pour l’invitation à laquelle malheureusement je ne pourrai me rendre. Je vous écrit en direct pour vos demander s’il vous serait possible de parler de mon blog dans votre revue saharienne. Amicalement. Danae
Magnifique reportage Danae, belle semaine bisous
—> Coucou Renée. Bisous
j’ai pris une toute petite valise pour te suivre dans ces nouvelles aventures, bonne journée danae, gros bisous.
—> Là, je n’y suis pas allée, je raconte une histoire vraie. L’homme de par sa volonté parvient à faire revivre un endroit du désert !!! mais chut !
bisous chère amie Pseud
bonjour danae dommage que l’on ne voit pas ce fort en photo
mais mon imagination me le fait voir
bon dimanche de pâques
bisous
—> Tu es bien pressée, tu le verras dans le prochain billet. Bises