Maldives île d’Embudu (13/13)
ange royal
C’est un éblouissement permanent : les petits balistes à la queue orange, les demoiselles, les poissons anges, les papillons qui vont toujours par deux avec une grosse tache noire sur le dos simulant un œil pour faire peur aux prédateurs potentiels,
poisson papillon
les chirurgiens avec un scalpel près de la queue dont le plus commun et pourtant si beau arbore une robe bleue et jaune avec un ventre blanc et une tête noire, les sergents majors rayés comme des bagnards, le poisson coffre qui peut se gonfler en avalant de l’eau pour intimider ses adversaires et surtout le diagramme oriental (un drôle de nom pour un poisson) dont la livrée est rayée jaune et noir avec des points noirs sur la tête et les nageoires.
diagramme oriental
Une véritable menace pèse sur ces poissons tropicaux qui sont très recherchés pour les aquariums du monde entier et aussi sur les requins dont les ailerons sont très appréciés dans les pays asiatiques.
poisson chirurgien
C’est avec nostalgie que nous quittons l’île, où nous ne reviendrons probablement plus, les joues hâlées par le soleil tropical et l’esprit empli de la beauté des paysages.
tu as quitté ces fonds marins avec regrets et moi je regrette que ton récit soit terminé .
elles sont si belles ces photos!!
bon week-end à vous 2 bises
Nade
—> Je vais revenir au sahara pendant quelque temps mais après il y aura la polynésie et on retrouvera de beaux paysages exotiques ! Bises à vous deux et joyeuses Pâques
C’est vrai que c’est plus beau un aquarium géant naturel. Se dire qu’on ne reviendra jamais en un lieu… Mais se dire surtout que l’on garde ce lieu dans son cœur. On y est encore un peu… Merci pour le partage de tes photographies et récits oniriques. Je t’embrasse.
—> Cher Chris-Tian, tu le sais comme moi que c’est dur de quitter un lieu que l’on a aimé en se disant qu’on n’y reviendra peut-être jamais plus. Pour moi c’est ainsi maintenant mais pas pour toi, il te reste encore de longues années et le choix est difficile, il y a tant de beaux endroits de par le monde ! Je t’embrasse très fort. ta dana
Drôle de nom pour un poisson « chirurgien » – je comprends que l’on doit quitter cette île (ou toutes celles qui lui ressemblent) avec regrets !!!
Très bonne semaine à toi – bisous
Monelle
—> avec d ‘immenses regrets !!! Bonne semaine chère Monelle
Hou la la! Tu ravives mon envie de retourner à Hawaii nager avec tous ces beaux poissons dans les réserves marines…
Bon printemps (c’est un jour férié au Japon)
—> Je vois que tu es vraiment sportive. Bisous Mimi de Tolyo
ton poisson-chirurgien fait de la chirurgie esthétique c’est toujours bon d’avoir une bonne adresse
bisous
—> Pourquoi, tu en as besoin ? lol bisous
Coucou Danae espère tu vas bien. Moi contente d’être de retour….Amicales pensées
—> Coucou Renée, tu vas pouvoir profiter de ta piscine, je t’envie un peu ! Bises
oups : fascinée…
J’ai toujours été fascinée par le monde merveilleux aquatique, la mer est une merveille qui regorge de beauté aussi on se doit de la préserver.
Merci pour ces superbes photos de ces beaux poissons Danaé.
Bises et belle fin de week-end.
—> Coucou Laudith, fascinée tu as bien trouvé le mot juste ! C’est un spectacle que je ne pourrai oublier ! Bises du dimanche
On ne peut pas tout posséder alors l’aquarium je sais que je pourrais le contempler chez toi tout en laissant ces merveilles dans leur milieu naturel.
Bisous Danae
Mounette
—> C’est beau à regarder sans toucher, laisser la nature en l’état. Bises du dimanche