Maldives île d’Embudu (12/13)
A marée haute j’ai pu traverser le récif avec assez de hauteur d’eau pour atteindre les bords du tombant que j’ai suivi un bon moment (notre hantise est de toucher avec les genoux les coraux qui sont souvent coupants et urticants). De plus il est interdit de toucher à quoi que ce soit pour garder un environnement intact et je le comprends.
Une murène de couleur marron, grosse comme le bras, a brusquement surgi au-dessous de moi. Un mérou passait au loin, un baliste s’est approché, justement le dangereux et j’ai eu une montée d’adrénaline pendant que jem’enfuyais à toutes palmes ! A l’endroit du tombant, l’eau accumulée sur 30 mètres de profondeur prend une teinte bleu foncé et c’est comme un écran géant où passent des familles de poissons de toutes les couleurs dans tous les sens. C’est un spectacle féérique !
Le ponton des pilotis, c’est notre endroit de prédilection pour arriver sur le tombant au bout duquel un banc de vivaneaux rayés jaune a élu domicile.
vivaneaux
Là nous tombons sur un mur d’une centaine de poissons cochers, ceux-ci rayés blanc et noir avec la queue jaune et une grande antenne blanche qui part vers l’arrière. Les nasons noirs, si curieux avec leur éperon nasal , nous frôlent de tous côtés, on pourrait les toucher.
nason
De grosses carangues d’un bleu électrique, toujours par trois, nous passent entre les jambes.
carangue bleue
Un poisson perroquet reste sur place pendant que de minuscules labres rayés bleus et noirs lui font la toilette des ouies. Ces poissons portent bien leur nom car leur robe est chamarrée de toutes couleurs, bleu, turquoise, orange, rose, violet et jaune. Ils croquent le corail avec bruit pour se nourrir.
Hello Danae
Si tu as la possibilité une fois sur place de collecter le maxi d’informations pour moi , cela me ferait plaisir.
Carte routiere de Bali, location moto, Hotels rapport qualité prix ou bien guest house, Guide chauffeurs, toutes les bonnes adresses possibles à partir de dépliants. Je te rembourserai les frais de la poste une fois rentré.
J’ai reussi à trouver celui ci sur internet, je te l’envoie, il pourrait te servir pour toi aussi. Il parle français.
http://baliguidefrancophone.e-monsite.com/pages/a-pr.html
Infos uniquement sur Bali… car pour java, jakarta et les autres iles , on se debrouillera par des petits circuits. On a l’intention d’y passer un mois.
bisous
pat
voici aussi le lien d’un fichier en pdf qui semble interressant.
http://blog.uniterre.com/uploads/o/odile_alain/560072.pdf
—> Je te remercie pour les infos. Je te réponds par mail. Bises
Tu sais je pars samedi prochain en mission humanitaire pour un mois, quand je vois ces images je me dis que j’aurais peut-être du choisir les Seychelles au lieu de la Roumanie !
Bisous
—> ça n’a rien à voir, là tu fais oeuvre de charité ! bon voyage Lmvie, acquiers des bons points pour le ciel plus tard !!!!!
Coucou printanier Danae!
Il valait mieux s’enfuir à toutes palmes devant un baliste !
Me revoilou après cette demi-pause.
Bisou de Béa kimcat
—> C’est le printemps, je viens de mettre des fleurs ! bisous Béa
Bonjour Danaë
Je ne viens pas tous les jours mais quand je suis là le temps passe vite devant ces belles photos!J’aurai aimé faire une plongée dans ces eaux, ce sera pour une autre vie! Je prépare un nouveau départ pour le désert! Nicole
—> Oui dans notre prochaine vie, on en fera des voyages !!! Bisous tu as de la chance de bientôt repartir pour le désert, je t’envie un peu !
merci Danaé de nous faire partager votre vie, vos voyages. J’apprécie, moi qui ne peux pratiquement plus marcher .
encore……à bientôt….Je vous embrasse
—> A votre âge je ne sais comment je serai ! Merci de votre venue, je vous embrasse bien fort
ta réponse plus à mon com est très gentil moi non plus je ne t’oublierais pas et à notre passage en bretagne, bonjour danaé nous voilà en chair et en os
bisous
—> Ce sera un beau moment, j’espère qu’il pourra se faire. Bisous
Décidément hier c’était la galère ! je vois que mon com ne t’es pas parvenu !!!
Je te disais que je passerai des heures à nager avec les poissons !!!
Gros bisous
Monelle
—> L’as-tu fait ? ou bien c’est un rêve comme tous les rêves qu’à notre âge on rêve et qu’on ne peut plus réaliser !!! Bisous Monelle, j’espère que ton expo va avoir le succès mérité.
coucou danae !
ce sont les vraies couleurs ? que c’est beau !
je pense avoir compris ces derniers temps que je suis comme les enfants, les couleurs m’attirent. et me fascinent.
bonne nuit , je t’embrasse bien fort.
—> C’est beau et gai les couleurs. On a envie de les voir dans le ciel et dans les fleurs du printemps, après tout ce gris et blanc de l’hiver ! Bises Pseud
Que c’est beau ! Toutes ces couleurs! Il s’y dégage une merveilleuse sensation, celle de palper le silence… Magnifique!
Pour le baliste, j’aurais paniqué!!!
Je suis encore auprès de ma mère ici… hospitalisée pour problèmes cardiaques…
C’est accompagnée du son de la corne de brume et des vagues cognant les rochers que je vous envoie des bizzzzz iodées de la mer d’Iroise.
Marie-Aline
—> Meilleure santé à votre mère et belles promenades en bord de mer. Je vous envoie mes affectueuses pensées.
Ouf de retour….Je survole a peine ton site car plein de visites a faire après tout ce temps mais comme j’aurais aimé découvrir cet univer marin…Bisous bisous
—> Au Sénégal, il doit bien y avoir des endroits comme ça ? Bisous et bon retour Renée
Merci pour ces belles photos. Je m’interroge. Jack Maudelaire reviendra t-il ? Je t’embrasse.
—> Je crois qu’il reviendra, mais il faut lui laisser le temps de s’installer dans sa campagne, loin de voisins, et aussi de pouvoir payer internet parce que un déménagement ça coûte toujours et qu’il n’a pas une grande pension. En tous cas, c’est ce qu’il disait. Je t’embrasse Ariaga
tu as la mémoire de tous ses poissons bravo tu connais tout maintenant en poissons
bisous
—> Je me souviens de ce que j’aime !!! bisous chère Raymonde, alors je ne t’oublierai pas.
Elles sont belles, tes photos ma Dana. Depuis que je lis tes billets, j’ai peur du baliste ! Que je ne connaissais pas ! Oui, un jour, je repartirai en Asie, pour répondre à ton commentaire. Avec toi et mes êtres chers dans mon cœur, donc du voyage. Un jour. Un jour. Je suis honoré d’être en citation sur ton blog. Je vais finir par croire que je suis un grand écrivain. Je plaisante, tu t’en doutes. Bon mis à part le baliste, j’aime tous les poissons que tu as photographiés, mon aventurière. Et tu as fait comment dans l’eau ? Bisous doux de ton Chris-ami.
—> Cher Chris-ami, C’est ce que je peux te souhaiter de mieux de repartir un jour en Asie puisque là est ton plus cher désir. En pensée, bien sûr je t’y accompagnerai.
Si tu veux tout savoir, eh bien dans l’eau, je mettais une bouée pour la sécurité au cas où j’aurais paniqué face à une mauvaise rencontre ! Je me souviens d’un jour où mon tuba s’était démonté en deux parties et j’avais beau palmer pour rester la tête hors de l’eau, j’ai failli me noyer , alors maintenant je suis prudente. Ta citation m’a plu, je l’ai trouvée jolie. Bisous de ta dana
C’est comme si nous y étions !!!
L’aquarium s’ouvre et nous admirons. Merci pour le partage.
Bisous Danae
Mounette
—> Toujours le petit mot gentil. Merci Mounette, heureuse de te faire plaisir.
Quelle chance nous avons de pouvoir encore profiter de ce magnifique spectacle du monde du silence … sachons le préserver !!
—> C’est merveilleux de pouvoir plonger, se sentir en apesanteur et dans ce monde du silence, n’entendre plus que le bruit des bulles qui sortent du détendeur , pendant que les yeux se régalent !
De bien belles images qui me laissent rêveur & nostalgique.
Merci!!
—> J’aurais aimé voir ton site mais internet ne le permet pas. Dommage et merci pour ta visite.