Maldives île d’Embudu (2/13)
L’archipel des Maldives est situé à 600 kilomètres au sud-ouest de Sri Lanka, en plein océan indien. Il est composé de 1200 îlots coralliens regroupés en 26 atolls, dont 200 îles habitées réparties entre 130 îles de pêcheurs et 70 îles hôtels.
La population est de 280.000 habitants dont 80.000 à Malé la capitale. C’est une république islamique dont le président est le même depuis plus de 25 ans.
Les Maldives sont directement concernées par les variations climatiques dues aux problèmes de la couche d’ozone. En effet, si avec le réchauffement de l’atmosphère le niveau de la mer montait seulement de quelques centimètres, l’océan indien engloutirait les îles dont le plus haut point se situe à 2 m,40 au-dessus du niveau de la mer.
L’aéroport de Malé, qui se trouve sur l’îlot d’Hululé, a beaucoup changé. Il y a trente ans je l’ai connu avec un seul bâtiment et peut-être deux bateaux. On se promenait sur les bords du lagon en attendant d’embarquer. La piste est toujours aussi courte et s’arrête sur la mer.
Nous y arrivons à 7 h du matin (4 h heure de Paris) après une nuit d’avion pénible. 9 h 30 de vol pour effectuer 8300 kilomètres. A la sortie du boeing, une chaleur moite nous tombe sur les épaules. C’est le début de la saison humide, régime de mousson, avec orages, pluies et vents. La météo consultée sur internet est assez pessimiste pour la semaine à venir. En fait il ne pleuvra que la nuit.
La température est de 32° à l’ombre, chaleur ressentie 43° à cause des 80% d’humidité de l’air. La moyenne des températures est de 28°toute l’année, l’eau de mer restant à 27° dans les lagons, ce qui n’est pas pour me déplaire, moi qui trouve l’océan atlantique en Bretagne plutôt frisquet avec souvent ses 17° ! Par contre le rayonnement d’UV est à 10 ou 12, son maximum. Ne pas oublier que les Maldives s’étirent de part et d’autre de l’équateur sur une longueur de 750 kilomètres. Le soleil est beaucoup plus proche que dans nos régions et gare aux brûlures si l’on ne se protège pas. T-shirt obligatoire pour la plongée et il est conseillé de boire trois litres d’eau par jour.
Coucou Danae,
Magnifique, je viens de parcourir tes articles, cela ressemble au Paradis si on devait se l’imaginer
Pour autant, ce n’est pas forcément un lieu qui serait dans mes priorités de voyage. Erreur de ma part peut être.
Bisous et douce journée
—> Non ce n’est pas une erreur de ta part ! Les îles hôtels sont très superficielles, aux Maldives il n’y a que la mer qui est intéressante pour qui veut voir avec un tuba.
Bises et bon week end Pascale.
Bonjour Danae
Oui j’aimerais repartir en rando.
Allez en attendant un petit tour aux Maldives.
Le problème du réchauffement climatique est complexe car les courbes nous donnent une inclinaison vers un refroidissement et en même temps notre mode de vie accélère le processus du réchauffement !!! et certains faussent les données !!!
A qui se fier !!! je viens méditer devant la beauté de l’océan en projection d’image positive.
Bisous
Mounette
—> Partir en rando plusieurs jours, c’est se couper de l’habituel et ça fait du bien ! On rencontre d’autres personnes, on partage, c’est sympa et c’est épanouissant ! C’est comme partir en voyage ! Bisous Mounette
bonjour danae,
Tu vois, je préfère encore le rude climat de l’est à ces chaleurs humides, je crois que je tomberais malade.
Cela dit, pour les amateurs, cet endroit semble paradisiaque, encore une fois merci de nous emmener dans tes récits.
Je t’embrasse bien affectueusement.
—> Je te sens très attachée à ta région. Moi, j’aime bien changer un peu de temps en temps et j’aime beaucoup la chaleur ! Je t’embrasse bien fort
coucou danae
me revoilou sur la blogosphère !!!
Dire que ce paradis risque de disparaître !
Bizz de Béa kimcat
—> C’est triste pour les populations. Merci pour ton revoilou ! Bisous
Je viens me réchauffer un peu ici Danae, de magnifiques îles qui un jour seront englouties dans ces eaux cristallines.
Bisous et belle nuit.
—> Encore hélas un désastre en perspective ! J’espère que tu t’es bien réchauffée ! Bisous Laudith
j’aimerais bien monter a bord de ce bateau et aller voir les iles des alentours
bisou
—> Tu verras, je raconterai les visites à deux autres îles dont l’une sera de pêcheurs. Allez on y va ensemble ! Bisous
Me revoilà
Les Maldives, c’est curieux cela ne me tente pas non plus mais je vais lire attentivement ton récit
Bisous
—> C’est super à condition d’y aller pour voir les poissons sinon c’est pas la peine ! bisous Lmvie
—> Chère Danae,
Tu me vois tôt, car tu es toujours la première que je visite, et même quand il m’arrive de ne pas te laisser de message, tu gardes toujours la position du départ sur la piste d’où part mon envie d’aller à la rencontre du monde.
Tout simplement, Jack qui t’embrasse.
—> Moi aussi je commence tous les jours par un petit coucou par chez toi, mais je ne laisse pas toujours de message, d’autant plus qu’avec ton nouveau blog, il faut réécrire tous les renseignements à chaque fois. Je te remercie, c’est très gentil à toi de venir ici, je ne mets un nouvel article que tous les trois jours. Bonne journée cher Jack , dans l’espoir de ton nouvel habitat ? Bises
Espérons que l’eau ne montera pas !
En ce moment c’est la grande polémique sur le réchauffement de la planète !
Bonnejournée – bisous
Monelle
—> Pour l’instant on est loin du réchauffement de la planète ! Bisous Monelle
—> Bonjour, chère Danae,
Sous ses airs de paradis, la nature cache parfois un véritable enfer, ton texte nous le prouve, aussi tu m’excuses, mais je m’en vais de suite rejoindre la fraîcheur silencieuse de ma petite chambre basse.
Belle journée à toi sous les tropiques de Bretagne.
Très chaleureusement, Jack.
—> Bonjour cher Jack
Je te vois tôt sur mon blog et je m’aperçois que tu ne dois pas vraiment aimer la chaleur ! J’aimais quitter l’hiver d’ici pour vivre au soleil, mais je n’ai pu le faire souvent. Alors je me contente de rester en Bretagne et de contempler les levers et couchers de soleil qui, ici, sont très beaux !
Je t’embrasse affectueusement.