Belgique – Oostduinkerke les pêcheurs de crevettes à cheval
C’est sur la plage d’Oostduinkerke en Belgique, non loin de la plage d’Ostende, que se pratique encore la pêche à la crevette à cheval.
Une véritable curiosité séculaire qui ne se pratique nulle part ailleurs et qui attire beaucoup de touristes à l’heure de la marée basse.
Les pêcheurs disposent d’environ 2 heures à marée basse pour tirer 2 ou 4 traits avec leur cheval. Les meilleures pêches se font au printemps et en automne, les jours de pleine lune. Les races de chevaux pêcheurs sont le plus souvent des Boulonnais, des Brabançons et des Percherons qu’on habitue pendant quelques semaines à l’eau avant la première pêche.
Le principe de cette pêche est qu’il faut étendre un bahut muni d’un grand filet sur une largeur d’environ 10 à 15 mètres sur la plage. Le pêcheur monte ensuite sur son cheval qui porte sur son dos 2 gros paniers d’osier qui serviront à recueillir les crevettes. Chaque pêcheur connaît parfaitement le tracé de son parcours. Le pas du cheval et les vibrations du bahut vont lever les crevettes enfouies dans le sable !
braves chevaux…
—> Des beaux chevaux de labours !
Ah ! la Belgique ma voisine et je ne suis jamais allée voir ces pêcheurs en action, un comble…
Merci de les mettre à l’honneur chère Danae.
je te souhaite une belle fin de journée.
Bisousss.
—> On va quelquefois bien loin et on ne voit pas ce que l’on a à portée ! Bisous Edith et bonne soirée
Je suis allé sur ces plages en septembre dernier, j’ai adoré ces coins là…
ps : tu commets des erreurs dans ton url à chaque fois chez moi, ça ne me renvoie pas vers ton blog, donc je n’ai pas le retour, ra la la…
bise, et bonne journée Danae…
—> Merci Pierrot, c’est réparé ! Ah enfin un endroit que tu connais ! bises
jolies photos !!!
—> Merci Zik de ta visite en ces moments si difficiles pour vous. J’espère t’avoir un peu distrait. Grosses bises.
Dernière publication sur blogapart : Dessins (très réalistes) de Claire Brétécher
j’ai une bouffée de tendresse en voyant ces beaux chevaux, tout dévoués à l’homme et m’amuse de voir les mouettes qui paraissent attendre leur part, en tout cas elles semblent très intéressées.
des bisous danae ! bonne fin de journée.
—> Ce sont des chevaux de labour que l’on doit habituer à patauger dans la mer. ça doit les changer !!! bisous Pseud merci de ton intérêt pour mon post
C’est au moins une pêche écologique et qui procure un beau spectacle !
Bon début de semaine – bisous
Monelle
—> Après Raymonde et Mounette, je te remercie de ta venue fidèle. J’ai envie de vous appeler « les trois grâces » (et je ne me moque pas) bisous
Bonsoir Danae Après une bonne journée de marche de ville et une prise de grand air et de convivialité je viens m’instruire sur cette pêche insolite. Je suis allez une fois à Ostende c’est une belle petite ville avec une très belle plage c’était en fin d’année 2006.
Bonne soirée
Mounette
—> Je crois que tu connais beaucoup d’endroits. Je te sens toute revigorée après ta marche du dimanche. Je t’embrasse et bonne semaine.
bonsoir danaé je passe te faire un gros bisous
cette note est très intéressante
—> C’est vraiment curieux cette pêche. Bisous de début de semaine
—> Bonjour, chère Danae,
C’est à dos de mots que je viens regarder le cheval de ton texte, et je m’enivre de cet instant où les crevettes sont cueillies pour leur fraîche et tendre chair, un véritable délice sur la vague de l’instant.
Bon dimanche à toi et à tous ceux que tu aimes, affectueusement, Jack.
—> Cher Jack,
Le cheval, l’homme, la mer, les crevettes et les oiseaux, un beau spectacle pris en photo par ma fille. Bon dimanche Jack, je t’embrasse affectueusement et ne t’oublie pas.