Belgique – Oostduinkerke les pêcheurs de crevettes à cheval
C’est sur la plage d’Oostduinkerke en Belgique, non loin de la plage d’Ostende, que se pratique encore la pêche à la crevette à cheval.
Une véritable curiosité séculaire qui ne se pratique nulle part ailleurs et qui attire beaucoup de touristes à l’heure de la marée basse.
Les pêcheurs disposent d’environ 2 heures à marée basse pour tirer 2 ou 4 traits avec leur cheval. Les meilleures pêches se font au printemps et en automne, les jours de pleine lune. Les races de chevaux pêcheurs sont le plus souvent des Boulonnais, des Brabançons et des Percherons qu’on habitue pendant quelques semaines à l’eau avant la première pêche.
Le principe de cette pêche est qu’il faut étendre un bahut muni d’un grand filet sur une largeur d’environ 10 à 15 mètres sur la plage. Le pêcheur monte ensuite sur son cheval qui porte sur son dos 2 gros paniers d’osier qui serviront à recueillir les crevettes. Chaque pêcheur connaît parfaitement le tracé de son parcours. Le pas du cheval et les vibrations du bahut vont lever les crevettes enfouies dans le sable !
braves chevaux…
—> Des beaux chevaux de labours !
Ah ! la Belgique ma voisine et je ne suis jamais allée voir ces pêcheurs en action, un comble…
Merci de les mettre à l’honneur chère Danae.
je te souhaite une belle fin de journée.
Bisousss.
—> On va quelquefois bien loin et on ne voit pas ce que l’on a à portée ! Bisous Edith et bonne soirée
Je suis allé sur ces plages en septembre dernier, j’ai adoré ces coins là…
ps : tu commets des erreurs dans ton url à chaque fois chez moi, ça ne me renvoie pas vers ton blog, donc je n’ai pas le retour, ra la la…
bise, et bonne journée Danae…
—> Merci Pierrot, c’est réparé ! Ah enfin un endroit que tu connais ! bises
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.