Voyage dans le Hoggar (9/9) fin du voyage
Revenons à notre voyage.
C’est le retour sur Tam, en passant au pied de l’imposant et légendaire pic Iharen et devant la guelta d’Imalaoulaouène formée de cinq bassins communiquant en cascades.
A Tam, c’est la foire annuelle de l’Assihar qui attire tout ce que le sahara compte de commerçants.
La musique y est tonitruante et fait constraste après le silence du désert. On peut acheter du tissu au mètre pour se confectionner un chèche et pour que celui-ci soit valable, il faut compter entre six et quatorze mètres ! Le chèche est indispensable à qui voyage sous le soleil. Ceux des fêtes laissent la peau imprégnée d’indigo, on les croirait faits de papier carbone, ils coûtent très chers. C’est la pièce vestimentaire la plus importante. On raconte cettte histoire qui serait véridique un homme se lavait à un point d’eau, nu comme un ver quand une bergère le surprit. Aussitôt il empoigna son pantalon et s’en couvrit le visage sans se soucier de cacher son sexe !
Les étals montrent nombreux bijoux, colliers et croix du sud, qui sont différentes selon la région du sahara d’où elles proviennent. Au dos en caractères tifinars est gravée la signature du forgeron. Il y a aussi des cadenas que les femmes portent autour du cou et qui servent à fermer leurs coffres contenant leurs trésors.
Tout poussiéreux de huit jours de piste nous avons hâte de retrouver l’hôtel pour quelques ablutions et sommes très déçus d’arriver au moment de la coupure d’eau !!!
En conclusion voici ce que dit Simon, un auteur peintre et photographe, qui a décrit ce pays :
« Face à la beauté de tant de rien accumulé, s’étonner ; retrouver l’étonnement premier d’être, laisser notre innocence si décousue par la modernité, refaire un pas, puis un autre, attendre, pas après pas, que les bavardages et le superflu enfin se taisent ».
photo www.geo.fr
Tes textes sont toujours passionnants car non seulement les sujets évidemment nous attirent, et non seulement c’est très bien écrit, mais en plus c’est documenté et accompagné de citations judicieusement choisies…
Pour le chèche, je ne suis pas surprise ; chaque fois que j’ai cru en avoir un correct, il était toujours trop court…
Hello Danae
Depuis plusieurs jours , j’ai un plugin de sockwave qui m’empeche de naviguer correctement sur mon ordinateur. Soit il fait mouliner celui ci , soit il le bloque completement. J’ai désinstallé adobe sockwave flash player , mais cela continue toujours … avec la meme fenetre: le plugin de shockwave à planté. J’ai meme fait une restauration du systéme, mais rien n’y fait . Si tu as deja eu ce probleme et que tu as une solution , merci de me le dire. Le probleme est de partout pareil , que ce soit sur Mozilla, internet explorer ou Gooogle chrome … et les forum ne te donne pas vraiment l’explication.
Je te souhaite un bon week end
bisous
—> Je te souhaite aussi un bon week end et j’espère que tu vas pouvoir résoudre le pb en lequel hélas je ne puis t’aider sinon te dire de questionner Google, des fois on trouve la réponse. Bises Pat
@ + Pat
*la Ipad de sosso n’est pas vraiment pratique pour mettre des coms sur les blog
Coucou Danae
Le hoggar est une merveille , mais on ne peut plus le traverser en moto à l’image du Paris Dakar , il est déconseillé de voyager seul ou en petit groupe. Les islamistes sont présents.
Nous avons traversé 2 ans plus tard le mojave une seconde fois (toujours en moto) et nous avons battu notre record de température de 1° de +
Hélas on ne peut plus traverser le sahara comme je l’ai fait plusieurs fois autrefois ! La possibilité de voyages dans le monde se restreint.
Bravo pour tes traversées du désert de Mojave, il faut être résistant à la chaleur et ne pas tomber en panne !
Bonjour Danae,
Je suis désolé de ma réponse tardive à votre sollicitation :
Je serais honoré que vous utilisiez de mes photos sur votre blog magnifique qui me fait rêver.
S’il est encore temps :
http://picasaweb.google.com/phgarcin/SaharaNov09?authkey=Gv1sRgCI6dsZjM4d7yEA&feat=directlink
Bons voyages !
Philippe
—> Un grand merci Philippe, je suis ravie, et il n’est pas trop tard. Félicitations pour vos si belles photos.
—> Bonsoir, chère Danae,
Face à conclusion de Simon et aux photos que tu poses sur ton espace, le silence nous fait découvrir toute la beauté des lieux. Ainsi, quoi qu’on puisse exprimer sur ce qu’on voit ou contemple, les paroles du silence sont intarissables.
Quant à mon livre, je ne manquerai pas de t’aviser de sa parution. Son écriture est achevée, reste à peaufiner la mise en page, et à trouver un éditeur généreux.
Merci pour tout, et ta douce présence, et de l’intérêt que tu portes pour mon ami le silence.
D’ailleurs, je t’envoie ici le souffle apaisant de son coeur, Jack qui t’embrasse.
—> Bonsoir cher Jack
Tu as été attiré comme par un aimant par cette conclusion qui parle de silence ! Le silence dans le désert, c’est très beau.
Je souhaite à ton livre sa finalisation afin que nous puissions l’avoir en permanence sur notre table de nuit, pour y trouver la paix du coeur qund tout s’emballe autour de nous !
Je t’embrasse cher Jack
J’arrive au terme de ce beau voyage que tu as comme d’habitude très bien décrit, la conclusion est bien trouvée… Bisous Danae
oui, c’est beau, très beau même, même si on a froid !
il faut engranger les belles images, même si ce n’est pas possible de les immortaliser toutes par des photos.
je pense souvent à toi quand je parcours ces étendues de neige, quelquefois caressées par un timide rayon de soleil …
bisous et très bonne soirée danaé.
—> Bonsoir Pseud, c’est gentil de penser à moi car j’aimerais parcourir ces grandes étendues neigeuses qui sont ton quotidien en ce moment ! bisous
Coucou danae,
Je te souhaite un bon dimanche depuis mon coin gelé et enneigé, c’est un joli contraste quand on voit la dernière photo de l’article.
Je t’embrasse bien fort.
—> En ce moment c’est beau par chez toi. Attention aux routes gelées ! Bon dimanche et bisous et une caresse à Domino
Je viens de relire Gens des nuages Le Clezio, maintenant visite chez toi, j’ai du sable dans les yeux!
J’ai un chèche, bleu offert par une famille nomade et je le garde précieusement! Bises Nicole
—> C’est fou comme les séjours auprès des dunes marquent le souvenir tant la beauté est présente. Bises amoureuse du désert !
Ce fut un beau voyage Danae…
Bizzz
Béa kimcat
—> J’espère que tu seras là pour le prochain ! bises Béa
Un jour, être pauvre et vivre de cueillettes, de peches et de chasses dans des contrées reculées. Voilà la clé du bonheur non ma Dana mais l’Occident nous rend irrattrapables. Je visite ton blog et il est tard dans la nuit. Insomnisa et il y a actuellement 13 visiteurs. Je trouve ça super ! Bisous doux une insomnie, comme ça, insomnie de l’angine.
—> 13 visiteurs à 3 h du matin, je n’en reviens pas ! Je sais ce que tu as ressenti lors de ton retour du Vietnam l’an dernier : tant de choses inutiles dont nous nous entourons et dont finalement nous ne pouvons nous passer !!! Meilleure santé et bisous de ton amie dana.
Je suis venue rêver un instant Danae.
Merci pour ce beau moment d’évasion dans la grisaille de cette journée.
La dernière photo est superbe.
Bises et très bon week-end.
—> Chez toi aussi, Laudith, je rêve en lisant avec un énorme plaisir tes poésies. Vu le temps, ça fait plaisir de se balader sur les blogs amis.
bisous et bon week end
nous ne sommes rien, qu’un point sur l’horizon …
bonne nuit danaé, bisous.
la dernière photo est grandiose !
—> Bonjour Pseud,
nous sommes bien peu de chose face à toute cette immensité alors essayons de nous aimer les uns les autres !
bisous
Entre six et quatorze mètres ! cela doit peser très lourd sur la tête ! j’aime bien les bijoux et la dernière photo est très belle.
Bonne soirée – bisous
Monelle
—> Bonsoir Monelle, cela surtout protège du soleil qui est très chaud et c’est indispensable. Je te sens « coquette » à aimer les bijoux ! bijoux, non bisoux !
Encore un beau voyage qui se termine, mais je peux continuer à rêver aux grands espaces ou l’on se sent libre….
J’aime les grands espaces où le regard se perd; je peux rester des heures regarder la mer.Je suis allée une fois à la porte du désert en Tunisie: j’en ai gardé un goût de frustration,mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner.
Je me suis régalée de tes photos, merci
bises Nade
—> Toujours fidèle Nade, merci. Il y aura encore d’autres voyages, mais peut-être qu’un jour ça s’arrêtera . Qui sait ! Enfin j’ai encore quelques provisions !!! bisous Nade, j’espère qu’on se rencontrera encore cette année.
il est parti avant que je finisse je disais que l’immensité du sahara doit être un spectacle grandiose
on doit se sentir un grain de poussière au milieu du desert
bisous
—> Un grain de sable, c’est ce que nous sommes. Certains ne supportent pas de se trouver devant ces si grands espaces. Dommage que tu ne connaisses pas.
Je t’embrasse.
Je pense Danae qu’effectivement dans le désert tous nos superflus doivent paraîtrent insignifiant.
Merci pour cette page partagée.
Dans le silence de mon bureau seule la communion avec toi est importante.
Bisous
Mounette
—> Merci pour ce plaisir de la communion en amitié que je partage.
C’est terrible de se retrouver en france après un séjour dans le désert, quand on voit tous ces gadgets inutiles !
bisous