Voyage dans le Hoggar (8/9) les amours de Dassine
Les amours de Dassine Oult Yemma et de l’aménokal Moussa Ag Amastane sont émouvantes et connues dans tout le Hoggar. En voici l’histoire.
« Moussa aime Dassine sa cousine, il l’appelle « la rose du Hoggar » « son baiser a l’odeur enivrante du mimosa qui sourit au gommier bleu sous la main d’or du jour levant et par ton seul sourire tu rayonnes, plus douce devant la tente que le pain de sucre et le rayon de miel.”» écrit-il,
« Dassine aime Moussa, elle l’appelle « le lion », elle dit « tu es plus beau qu’un dattier chargé de fruits sucrés » mais elle est très courtisée et finalement elle épouse Aflan dont elle aura un fils nommé Sidi Moussa, le lionceau.
Pendant ce temps le pauvre Moussa s’est éloigné, « pour s’engloutir dans l’espace du désert » et demeure « dans le silence de sa douleur ». Il veut se perdre dans l’aridité du désert mourir en combattant. Il écrit le nom de sa bien aimée sur le sable et le vent en tourbillonnant l’efface.
Passent les années ! Aflan est parti combattre les rebelles. Moussa revient et retrouve Dassine « la femme bleue » comme il l’appelle. A l’entrée de la tente, elle le regarde, aussi languissante qu’un dernier souffle d’air.
Moussa dit: “Je me suis abîmé dans ton amour comme dans une tombe. La vie s’est refermée sur moi , le désert lui-même n’est plus assez vaste pour séparer nos cœurs. »
Sidi Moussa a seize ans, il porte déjà l’épée et a le devoir de se battre avec les hommes. Dassine confie son fils à Moussa « Moussa, par amour pour moi, enseigne à mon fils ce que t’ont enseigné le silence et le temps ».
Hélas, Sidi Moussa deux ans plus tard meurt au combat à l’âge de 18 ans et Dassine s’enferme alors dans la solitude de son malheur. Moussa et Dassine se disent « adieu » car l’ombre du fils mort les sépare désormais.
On peut voir leurs tombeaux, côte à côte à Tamanrasset. La mort leur a donné l’union qu’ils avaient tant cherchée durant leur vie.
J’avais déjà écrit un autre article sur Dassine que vous retrouverez en cliquant sur ce lien : http://danae.unblog.fr/tag/sahara/page/8/ et je vous conseille de lire les commentaires qui complètent beaucoup l’article !
La vérité, c’est que toute notre culture descend du désert ; notre livre sacré c’est la Bible, berceau de christianisme et de l’Islam autant que du judaïsme… Quelle merveille que cette poésie arabe !
Coucou,
Non seulement ce pays est dit-on un des plus beau du Maghreb, mais que ces bijoux artisanaux sont beaux !
J’espère que tu as passé une bonne journée, pour moi en affût, et que du bonheur !
Bises et belle fin de soirée
—> Tu es une belle « chasseresse » avec tes apn et à l’affût ! Tu rapportes de beaux trophées !
Bises Pascale, je vois que tu regardes mes articles par ordre alphabétique !!!
Hello Danae
La recolte est terminé , aujourd’hui, je mets les 400 kilos en caissette et demain, je les apporte au moulin…
bisous et bonne journée
pat
—> Cela va te faire beaucoup de litres d’huile ! Heureux possesseur d’oliviers ! Bises Pat
Bon ! je ne peux pas résister à une belle histoire d’amour… ce coup-ci je suis en retard !
PS : tu es une magicienne Danae ! tu es pire que Shéhérazade qui tenait le Sultan en haleine….
—> Une belle histoire d’amour ! Tu me fais sourire, tu es tellement curieuse et passionnée ! Cette Dassine brisait vraiment les coeurs.
Bonne journée, fais de beaux rêves Eva
il est très beau cet instrument de musique c’est au musée d’art premier qu’ils en ont exposé de beau
cette photo est belle avec juste les main et l’instrument de musique
oui comme tu dis pas de beaux murmures à nos oreilles
ou alors on est devenue sourde
bon dimanche
bisous
—> Tu es devenue une grande spécialiste de visites de musées, si bien que tu sais apprécier les beaux objets ! bisous
Hihihi ! Visite interactive sur un instant présent !
J’étais ici, à goûter l’histoire de cette splendide femme bleue…et dans ce même temps tu étais chez moi, appréciant les mots de Matthieu Ricard…
Belle preuve s’il en fallait que « derrière le rideau de pensées »… se tient « l’esprit présent »…
Je t’embrasse fort.
—> Je crois beaucoup à la transmission de pensées. C’est beau cet échange dans le même instant. Je t’embrasse bien fort.
bien des femmes aimeraient qu’on leur murmure des mots aussi beaux que cet homme déclare à cette belle dassine
bisous
—> ça je le crois mais je crois aussi qu’on peut attendre longtemps !!! bisous
Coucou ma chère Danae
Une bien belle histoire d’amour… poétique et pathétique… et je suis contente de l’avoir lue…
Oui, il y a eu deux tempêtes en 1999 (le 26 et 27 décembre) qui ont balayé la France… J’étais dans l’Essonne… beaucoup de dégâts : arbres arrachés… tuiles envolées (ce fut le cas sur la toiture de ma maison) j’avoue avoir eu très peur…
Bises de Béa kimcat
—> Bonjour Béa
Tu dois t’en souvenir si tu courrais après les tuiles qui s’envolaient !!! Bises et bonne journée Béa Kimcat
Beau, c’est beau, Dana, comme une histoire d’amour indéfectible. J’aime en Orient toutes les métaphores utilisées dans les récits pour exprimer l’amour, elles sont fortes, parfois hyperbolique mais jamais ridicules, toujours amoureuses et nombreuses ! Une belle histoire que tu nous offres là et la fin me fait penser à un « Tristan et Iseult » oriental. Je t’embrasse et je te souhaite une très bonne journée. Ton Chris-ami.
—> Une histoire d’amour que je suis heureuse de faire connaître à ceux de mes lecteurs qui savent apprécier la poésie des mots, dont toi, mon cher Chris, qui aime tant les beaux textes. Ton amie dana qui t’embrasse bien fort et te remercie de ta visite.
Qu’est-ce que l’éternité !!!
Je te souhaite une belle soirée
Bisous
Danae
—> Une bonne question, l’amour ou l’amitié éternelle ? ça veut sans doute dire qu’on l’emmène avec soi « de l’autre côté » ! Bisous
les images utilisées par les gens de là-bas sont toujours tellement belles ainsi que leurs poèmes …
peut-être bien que je serais aussi fleur bleue )
bisous danaé
—> C’est inimaginable comme nous sommes loin de ces gens là et de leur poésie ! bisous et bonne soirée à rêver
Très belle histoire d’amour qui confirme que le véritable amour est éternel !
Bonne journée – bisous
Monelle
—> Fleur bleue, Monelle ? Je n’en doute pas et l’amitié aussi peut être éternelle. Bisous