Voyage dans le Hoggar (6/9) Charles de Foucauld suite
Des amis de Timimoun qui organisent des voyages dans le sahara viennent de m’envoyer des photos de l’ermitage du père de Foucauld à Béni- Abbès où ils ont passé ce dernier Noël. Ces images sont si intéressantes que j’avais envie de vous en faire profiter. Je remercie donc Leila et Kamel , l’équipe Dromad’Air, l’aventure au coeur du sahara, dont voici le lien : http://www.dromad-air.info .
Dès 1901, Charles de Foucauld s’est installé à Béni-Abbès après avoir été ordonné prêtre. Dressée sur la rive gauche de la Saoura, c’est l’une des plus attrayantes oasis de ce que l’on appelle alors « la rue des palmiers ». Dans un creux du terrain se trouve l’ermitage que le père érigea lui-même.
Il y fonda la Communauté des Petits Frères du Sacré-Coeur de Jésus. Il y vécut pendant quatre ans, avant d’aller, en 1905, s’établir définitivement dans le Hoggar.
la valise du Père
En 1916, les rezzous depuis le Maroc espagnol se faisant de plus en plus nombreux, Charles de Foucauld fait construire un fortin pour donner à la population de Tamanrasset un refuge en cas d’attaque. En Juin 1916, les touaregs lui conseillent de s’y installer. Cependant le danger ne devait pas venir du Maroc. Une grande partie de la population du Sahara s’est soulevée contre l’occupant français, à l’instigation de la confrérie senoussiste. Le 1er décembre 1916, le fortin est investi par un rezzou senoussiste. Le père est ligoté par les assaillants qui se disposent à l’emmener comme otage quand, dans la panique provoquée par l’apparition de deux tirailleurs algériens, l’adolescent auquel on avait confié sa garde l’abat d’une balle dans la tempe.
Il repose désormais dans un tombeau près de l’église d’El-Goléa malgré son testament qui disait : « je désire être enterré au lieu même où je mourrai et y reposer jusqu’à la résurrection. J’interdis qu’on transporte mon corps, qu’on l’enlève du lieu où le bon Dieu m’aura fait achever mon pélerinage. Il a été béatifié par le Pape Benoït XVI, à Rome, en 2005.
Oui, en effet… J’en parle là :
http://www.valentinem.com/article-1549430.html
souvenirs pour moi
je suis allée 2 fois 45 jours en vacances en Algérie et j’ai vraiment aimé
merci de ta visite,
si tu souhaite voir nos futures photos d’Australie, inscrit toi à la newsletter
a bientôt ** dgidgi
—> Oui c’est sympa de vous suivre dans votre périple. Bon voyage à vous
Coucou Danaé, c’est tout simple la traduction : je vous embrasse ….
et donc :
J’te fais p’ter la miaille
@ +
Monelle
—> ça m’amuse parce que je croyais que ça voulait dire : à la vôtre ! Bisous Monelle
Merci Danaé pour ta réponse, en effet c’est une raison !
Bisous
Monelle
—> Grâce à toi, j’ai approfondi la question. Bonne soirée Monelle
Une bien belle et tragique histoire, j’allais te poser une question, mais Monelle m’a devancée et tu y as répondu.
Bonne journée Danae.
Ma belle-mère étant à nouveau hospitalisée, je passe mes fins de journée auprès d’elle.
Bisous.
—> Je me posais aussi la question. Meilleure santé à ta belle-mère et bon courage à toi. Bisous
Pourquoi n’a-t’on pas respecté sa volonté ? il ne demandait pas grand chose.
Bisous
Monelle
—> Après quelques recherches, j’ai trouvé cette explication : on sait que pour être béatifié, il faut le voisinage d’une église chrétienne, c’est pourquoi on l’arracha à l’humble tombe de son bordj pour l’installer dans ce tombeau à El-Goléa prs de l’église des Père Blancs. (en 1929).
Bisous Monelle
Un belle et émouvante histoire de la foi mais comme à chaque fois corrompue par la cruauté des hommes. Je t’embrasse ma Dana-amie et je te souhaite une excellente journée. Ton Chris-ami.
—> Merci de ton commentaire comme toujours intéressant. Je te souhaite une belle journée. Bisous Chris.
C’est vrai ce que dit Mounette, c’est un véritable mystère.
passe une bonne nuit, danaé, gros bisous.
Charles de Foucault m’a toujours touchée…
J’aime ce qu’il a dit: « « je désire être enterré au lieu même où je mourrai et y reposer jusqu’à la résurrection. J’interdis qu’on transporte mon corps, qu’on l’enlève du lieu où le bon Dieu m’aura fait achever mon pèlerinage. »
Bonne soirée, chère Danaé
Bizzzzz enneigées
Marie-Aline
—> Je ne sais pourquoi on l’a déplacé malgré son désir, je vais essayer de savoir. Belle journée Marie Aline
Je suis toujours bouleversée par la mort violente de ces apotres de la Paix et de l’Amour du prochain. Mystère de la vie.
Bonne journée Danae
Bisous
Mounette
—> Je pense comme toi. Il n’avait pas mérité cette mort. Bisous Mounette