Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Voyage dans le Hoggar (4/9) Ideles Hirafok

Classé dans : ALGERIE HOGGAR — 14 janvier, 2010 @ 10:43

 Pas de chacal venu la nuit ! Chez les touaregs, l’homme amoureux, est le chacal qui part la nuit retrouver sa bergère qu’il a rencontrée dans la journée. L’un de nos guides fait le chacal et il use notre 4×4 à rouler sur les pistes de nuit, si bien qu’après notre véhicule est tombé en panne le jour !

145.jpg

Près d’Ideles, nous découvrons quelques gravures rupestres. Les figuiers, arbres noueux décoratifs, sont couverts de bourgeons.Les enfants demandent des bonbons pendant que nous faisons un tour chez le forgeron qui réclame des pièces de monnaie pour fabriquer bijoux et sabres.

Dans un oued la voiture du chef Embarek s’ensable.Son nom signifie « béni des dieux ». Il faut mettre les crics sous les pare-chocs, creuser,dégager le sable à la main, accumuler des cailloux au fond et pousser !

115.jpg

Il y a 6000 ans, les oueds coulaient depuis le Hoggar. Le Sahara était couvert de lacs dans lesquels s’ébattaient crocodiles, poissons et hippopotames. Le sahel était riche en arbres et en animaux, lions, chacals, éléphants, rhinocéros, buffles et antilopes. D’ailleurs les hommes les ont gravés et peints sur les rochers. La désertification a commencé 3000 ans avant aujourd’hui.

Dernier bivouac. Chacun choisit son rocher. Nous installons nos duvets abrités du vent par nos bagages placés en rempart. Beau coucher de soleil, le ciel est rose et bleu. Dans ces grands espaces, il est facile de se perdre, tous les rochers se ressemblent. On ne peut s’éloigner sans risque car le vent a vite fait d’effacer vos traces.

160.jpg

A Hirafok, depuis les pluies qui ont fait fondre leurs habitations, les touaregs campent sous des tentes et nous proposent leur artisanat, des objets très jolis, entre autres de petites sacoches en cuir de chèvre coloré par des teintures naturelles ou des amulettes à porter autour du cou que nous achetons pour leur faire plaisir car je sais bien qu’une fois revenu dans nos pays dont l’air est moins sec qu’ici, ce cuir moisit !

 

122.jpg

Nous déjeunons près d’une guelta qui reflète les lauriers roses . Il faut savoir que si un chameau ingurgite ces plantes, cela lui est fatal, alors que malgré ses longues épines, l’acacia ne lui coupe pas l’appétit .Curiosité du coin, il y a des barbeaux dans l’oued !

 guelta

Le sol se couvre de cailloux noirs et la piste devient très difficile à l’approche des sommets de l’Attakor. Nous longeons la base de pics semblables à des orgues ou châteaux en ruines.

1411.jpg

 

12 commentaires

  1. Aloysia dit :

    Finalement cela ressemble un peu à ce que nous avons connu près de Timimoun…
    Ce qui est exaltant c’est qu’il n’y a plus la « civilisation »… Bon sang de civilisation, elle a tout cassé !! L’humilité de l’homme face à la nature, c’est primordial.

  2. nicole coste dit :

    Bonjour Danaë
    Je viens de faire un magnifique voyage dans le Hoggar, merci!
    Quelle chance d’avoir pu aller à Tam, c’était pour moi aussi un rêve! Mon mari aime particulièrement les bords d’océan pour pouvoir pêcher!
    A bientôt pour la prochaine étape!

    —> Bonjour Nicole, c’est sûr que dans ce beau désert, tu ne pourrais pêcher sauf des barbeaux dans les gueltas !!!
    Hélas je n’y suis restée que huit jours, mais huit jours qui ont compté ! Bisous Nicole

  3. Joëlle dit :

    Je reprends ton récit en cours de route chère Danae et je ne suis pas déçue… à suivre :-) )

    —> Nous nous suivons mutuellement, toi dans mes récits, moi dans tes peintures ! C’est sympa. A bientôt Joëlle

  4. Chris-Tian Vidal dit :

    Je commente au fur et à mesure que je lis : j’aime beaucoup la symbolique du chacal du désert. Merci. Les bonbons… Les gamins en demandent aux quatre coins du monde, ça leur fait plaisir et moi je pense à leurs dents ! J’ignorais cette genèse du Sahara dont je te remercie. Apprendre tous les jours. Voilà par quoi devraient commencer nos méditations de début de journées ! Comme toi, moi aussi j’achète de l’artisanat lors de mes voyages qui effectivement ne survit pas sous nos latitudes ! Merci pour la générosité de tes récits. Un très bon we à toi, pluvieux sur Toulouse et des zibounes, comme on dit ici ou des poutous !

    —> J’aime bien les commentaires du voyageur qui sait apprécier ce dont je parle ! J’espère que tu as passé un bon dimanche en compagnie de tes bébés chats qui doivent être si doux à caresser. Ici soleil et ciel bleu ravivent le coeur. Je t’embrasse fort Chris-ami.

  5. Monelle dit :

    Un voyage qui n’est pas sans embuches, mais qui laisse de beaux souvenirs !
    Bon W.E. à toi – bisous
    Monelle

    —> Dur dur de rouler dans le sable ou sur les cailloux du désert mais quels beaux paysages ! bisous Monelle

  6. pseud dit :

    Bonsoir danaé,
    Que ces photos sont belles ! la jeune fille est superbe …
    bisous, passe une bonne nuit

    —> Les jeunes sont très belles et leurs habits colorés les mettent en valeur. Bises

  7. peintrefiguratif dit :

    paysage superbe et dépaysant loin de nos villes encombrées par les voitures
    bisous

    —> Là pas d’embouteillages, mais de temps en temps des voitures plantées dans le sable sans pouvoir avancer ! Bisous Raymonde

  8. nade dit :

    je te suis toujours au Sahara comme ailleurs, même si je ne le manifeste pas souvent. toujours aussi passionnants tes périples aventureux…..
    bisous nade

    —> J’espère que vous avez bien commencé l’année. Heureuse d’être en votre compagnie ici. Bisous

  9. Mounette dit :

    C’est sur les pas de Danae
    Que je parcours le Sahara
    Où je ne suis jamais allée
    Qui vivra …. verra

    Bisous Danae
    Mounette

    —> Je crois que tu marcherais plus vite que moi maintenant et tu me devancerais !!! Je te souhaite de connaître ce grand bonheur. bisous

  10. ariaga dit :

    Merci encore pour ces récits qui m’emportent dans les sables. Je t’embrasse.

    —> J’espère que tu as profité de la douce chaleur. Je t’embrasse Ariaga

  11. le Pierrot dit :

    Que j’aimerai vsiter ces régions, mais je préfère les pays du nord…bonne soirée Danae…

    —> Chacun ses préférences, je préfère les pays chauds ! Bonsoir mon ami Pierrot

  12. Mutti dit :

    Entre les ocres, les bleus de tes photos et de tes mots empreints de la beauté de ces espaces, je viens encore de faire un beau voyage…
    Merci Danaé
    Douces Bises

    —> Coucou Mutti, tu sais ces souvenirs sont très prenants pour moi car le voyage dans le désert n’est pas pareil aux autres, il y a une sérénité à vivre dans ces paysages emplis d’harmonie et à la rencontre de ces populations si accueillantes et qui savent vivre de si peu. Je te souhaite une douce année. Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...