Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Voyage dans le Hoggar (3/9) Tazrouk rituel du thé

Classé dans : ALGERIE HOGGAR — 11 janvier, 2010 @ 10:58

Théodore Monod explique que dans le désert, il faut savoir garder le cap, le moindre obstacle provoque une petite flèche de sable et à partir du moment où on sait sous quel angle il faut recouper ces flêches, on peut conserver le cap dix jours durant. La nuit, la connaissance du ciel permet au nomade de se diriger.

Promenade dans le village de Tazrouk entouré de verdure. Achat d’un chèche. Distribué de l’aspirine à une malade. Les femmes sont belles, il y a beaucoup d’enfants . Tazrouk est un village verdoyant à la population accueillante et de loin la plus belle oasis du Hoggar où l’on cultive pêches, abricots et figues.

18.jpg

La nuit menace d’être difficile tant l’endroit est éventé. La température descendra jusqu’à moins 5° ! Au petit matin nous sommes recouverts de givre. Il a gelé à pierre fendre. Vivement que les brindilles s’enflamment afin de vite se réchauffer en buvant le thé, la bouilloire est déjà sur le feu. Une natte est étalée en guise de nappe. Nous chantons pour nous réchauffer djenné la, djenné la, ça va bien, ça va bien !

 

Chez les touaregs, le thé est un véritable rituel d’accueil, de détente et de négociation. On lui prête de nombreuses vertus, dont celles de pouvoir couper la faim, la soif et de réduire la fatigue.

162.jpg

C’est un thé vert de chine et on en boit non pas un, mais trois verres . Le premier thé est fort, juste les feuilles infusées : un verre est rempli puis versé et reversé dans les autres verres. Tout l’art réside à verser le thé de très haut, créant une cascade de liquide s’étirant parfois jusqu’à un mètre pour en couper l’amertume et en favoriser la mousse. Puis on remet l’eau de la théière à chauffer en ajoutant du sucre pris sur un pain de sucre en forme de cône qu’on aura cassé avec un maillet ; le troisième suit le même processus, ainsi la teneur en théines est de plus en plus faible.

moussa640x480.jpg

Les touaregs disent que  le premier thé est âpre comme la vie
                                      le second est fort comme l’amour 
                                          et le troisième suave comme la mort
  !

Aman, l’eau, c’est la vie ici. Un proverbe touareg dit : « demande le lait à ta chamelle, un fils à ta femme, mais demande l’eau à Dieu seul ».

114.jpg

11 commentaires

  1. Aloysia dit :

    Ah ! C’est en mars.

  2. Aloysia dit :

    Ah oui, c’est bien expliqué le thé comme ça ; mais dis-moi, vous ne couchiez pas à la belle étoile tout de même ?? Nous on avait des tentes et on avait tout de même froid… Au fait je n’ai pas réalisé quelle saison c’était.

  3. pseud dit :

    sous la voûté étoilée, j’imagine le décor, merci pour ce nouveau voyage.
    Je t’embrasse très fort.

    —> Je ne t’oublie pas et je t’embrasse bien fort. Le ciel comme toit de lit c’est un véritable rêve malgré le froid et le vent !

  4. béa kimcat dit :

    Coucou Danae
    Merci zncore pour mon anniversaire !
    Bisous
    Béa kimcat

    —> J’espère que ce jour a été très heureux pour toi. Bisous de ton amie danae

  5. Lmvie dit :

    J’ai fait un tour dans le désert à nouveau la semaine dernière donc, et bien vois-tu j’ai une petite envie d’y repartir là tout de suite je vais voir…

    J’ai mon mari il est branché Seychelles

    Bisous

    —> Les deux sont bien, mais c’est pas le même genre. Dans le désert, ton lit c’est une couche de sable que tu creuses à ton idée et tu dors sous la voûte du ciel !!! Bisous

  6. Monelle dit :

    Théodore Monod sans doute le plus grand amoureux du désert (à part ses habitants bien sûr)et tu as mille fois raison d’écrire pour faire revivre ton vécu pour ceux qui ne pourront jamais le faire !
    Gros bisous à toi
    Monelle

    —> et aussi un plaisir pour moi qui aimerait bien le « refaire » ! Bises Monelle

  7. Violette dame mauve dit :

    Il n’est jamais vain d’écrire. Cela ne fonctionne pas tout de suite, il faut su temps pour être connue, au moins deux ans dans un premier temps. L’essentiel c’est de ne pasq se décourager.
    Je suis encore grippée alors mal aux yeux et pas trop capable de lire .
    Je peux te proposer un deal, je t’envoie un de mes livres et en échange tu m’envoies le tien, si cela te convient bien sûr.
    Bisous
    Violette

    —> Bonsoir Violette,
    Je ne voudrais pas te vexer, mais j’ai déjà acheté, je crois fin septembre, ton livre la tatouée de l’ile d’emeraude chez edilivre que j’ai trouvé très bien, mais en réalité je ne lis pas de roman, seulement des récits de voyages . Je l’avais acheté parce que tu m’avais dit à ce moment là que tu t’intéresserais à mon livre ! Alors tu vois c’est déjà presque fait cet échange sympathique. Je dois souligner honnêtement que pour tes récits tu fais des recherches assez poussées pour le cadre de tes personnages et je t’en félicite.

    . Bisous

  8. Marie-Aline dit :

    Bonjour Danaé

    Oh oui, vos récits de voyage sont de belles fenêtres ouvertes sur l’inconnu( ou le connu pour certains) …
    Les femmes de là-bas sont peut-être belles (je ne sais pas, je ne les vois pas) mais leurs hommes, les touaregs, sont superbes drapés de ces magnifiques tons bleus!
    Et le rituel du thé… geste sacré invitant à l’Harmonie.

    Bizzzzz toutes blanches de neige

    Marie-Aline

    Bonjour Marie Aline

    Les touaregs sont grands, minces, ils ont une prestance folle leurs visages cachés derriière le chèche !
    Les femmes sont belles aussi mais elles restent assez effarouchées !
    Bises ici éventées au maximum, on ne peut mettre le nez dehors.

  9. Chris-Tian Vidal dit :

    Notre amie Dana, dans le désert ! Non, je ne pense pas que nos livres soient vains ! Je réponds ici à ton courriel privé car ça regarde tous tes lecteurs. Penses-tu à ceux qui ne voyagent pas et qui ont mis les pieds dans tes nombreux et fort riches périples ? Ce qu’ils ont alors imaginé d’eux dans leur propre navigation, de leurs désirs d’ailleurs dans tes pas d’infatigable et d’éternelle curieuse des autres ? Quant à moi, voyage et psychanalyse se mêlent dans mes récits. Ce sera moins le cas dans les suivants, je pense. Et dans « Marrakech… » je parle de Théodore Monod, je crois. J’aime le silence et le mystère du désert. La porte contemplative devant l’infini. Concernant notre ami Jack, peut-être a-t-il changé d’adresse pour son site car je ne parviens pas à y aller… Je profite de ma convalescence, sans rester assis trop de temps devant le PC pour venir embrasser ceux de mon cœur, dont toi et dont on entend encore mieux les battements du cœur dans le désert qui approfondit l’être, non, Monsieur Monod ? Merci de ta gentillesse, de ta sollicitude et de ton amitié. Et longue vie à toi ! Longue vie et belles ventes à ton livre ! Tu m’es d’un grand secours, surtout en cette période de souffrances physiques. Affectueusement. Ton Chris-ami.

    —> Je suis très touchée par ta façon d’écrire, par l’intérêt que tu portes à mes voyages et à mon livre, par ton attirance pour la mysticité du désert. Je crois que si tu y étais allé tu nous rapporterais de magnifiques récits. En attendant, je souhaite que ce moment de convalescence te mène à une guérison complète . Des bisous affectueux de ton amie dana .

  10. peintrefiguratif dit :

    bonjour danaé j’aime beaucoup la dernière photo et le proverbe sur l’eau
    et le thé
    bonne journée fait tellement noir que j’ai la lumière pour taper sur mon clavier
    bisous

    —> En réalité la photo du touareg avec la théière a été prise en Libye mais elle allait bien avec le texte. Bisous Raymonde

  11. Moun dit :

    J’aime ce proverbe Touareg
    Bon je n’ai pas de chamelle
    Je n’ai pas eu de fils
    Mais Dieu dans sa généreuse bonté m’a donné l’eau indispensable à la vie !!!
    je me sens comblée.
    Mon Séquoïa est en train de se gorger de neige doucement tout doucement !!!
    Rien n’est jamais négatif !!!
    Bisous Danae
    Moun

    —> Je préférais quand tu te nommais Mounette !!! Bisous Mounette

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...