Voyage dans le Hoggar (2/9) sur la piste vers le col d’Azrou
Nous embarquons dans des Toyotas land cruiser et nous dirigeons vers la cascade de Tamescrest pour notre premier bivouac. Les voitures s’enfoncent dans de la boue et nous devons partir à pied pour des trempettes jusqu’aux genoux assez inattendues. La cascade est une chute de 50 m de haut avec des trous d’eau importants et comporte sur l’autre versant des gours recouverts de calcaire blanchâtre.
Premier bivouac dans un endroit de toute pureté parsemé de petits rochers alors que le soleil se couche. Bientôt un bon feu crépite autour duquel nous nous rassemblons frileusement. Nos guides préparent le thé pendant que dans la cocotte minute cuisent boeuf et carottes. Avec une soupe à la tomate et des dattes pour le dessert, ce sera notre dîner. Puis la soirée se continue par des jeux de devinettes dessinées dans le sable et des chants arabes ou français que nous entonnons avec joie en battant des mains.
Le jour suivant, nous montons à pied le col d’Azrou (1848 m) et retrouvons les voitures de l’autre côté du mont. Nous sommes heureux de nous laver de la poussière de la piste dans des flaques d’eau de bras d’oueds, sous de petites cascatelles habituellement inexistantes. Dans le sable je découvre des … pépites d’or si fines qu’elles s’émiettent aussitôt, non non ce n’est pas du mica qui brille sous le soleil !
Une caravane passe au loin et attire mon regard . Les hommes sont à pied et mènent leur chameaux par un cordage. Ils ont une démarche souple et rapide. Ils font partie de ces nomades accrochés à leurs coutumes ancestrales, qui marchent la tête dans les étoiles, de campement en campement, à la recherche de coins de pâture pour les bêtes ainsi que des puits pour leur survie. Ils n’ont pu s’habituer à la vie sédentaire qu’on leur propose en ville. Nous croisons des troupeaux de chèvres et leur bergère.
Suupeer !
Après le soleil couchant sur l’une des pointes bretonnes… un voyage dans le désert. Très belles, ces vagues de sable d’or! Merci, merci!
Beaux rêves!
Marie-Aline
—> Bien vu ce rapport entre les vagues de la mer et celles du désert ! Belle journée à vous Marie Aline.
Ces voyages aussi sont intéressants et tu nous emportes ailleurs. Je t’embrasse.
—> Merci Ariaga de ton opinion. Bises
c’est même sidérant !
bisous
—> C’est sidérant ce qu’on arrive à faire pousser dans le désert ! bises
Coucou ! tu sais je ne pouvais pas citer tous les villages bizarres ! mais Montcul existe bien d’ailleurs Philippe l’a visité !!!
Bon dimanche – bisous
Monelle
—> Je me doute bien que tu ne pouvais les citer tous. C’était déjà très bien cette petite visite. Merci et bisous
Bé non, danaé ! je ne suis pas partie faire des photos, à mon grand regret ! pour une fois, j’ai été raisonnable, j’ai pensé que le réseau des petites routes pouvait être dangereux … je deviens sage, tu vois ? lol !
passe une bonne nuit au chaud, bisous danaé
—> Aujourd’hui chez nous il fait moins froid et maintenant pour sortir je suis équipée, j’ai sorti les gants (achetés en Afghanistan !) l’écharpe et le bonnet !
Bisous et sois prudente.
Coucou Danae
Les aventures algériennes continuent… ça réchauffe un peu !
ici c’est l’offensive de l’hiver : neige, verglas et froid !
Biz
Béa kimcat
— Bonne soirée bien au chaud chère Béa avec tes minettes sur les genoux si possible ! bisous
Quelle aventurière tu fais chère Danae… c’est toujours un plaisir de suivre pas à pas tes voyages T’embrasse
—> Le mot aventurière m’allait bien mais autrefois !!! Depuis je me souviens et je raconte, espérant vous faire partager un peu de mon bonheur. bizzz chère Joëlle
Quand tu penses que les émirs étaient dans la même situation avant !!!
Bisous
—> Ce doit être impressionnant de voir ce que certains pays ont fait de leur désert où il n’y avait rien au départ !
Repose toi bien de ton voyage qui devait être merveilleux et plus chaud qu’ici ! bizzz
coucou !
la neige tombe, inlassablement ! je vois s’épaissir la couche sur les troncs d’arbres, et plonger subitement dans la chaleur du désert a désorganisé mon thermostat interne ! je plaisante, bien sûr, c’est une image.
C’est l’heure de l’infusion, tu viens regarder tomber la neige ?
des bisous danaé
—> Tu vas pouvoir faire de jolies photos de neige alors ! Je viendrais bien regarder les flocons tomber et partager l’infusion ! ici rien, nothing !
bizzz Pseud
Oui Danae Montcuq existe bien c’est une étape de Saint Jacques de Compostelle et quanq je t’aurais dit que Montcuq est inscrit au patrimoine de l’UNESCO tu comprendras que je sois fière de m’y être reposée. C’est avant Moissac !!! et plus loin vers Lectoure tu as Condom également inscrit et j’y ai également fait une halte. Mais ces charmants villages se rappellent à ma mémoire beaucoup plus pour le bonheur de mes rencontres et souvenirs.
Merci pour l’appréciation de mon petit texte. Je rentre de l’Atelier d’écriture.
Bisous poudré et en plus ça tient … depuis la nuit de Dimanche « vous m’en remettrez bien une couche ».
Mounette
—> Je connais Moissac et si mes souvenirs sont bons y ai visité un magnifique cloïtre ? Ce doit être bien intéressant de participer à des ateliers d’écriture.
Bonne neige et ne glisse pas surtout. Je t’embrasse
Je viens de faire une promenade qui me rappelle de bons souvenirs, mais j’aurais aimé faire un arrêt improvisé en plein désert, comme toi !
Bonne journée – bisous
Monelle
—> C’était de super moments mais dans le désert, on ne peut y vivre ! bizzz Monelle
Se laver de la poussière de la piste dans des petits bras d’Oued. Ce devait être sublime.
Bisous
Mounette
—> C’était vraiment sublime et inattendu, de purs moments de bonheur ! bisous Mounette