Ma croisière aux Seychelles (12/12) Ile Cousin
Jour 10 -
Voici notre dernière journée. L’île Cousin est une réserve ornithologique protégée et Cousine ne se visite pas . Le canot fonce sur la plage si vite qu’on croirait s’écraser sur les arbres et en fait, poussé par un moteur jet sans hélice, il glisse réellement sur le sable et nous n’avons pas à nous mouiller les pieds.
Les oiseaux volent dans tous les sens. D’autres couvent leurs oeufs posés en équilibre sur une branche. La sterne blanche, nommée aussi sterne fée, hirondelle au bec bleu est le symbole des Seychelles. Les noddis font leurs nids.
La pie chanteuse au nombre de 47 dans le monde accourt au siffflet du guide.
Les pailles- en- queue et leurs petits duveteux nichent au pied des arbres. Il y a plein de lézards et de crabes. La tortue Georges est une célébrité. Et puis ce qui est triste, ce sont des oiseaux englués dans des plantes collantes qui sont , comme les oiseaux mazoutés de nos régions, destinés à mourir, ne pouvant plus voler ni s’alimenter. Dans ce système écologique, l’homme laisse la nature et n’intervient pas.
Nous déjeunons face à l’ïle Cousin après une dernière baignade autour du bateau, dans la mer profonde délicieusement chaude.
Hélas, après ces journées paradisiaques, nous voici projetés dans la marina de Mahé, pour notre dernière nuit, dans les odeurs pestilentielles de l’usine à thon « petit navire » ! Invités par Justin, nous allons boire un pot au café pirate où la musique est assourdissante. C’est un retour brutal à la civilisation.
Enchantés par ce voyage, nous avons découvert des îles merveilleuses encore préservées (13 îles et ilots ) où nous étions le plus souvent tout seuls. Nous avons débarqué dans des endroits déserts, pénétré la forêt tropicale, approché de très près les oiseaux qui n’ont pas peur de l’homme, nagé dans des eaux transparentes entourés de poissons colorés, nous nous sommes baignés sur les plus belles plages qui existent au monde dans une eau à 28° et avons joué aux robinsons.
C’était un avant goût du paradis !
quelle chance d’avoir pu voyager dans autant de pays !
c’est un de mes regrets ..de n’avoir pas été très loin mais tout ceci coute cher aussi et il faut du temps aussi ..
merci de ces magnifiques partages !
—> Point n’est besoin d’aller loin pour voir de belles choses. La France est belle aussi ! Bises Myrtille
salut
je trouve que ton blog est vraiment cool, continue !. si tu cherches une robe noire ou des
chaussures, viens faire un tour chez soohie
—> Hélas je n’ai plus d’argent après les voyages ! lol
Toujours du soleil par ici, et ça fait du bien par un jour de pluie…
Bel après midi,
bizous mouillés (*-*)
—> Chez moi, c’est tout pareil froid et pluie. Je voudrais essuyer tes bisous mais je ne peux !!!
Une petite halte par ici, et lire quelques lignes de tes récits…
Douce soirée Danae,
bizous étoilés (*-*)
—> Coucou Lily, toujours fidèle. Bisous
oui de belle ile vierge de toute technique de l’homme mais jusqu’a quand
à la vitesse ou l’homme pollue tout on a du mal à croire que cela va rester comme cela
bonne journée
bises
—> C’est un trésor qu’il sera difficile de protéger entièrement.
Je vois qu’elle te plait mon île ! Bisous chère Raymonde
je passe te faire un gros bisous
et lire tes aventure
bonne journée
—> Un bisou chère Raymonde et merci de ta visite.
j’ai délaissé internet pendant quelques jours et je viens seulement de terminer le voyage aux seychelles en ta compagnie….
paradisiaque en effet, si on oublie les moustiques!
heureusement ce n’est pas eux qui font les souvenirs.
trop tard pour te souhaiter un bon anniversaire( je n’en connaissais pas la date…)mais pas pour te dire mon amitié et merci pour ce beau voyage. Nade
—> Bonsoir chère Nade
Pour l’anniversaire ce n’est pas grave, je ne cours plus après les années !
Il y aura encore de beaux voyages à partager. Merci pour ton amitié. Bisous à vous deux
Quelles belles iles, pourvu qu’elles soient préservées encore longtemps !
Merci pour ce très beau voyage.
Je t’embrasse.
(je te fais un mail demain)
—> Oui ce sont des îles magnifiques mais je pense qu’ils les préservent en faisant payer des taxes de plus en plus chères pour y accéder !
Merci pour ton mail. bisous
Je viens avant qu’il ne soit trop tard goûter une tranche de Paradis !!!
Bisous Danae
Mounette
—> Oui parce que demain ce sera FINI ! bisous la poétesse voyageuse sur les mers …
Ah la la qu’est-ce que tu nous fais voyager Danae… bisous plein avec mes bons voeux d’anniversaire (avec un peu de retard oups…)
—> C’est gentil à toi, merci. bisous chère Joëlle
Coucou Danae
Dommage pour ces petits oiseaux…
belle cette sterne blanche
bisou
Béa kimcat
—> Coucou Béa kimcat, je ne sais pas si tu as vu, mais elle couve un oeuf posé en équilibre sur la branche ! bisous
Une eau à 28°, c’est comme ça que je l’aime…
bise Danae, bon après midi…
—> moi aussi, mais ici elle est souvent à … 17° ! Bises Pierrot
L’ile cousin est-elle de la même famille que l’ile moustique !!! et l’ile cousine est-elle plus proche de nos cousins canadiens ou de ma cousine de Bretagne !!!
Ciel bleu
Bisous
Mounette
—> L’île Moustique est aux Antilles, mais je peux te dire que l’île Cousin aurait pu s’appeler ainsi car les moustiques foisonnaient !!!
Bisous chère Mounette
A mon tour je viens te souhaiter un bon anniversaire ! et merci pour ce beau voyage que nous avons fait en ta compagnie.
Bisous
Monelle
—> Merci Monelle, il y en aura encore quelques autres ! bisous et bonne journée. Merci pour mon anniversaire.
Au carreau je viens toquer pour un joyeux et heureux anniversaire te souhaiter !…
Belle soirée chère Danae,
bizous parfumés aux roses d’automne (*-*)
—> Alors je t’ouvre ma fenêtre, je t’invite à entrer et je te remercie pour tes jolies roses parfumées ! Bises Lily
Merveilleux voyages où la force des mots m’a fait naviguer à ta suite et comme Jack en cette journée marquante pour toi je pense que si tout n’est pas idylique je ne laisse pas sur mon plaisir le voile de la pollution le ternir.
Merci pour ce partage.
Je n’était pas dans les années 20 avec Osa et Martin et pourtant la lecture de leurs aventures m’a fait voyager à leur côté. La force des mots !!!!
Je t’embrasse avec toute mon affectueuse amitié
Mounette
—> Bel éloge à la force des mots, à condition qu’il y ait des lecteurs pour les apprécier, comme nous savons si bien le faire, écrire et lire ! Bisous Mounette
—> Bonjour, chère Danae,
En ce jour particulier où nos pensées sont dirigées vers toi, Estelle et moi-même venons pousser ta porte pour te souhaiter un heureux et joyeux anniversaire. Nous profitons de l’occasion pour nous mouiller les pieds dans l’océan bordant l’île Cousin, et admirer les oiseaux qui volent au-dessus de nous dans une danse qui donne à ce jour un magnifique rayonnement. Et nous écoutons la pie chanteuse avec son doux plumage et son regard plein de vie ainsi que les pailles-en-queue en quête de lézards, sans oublier Georges la tortue qui se promène allègrement sur la plage en respirant les tristes senteurs de la civilisation ambiante qui malheureusement envahissent leur air, mais que celles-ci ne viennent pas gâcher la joie que nous avons eue à fouler ton espace où la beauté et la bonne humeur sont au rendez-vous.
Merci à toi pour cet instant et que cette journée comble tes joies, nous t’embrassons et nous t’envoyons nos plus humbles pensées, Estelle et Jack.
—> Bonjour cher Jack et chère Estelle
C’est tellement gentil à vous d’avoir une pensée pour moi en ce jour, que j’en suis infiniment touchée et que grâce à tous les amis qui m’entourent aujourd’hui, ce ne peut être qu’une journée de joie et de paix dans le coeur ! J’espère que vous n’êtes pas fatigués de cette belle promenade que je vous offre en partage et qui marque la fin de cette croisière aux Seychelles. Merci pour vos bons voeux. Je vous embrasse de tout coeur et vous souhaite une très belle journée. Danae