Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Ma croisière aux Seychelles (5/12) Bird Island

Classé dans : SEYCHELLES CROISIERE — 28 octobre, 2009 @ 8:35

Jour 3 –

Bird est décrite comme la plus parfaite des îles désertes, un véritable joyau. C’est une île coralienne au relief plat, une île pour solitaires avec un million de voisins sur 1 km2, les sternes venus pour y nicher à même le sable en ce mois de mai. L’île fait 1km,500 de long sur 600m de large. Elle se trouve à 96 kms au nord de Mahé. Sa population est de 30 personnes.

A quelques milles, le récif de corail s’arrête face à un abysse de 2000 m, le banc des Seychelles, propice à la pêche au gros. Les baleines viennent s’y accoupler.

à bird

Nous découvrons l’île au petit matin. Des bois morts, sur lesquels se posent les oiseaux, décorent la plage d’un blanc immaculé, d’une pureté absolue. Les oiseaux nous regardent et l’on peut les approcher tout près sans qu’ils soient effrayés ni ne s’envolent.  Le spectacle est hallucinant. Le ciel et le sol grouillent de millions de battements d’ailes au milieu des cris stridents. Je pleure de bonheur. Les bungalows de l’hôtel qui acueillent les touristes fortunés s’aperçoivent derrière des massifs de fleurs. La plus grosse et vieille tortue des Seychelles est dans les parages. Je vous présente Esmeralda, 200 ans, 300 kilos !

esmeralda

Suivant Justin, nous marchons sur la plage blanche qui réverbère le soleil et nous voyons notre peau rougir à vue d’oeil. Vite cachons les bras sous un paréo. Dur de marcher dans le sable par cette chaleur ! Nous tentons une échappée sous les frondaisons et sommes arrêtés par un panneau : « no entry, only birds » (interdit d’entrée, seulement les oiseaux) ! Sur cette plage des piquets indiquent l’emplacement où les tortues carets sont venues pondre leurs oeufs en cette saison.

sternes

Nous arrivons à l’observatoire de la colonie d’oiseaux de mer, des milliers de sternes qui ont envahi tout un territoire pour y faire leur nid et qui volent au-dessus de nos têtes, lâchant quelquefois de quoi nous porter bonheur longtemps ! Dans un concert de piaillements.

Mon ami  voyageur  Chris-Tian    me rappelle cette jolie chanson de notre très regretté Daniel Balavoine : 
« j’aimerais mieux être un oiseau »

http://www.youtube.com/watch?v=6-IR_TVFihk

“J’ai jamais eu les pieds sur terre… J’aimerais mieux être un oiseau… Si jamais c’était plus beau… Plus beau vu d’en haut… D’en haut… J’ai comme des envies de métamorphoses… Je sens quelque chose qui m’attire,qui m’attire, qui m’attire vers le haut…”
“Je crois capter les ondes venues d’un autre monde… J’aimerais mieux être un oiseau… Je voudrais voir le monde à l’envers… J’aimerais mieux être un oiseau …”.

Il me semble qu’ici, particulièrement en ce lieu, j’aimerais être cet oiseau !

oiseaux

Autrefois les Seychellois mangeaient tous les oeufs, participant à un véritable massacre écologique. Aujourd’hui, ils se contentent de prendre les deux premières pondaisons et laissent la troisième pour la survivance de l’espèce. Nous mangerons donc ces oeufs, un peu plus petits que ceux de poules, avec quelques taches brunes sur la coquille et un jaune qui, cuit, aura une couleur orange. Justin justement vient de nous en ramener un seau entier ! Retour au bateau pour un déjeuner tardif. La pluie tombe subitement, nous dégoulinons.

Nuit en navigation vers Praslin, Anse Lazio

Un avis de coup de vent est annoncé. Nous décidons de ne pas dîner pour arriver au plus vite à Praslin. Départ à 18 h, arrivée 8 h ½ plus tard, soit à 2h30 du matin après avoir dormi sur le pont sans trop de mal au coeur !

13 commentaires

  1. Lmvie dit :

    je viens de passer un bon bout de temps sur ton blog pour « revoir » ce voyage…

    Bisous je reviendrai

    —> Est-ce que cela t’a inspirée ? Bisous Lmvie

  2. Renée dit :

    Coucou, une semaine d’abesnce forcée (souc net) et j’ai perdu le fil de plein d’articles. MAIS je ne t’ai pas oubliée et il est fort possible que d’ici fin janvier au plus tard (voir avant) nous allions en Suisse, je pourrai donc commander ton livre. Te tient toute façon au courant.
    Amitiés clic

    —> Coucou Renée, j’en aurai un toujours disponible pour toi, merci. et bon séjour en suisse si tu viens. Amitiés

  3. béa kimcat dit :

    Coucou Danae
    Je suis sous le charme d’Esmeralda si âgée, des oiseaux de mer… Je comprends tes larmes de joie…
    Quel souvenir !
    Chris-Tian a eu raison… Elle est si belle cette chanson ! Et Daniel Balavoine est inoubliable…
    Bises de ton amie Béa kimcat

    —> C’est un énorme beau souvenir et la chanson j’adore vraiment. Bonne journée chère Béa Kimcat amie.

  4. Muttifree dit :

    Je ne t’oublies pas non plus chère Danae et suis toujours aussi ravie de lire tes récits de voyage si bien commentés… je te donnerais de mes nouvelles très bientôt… pas trop d’espace-temps pour « l’écriture »,ni pour les voyages en ce moment, mais je t’embrasse bien fort…

    —> J’espère que tu vas bien chère Mutti. Tu as toujurs de jolies pensées sur tes blogs que je ne sais pas vraiment commenter mais je les approuve entièrement. Je t’embrasse affectueusement

  5. Mounette dit :

    Même en courant je n’aurais pas le temps pas le temps !!!alors je m’installe devant tes lignes et je rêve et je navigue et je marche et je mange Puis j’admire j’écoute et je rêve.
    Bonne nuit
    Bisous
    Mounette

    —> Quel joli programme auquel je te soumets !!! bisous chère Mounette. Ne cours pas trop après le temps !

  6. Chris-Tian Vidal dit :

    Dana,
    Pour illustrer ton billet :
    http://www.dailymotion.com/video/x31ocn_daniel-balavoine-sos-dun-terrien-en_music
     » J’aimerais mieux être un oiseau… »
    http://www.youtube.com/watch?v=6-IR_TVFihk
    « J’ai jamais eu les pieds sur terre… J’aimerais mieux être un oiseau… Si jamais c’était plus beau… Plus beau vu d’en haut… D’en haut… J’ai comme des envies de métamorphoses… Je sens quelque chose qui m’attire,qui m’attire, qui m’attire vers le haut… »
    Et ton billet est en résonance avec l’un des derniers de notre amie Béa, amie des animaux et des oiseaux aussi.
    « Je crois capter les ondes venues d’un autre monde… J’aimerais mieux être un oiseau… Je voudrais voir le monde à l’envers… J’aimerais mieux être un oiseau… Dodo, l’enfant do… ».
    « J’ai jamais eu les pieds sur terre ».
    Moi non plus… Pas trop…
    Daniel Balavoine, regretté Daniel Balvoine.
    Bisous et douce nuit vers le rêve, le rêve, le sommeil et ses oiseaux de rêves !
    Chris-ami.

    —> Merci de me rappeler cette merveilleuse chanson du très regretté Balavoine. Je vais l’insérer dans l’article. Cela a toujours fait rêver de voler comme un oiseau, libre comme l’air. Bisous Chris-ami, partons dans le rêve et les étoiles !

  7. Chris-Tian Vidal dit :

    Quel grand âge cette tortue ! Je ne sais pas si ça serait une bonne chose que les humains vivent aussi longtemps, il trouveraient des moyens encore plus ignobles pour exterminer leurs semblables. Être un oiseau… Ça me fait penser à la chanson de Balavoine « sos d’un terrien en détresse ». Bisous.

    —> Heureusement qu’on ne vit pas autant d’années. On serait trop de monde sur la terre et on « s’écharperait » encore davantage. Bisous et bonne journée à toi

  8. Chris-Tian Vidal dit :

    Tu vas me dire mon amie Dana que je n’aurai pas le temps de tout voir et tu auras bien raison mais les Seychelles ça me tenterait bien. Et c’est bien que tu en parles en ce moment où elles sont menancées, d’après ce que j’ai entendu aux infos de la radio et vu à la TV. Il n’y a qu’un visiteur ce soir sur ton blog au moment où j’écris ces quelques lignes. Ce visiteur, c’est ton Chris-ami.

    —> Heureuse d’avoir mon ami voyageur sur mon blog de temps à autre ! Ces îles sont particulièrement vulnérables et beaucoup d’espèces animales sont menacées.
    Bisou Chris-ami.

  9. Laudith dit :

    Quel merveilleux voyage Danae, aller sur les îles où vivent ces tortues et oiseaux que l’on se doit de protéger… que du bonheur…

    Merci de partager ces moments passionnants qui me font rêver.

    Belle soirée.

    Je t’embrasse.

    —> Là c’est vraiment le grand bain dans la vraie nature, dommage que ce soit si loin.
    bisous chère Edith

  10. peintrefiguratif dit :

    bon un jour de plus pour cette belle dame sans ride
    tu as bien regardé dans le coin de l’oeil elle avait pas une seule ride
    pourtant avec tous les voyageurs et voyageuses qui passent elle doit se marrer de temps en temps
    bisous

    —> Je crois qu’elle préfère qu’on la laisse tranquille. Bisous chère Raymonde, reviens quand tu veux !

  11. Monelle dit :

    Que de souvenirs emmagasinés pendant ce voyage – As tu fais une caresse à Madame Tortue ?
    Gros bisous
    Monelle

    —> Il faut leur tapoter le dos pour les faire avancer !
    bisous Monelle

  12. peintrefiguratif dit :

    EH BIEN CELA LUI EN FAIT DES CADEAUX POUR SON ANNIVERSAIRE A CETTE TORTUE 200 ANS
    ET MËME PAS EN FAUTEUIL ROULANT C’EST BEAU
    bonne soirée
    bisous

    —> et pas une ride !!! bisous

  13. Dany dit :

    J’ai tellement envie de visiter ce coin d’Afrique, mais on peu pas tout faire!!!
    Par contre il me reste une dizaine de pages à lire, je suis vraiment sous le charme, quelle aventure de vie unique en son genre, c’est plain d’émotions… bisous
    Dany

    —> On ne peut aller partout. Il faut se « résigner » !!! bisous Dany

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...