Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Ma croisière aux Seychelles (4/12) Ile du Nord – Ile Silhouette

Classé dans : SEYCHELLES CROISIERE — 25 octobre, 2009 @ 8:25

 

Jour 2 –

Navigation vers l’île du Nord, trois heures de route avec la grand voile. L’arrivée est fascinante  pour une île dont le nom n’est pas très évocateur.

plage

La couleur de l’eau d’un bleu profond, la plage d’un blanc étincelant, les spectaculaires glacis (roches granitiques) se jetant à pic dans la mer et surmontés d’une frange de cocotiers sont admirables. C’est l’endroit préféré du skipper et le plus bel endroit que nous verrons, qui sera aussi perçu comme tel par un promoteur qui y construira un hôtel 5 étoiles aux tarifs faramineux !

la plage

Nous plongeons aussitôt pour aller jusqu’à la plage déserte où déferlent quelques vagues qui m’arrachent mon masque. Il y a du courant et j’ai des difficultés pour revenir au bateau.  Fameux déjeuner devant l’île avec des brochettes de gambas !


Quinze minutes plus tard, nous débarquons difficilement sur Silhouette à cause de la barrière de corail. L’île culmine à 750 mètres au mont Plaisir. Avec 3000 mm de pluies par an, la forêt équatoriale est luxuriante. Sur les pentes, on voit beaucoup de roches granitiques noires. Le village de La Passe  a quelques 300 habitants qui ont transformé l’île en site pilote pour l’exploitation agricole et fermière.

Avec le solitaire gardien de ce côté de l’île, entourés de chiens, poules et coqs, nous pénétrons dans la forêt qui est comme un jardin avec tous les arbres fruitiers, l’arbre à pain, les bananiers, les plantations de tabac, café, canelle, avocats. De grandes roussettes s’élancent d’un arbre à l’autre et de grosses araignées tissent leur toile immense près de notre chemin.

dans l'ile

Equipée ardue, ça grimpe raide. La moiteur chaude nous environne, l’eau coule des fronts. J’arrive enfin au sommet d’une dalle noire si épuisée que dans le paysage qui s’offre à moi : une anse où 150 mètres plus bas se trouve un seul bateau, je ne réalise pas que c’est le nôtre !

Nuit en navigation vers Bird Island

Le skipper, pour nous éviter de perdre une journée décide de consacrer sa nuit pour voguer vers Bird à 40 milles de Silhouette. Je dors dans le cockpit mais la pluie se met à tomber si drue qu’il n’y a plus un endroit de sec. Dans les couchettes, c’est impossible de tenir tous hublots fermés, on y étouffe. Je m’installe par terre dans le salon intérieur. Je crois n’avoir pas dormi mais il paraît que je ronfle … fort !

12 commentaires

  1. sonya dit :

    les Seychelles font rêver
    bisous du mercredi

    —> Bisous à toi pour la semaine !

  2. peintrefiguratif dit :

    je viens voir ta jolie silhouette
    oui si le vent nous pousse on sera en bretagne au printemps et si le vent tombe on pourra s’arrêter dans le coin pour bavarder un moment
    bisous

    —> Alors j’espère que le vent tombera ! bisous

  3. nade dit :

    j’ai pas mal délaissé internet tous ces derniers temps: trop à faire!!et un rien m’occupe….
    je prends beaucoup de plaisir à suivre le récit de ton voyage aux Seychelles, que je ne connaitrais jamais en vrai,mais tu le décris si bien !!!
    j’ai commencé la lecture de ton livre,passionnant!
    contrairement à mon habitude où je lis d’un seul trait du début à la fin, je savoure chapitre par chapitre,tous les détails et je te suis dans tes périgrinations….en admirant ton courage dans certaines situations…..
    bonsoir Danaë bisous Nade

    —> En somme, tu « savoures » mon livre et j’en suis très heureuse. Bisous Nade et bonne soirée

  4. Lmvie dit :

    Tu vas finir par me convaincre…tu sais…

    Mon problème c’est le soleil mais j’adore me baigner, nager

    Bon je vais réfléchir après tout ton joli voyage

    Bisous bisous

    —> C’est bien si tu aimes nager et voir les poissons sous l’eau ! bisous bisous

  5. béa kimcat dit :

    Je reviens pour te dire ma chère Danae que je suis triste de penser à tous ces animaux qui meurent de soif sur des terres asséchées…
    Bises du soir
    Béa kimcat

    —> Oui c’est terrible surtout qu’après ça les populations n’ont plus rien à manger. bisous béa

  6. béa kimcat dit :

    Coucou Danae
    Tes aventures « Seychelliennes » continuent… Alors il paraît que tu ronfles fort !
    Bises de ton amie Béa kimcat

    —> Inutile d’insister trop sur mes défauts ! lol
    bisous chère Béa Kimcat

  7. Mounette dit :

    Que de merveilleux paysages dont tu as profité. Bien sur chacun devant cette description regrette de ne pouvoir le faire par soi même mais tu sais si bien nous le faire vivre de c’est du bonheur. Merci
    Bisous
    Mounette

    La Passante est en Polynésie en ce moment voyage de noce oblige reçu en cadeau !!! je suis heureuse pour elle.

    —> C’est un vraiment beau cadeau ! J’ai passé 19 jours en Polynésie et je raconterai prochainement. Je t’embrasse Mounette.

  8. gene dit :

    je ne connais de cette île que le tarmak ou l’avion s’est posé en escale en allant à la Réunion et le tour que le pilote a fait au dessus de Mahé la capitale . J’espère y revenir un jr , merci pour la ballade . Est ce qu’elle est à la hauteur par rapport aux clichés touristiques? bonne soirée

    —> Ces îles sont réellement « merveilleuses », elles font partie des plus beaux paysages que j’ai jamais vus (avec le sahara)
    Belle journée Geneviève

  9. peintrefiguratif dit :

    pourquoi ce nom l’ile silhouette
    ce sont de bien beaux souvenirs que tu nous racontes
    bonne soirée
    bisous

    —> Je ne connais pas l’origine de ce nom. Je sais que vous projetez un voyage en bretagne l’an prochain, je serai heureuse de vous rencontrer !!! bisous

  10. Laudith dit :

    Quel merveilleux endroit que cette île, tu aurais pu être emportée par les courants, alors comme ça tu ronfles Danae… sourire.

    C’est joli comme nom Silhouette… Cela me donne envie de connaître ces endroits, qui malheureusement un jour, disparaîtront dans les eaux.

    Bises et belle nuit.

    —> Je crois que tu confonds les Maldives avec les Seychelles. Ce sont les Maldives qui sont au ras de l’eau .
    Bisous Edith

  11. le Pierrot dit :

    Sympa les Seychelles, surtout en bateau, je t’envie…
    ps : je suis déjà allé en Chine, à Pékin, et j’ai vu tous ces vélos…bonne soirée danae…

    —> Je vois que tu es un grand voyageur et aussi un … grand photographe. Tu dois l’user ton Nikon !!! Bises Pierrot

  12. pseud dit :

    Finalement, il me semble que tout le monde ronfle ! lol !

    Plus sérieusement, comment connais-tu tous les détails de la vie partout où tu es allée ? Tu as consulté des documents ou si c’est à la suite d’entretiens avec les autochtones ?

    Ton récit toujours aussi enchanteur, bisous danaé !

    —> En général avant d’aller dans un pays je consulte un peu quelques guides pour savoir ce qu’il y a à voir, mais dans mon grand voyage, j’allais quelquefois au hasard et je manquais certaines choses ! Sinon c’est à vivre près des habitants qu’on apprend beaucoup.
    Je te souhaite une bonne journée de lundi, chère Pseud. Bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...