Splendeurs d’un voyage en Corse du sud (4/7) de tout et de rien
PPDA s’est trouvé en Corse en même temps que nous. Voici ce qu’il écrit dans le journal :
« Je fais un parallèle entre l’âme corse et bretonne, leur particularisme et leur authenticité.
J’ai été révolté par les incendies dramatiques qui ont embrasé la Corse, la vision de cette nature calcinée et le chagrin de ses habitants. »
J’approuve totalement ce qu’il dit. J’ai moi-même traversé une de ces régions atteintes par les incendies et je peux vous dire combien le spectacle est désolant. Certains feuillages ont viré au rouge et des squelettes d’arbres tendent vers le ciel leurs bras noircis comme pour l’implorer !
Au sud de Porto Vecchio, non loin de la plage de Palombaggia, se trouve la plage de Tamariccio, je crois l’une des plus belles de Corse. On la retrouve sur toutes les cartes postales avec ses gros rochers qui nous font penser aux Seychelles si l’on imagine remplacer les pins parasols par des cocotiers.
Au sud de Propriano, il faut que je vous parle du Belvédère de Campomoro qui est un endroit magnifique,une plage de sable fin toute en pente douce, dominée par une tour gênoise.
Il faut poursuivre la promenade jusqu’au bout de la pointe, pas en voiture, parce que c’est une propriété réservée aux locataires de jolies maisons étagées sur la colline, mais qui ne peuvent se réserver à eux seuls les bordures de mer, puisque heureusement le littoral appartient à tous, aux pauvres comme aux riches !
Bonifacio est une perle , très belle sur son rocher face à la mer ….
—> Oui Bonifacio est splendide et les maisons sur la falaise impressionnantes !
Hello Danae
Bien sur un niçois comme moi a bien évidement des parents d’origine corse … l’un de mes grands pères !
bisous
pat
—> J’espère que tu y retournes souvent, c’est si beau la Corse !
Bises Pat
Cela vaut-il vraiment le coup d’aller aux Seychelles alors ?
Dis moi
Je t’embrasse
—> La Corse c’est moins loin !!! mais c’est pas pareil quoique assez joli cet endroit.
ce serait les promoteurs immobiliers, pour ne pas les nommer, qui les provoqueraient ?
détruire ainsi la nature pour fabriquer de l’argent, quels criminels !
le bleu de la mer rassure un peu, bisous danaé
—> oui c’est souvent ça mais aussi quelquefois les pompiers pour gagner une prime ! C’est dommage que par quelques uns pourris, ça leur donne mauvaise presse alors qu’ils sont si courageux, les pompiers.bises Pseud amie
Oui, les incendies, quel drame! Je ne comprends pas que l’on puisse les provoquer… Pourquoi de tels actes?
Cette nature calcinée, quelle désolation!
… Merci pour le bout de la promenade le long du littoral. La mer toute de bleu, habillée, est belle.
Bonne nuit peuplée de rêves azurés!
Marie-Aline
—> C’est déjà suffisant tous les cataclismes naturels sans qu’on en ajoute.
Bonne soirée Marie Aline, oubliez les flammes et rêvez de ciels étoilés !
Je rappelle à l’occasion cette phrase de Martin Lutherking: » Nous devons vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots « …
Des photos superbes, et une réflexion profonde
que j’apprécie…
—> Merci de ta visite et d’avoir apporté ta pensée que nous devrions suivre tous.
coucou danae je passais voir si tu avais un ciel bleu comme en corse ou un ciel comme celui de paris, gris
bonne journée
bises
—> Je peux te dire que c’est gris comme à Paris hélas. Bonne journée Raymonde. Bisous
Tu as raison, le spectacle que donne la nature après un incendie reste gravé dans la mémoire (j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte dans le midi). Malheureusement il y aura toujours des fous incendiaires !!
Bonne journée
Bisous – Monelle
—> Terrible ce doit être pour les habitants quand ils voient les flammes approcher de leurs habitations. Je n’ose imaginer. Bonjour Monelle. Bisous
j’ai vu une année les calanques de cassis complétement calcinées on aurait dit une fin du monde ou plus rien n’était vert mais noir, calciné,triste
je sais bien que la nature reprend ses droits si on en leur laisse le temps
bonne journée
bisous
—> J’adore les calanques de cassis, je les ai traversées plusieurs fois à pied, il faudra que j’en parle un jour.
Tes photos sont magnifiques …mais j’ai un regret, elles sont trop petites ….pourquoi pas mettre un lien derrière afin que nous puissions les voir en plus grand ?
Maintenant j’ai envie de dire autre chose …j’aime l’âme Corse comme la Bretonne et d’Ailleurs…ce que je n’aime pas, c’est l’appropriation que s’en font certains activistes en tout genre ( nationaliste,extremiste religieux ou politique etc ) La Terre appartient à personne….Elle est tout simplement …et chacun de nous ( humains ) doit avoir la liberté de migrer sans que toute une « armada » de lois » inventées par l’Homme Politique » l’en empêche.
Je sais certains diront oui, mais pour les » terroristes » on fait comment ? Perso, je répondrais que le terrorisme fut inventé par nos grands Navigateurs du passé…il y a une différence entre découvrir un autre monde et se l’annexer pour ses richesses…..c’est le drame de l’Homme sur Terre….encore de nos jours. Prendre l’espace de l’autre pour se faire un peu plus de place et de richesse c’est le mal qui ronge l’humain. Alors que Partage est de plus en plus ignoré.
Je sais pour te lire…que toi et quelques autres….lors de voyages, vous avez eu cette intelligence du coeur …partage et échange sans désir de » lucre » et c’est pour cela que je t’apprécie énormément Madame .
Pardon d’avoir fait un peu long ..et peut-être embrouillé.
Amitiés
Mel
—> C’est très clair au contraire et je t’approuve entièrement. L’être humain oublie de partager et je déplore ce trop d’inégalités sur la terre, cette mauvaise répartition des richesses.
Merci Mel de venir écrire des commentaires intéressants.
Au sujet de mes photos, je sais bien qu’elles sont en petit format mais c’est parce que sur cette plateforme de blog je n’ai pas énormément de place et j’en garde un peu pour les articles futurs. Je pourrai les envoyer sur un autre blog mais je n’ai pas assez de temps pour faire cela.
Amicalement et @ +