Amorgos l’île du grand bleu (7/13) sud de l’île – site antique d’Arkessini
Jeudi –
La chambre au Titika nous plaît beaucoup. On a vue sur la baie depuis une petite terrasse. Le petit déj est servi dehors avec oeuf coque et yaourt au miel. Petites tables sous un passage voûté, balancelle, poteries décoratives dans le mur, fleurs et sourire des propriétaires.
Départ pour Arkessini à 14 kilomètres de Khora avec le désir de trouver l’épave qui a servi de décor au film le grand bleu. Elle a très belle allure avec ses tons de rouille sur la mer bleue, au fond d’une baie où la mer déferle tant le vent est fort. On se demande comment ce bateau est venu s’échouer là. Plein de chèvres et d’ânes sur les abords de la route. Brigitte est ravie. Elle va même jusqu’à nous entraîner à la poursuite d’un troupeau sur des « chemins de chèvres » et verra un beau serpent vert s’enfiler sous les plantes odoriférantes. Chrisite agrémentera son bâton d’une touffe de thym.
Nous reprenons la voiture pour le bout extrême de l’île. On arrive à un lagon où quelques barques profitent de l’abri sûr de Kalotaritissa, mais le vent nous chasse. Direction Paradisia beach caractérisée par deux arbres plantés en son milieu. On s’arrête au soleil sur un petit replat à droite. Pique-nique et bain de soleil solitaire. La voiture prend ensuite la piste de Mourou beach, mais le chemin est caillouteux, poussiéreux, la plage est grise et le vent nous fait tomber par terre.
Au village de Vroutsi, nouos prenons le chemin de l’antique citadelle d’Arkessini, site habité dès l’époque préhistorique. Il faut d’abord monter une colline pour atteindre l’église de St Jean, en descendre avant de remonter vers la citadelle, une sorte d’acropole constituée d’énormes rochers en promontoire sur la mer avec au-dessus une petite chapelle. L’endroit est magnifiquement sauvage et désert. J’hésite un peu à aller si loin mais mes camarades veulent y aller et nous ne le regretterons pas.
Je longe le rocher à sa base pendant que Brigitte, qui voit tout, a trouvé le minuscule escalier qui donne accès au sommet où elle se retrouve seule là haut sans savoir où nous sommes. Quand nous nous retrouvons il est trop tard, il faut repartir.
Dans le village une américaine tient une boutique d’artisanat. Elle nous conseille d’aller à un petit café du pays tenu par deux petits vieux. Ils sont là devant une télé qui saute. La femme âgée va mettre un foulard brodé pour nous honorer et nous sert des cocas trois fois moins chers qu’ailleurs. Nous nous comprenons par gestes et ils sont fiers de nous montrer leurs photos de famille.
P’tit coucou matinal Danae, en dehors en ce moment, faut profiter du beau temps…bonne journée…
—> Tu as de la chance pour le beau temps ! amitiés
Un petit coucou en ce lundi soir Danae
Bises de Béa kimcat
—> Bises Béa, bon mardi.
Hou ! le mignon petit âne !
encore une bien jolie balade, merci danae.
Bisous.
—> Dire que les ânes ont souvent une triste destinée de transporter de lourdes charges . Moi je les aime bien, j’aime caresser le devant de leur museau.
Belle soirée Pseud. Bisous
—> Bonjour, chère Danae,
C’est avec joie que je prends ici un instant
pour mettre sur mes lèvres les mots qui feront la tienne.
Voici l’âne qui porte chaque matin le sourire de l’aurore.
Voici les promeneurs qui marchent main dans la main
avec sur leurs lèvres le bonheur d’être ailleurs.
Voici les vieux qui attendent les regards
qui vont leur accorder un peu de leur temps
pour échapper au leur qui les guette dans la chaleur de l’instant.
Voici celui de te quitter pour retrouver le silence de ma petite chambre basse qui se réjouit à l’idée d’être écrit.
Merci pour cet instant d’évasion, bien tendrement, Jack qui t’envoie ses plus douces pensées
—> Bonsoir cher Jack
Je te remercie bien sincèrement pour ce commentaire que tu as eu tant de mal à faire passer.
Je te souhaite une belle soirée dans le silence de ta petite chambre basse.
Je t’embrasse cher Jack.
Coucou tardif en ce dimanche et une belle balade sur ton blog avant d’aller me coucher.
Bises à toi Danae
Béa kimcat
—> Chère Béa, je suis impatiente de lire ton livre ! Bisous à toi et bon lundi
Sympas les 2 personnes agées…et belle balade que tu nous montre là, l’endroit est magnifique, oui…
les photos parlent d’elles-meme…bon dimanche Danae…
—> Bon dimanche Pierrot. Les deux petits vieux étaient extraordinaires. Je te balade, tu me balades avec tes voyages, c’est sympa. Amitiés
Cela valait d’attendre la suite, de belles photos une fois de plus chère Danae, on te suit pas à pas et c’est bien agréable… bisous
—> Encore quelques jours sur Amorgos, j’espère que tu ne seras pas lassée ! bisous
Bon dimanche à toi – gros bisous
Monelle
—> Bon dimanche à toi aussi, Monelle. Merci de te promener dans les îles avec moi. Bisous
Ah la dernière photo…beau, émouvant
je t’embrasse
—> Tu as raison c’est la plus belle ! Bon dimanche chère Lmvie. bisous
Je te suis pas à pas et mots à mots, cela est bien agréable.
Passe un agréable week-end chère Danae.
Je t’embrasse.
—> Je suis donc en aimable compagnie ! bisous et bon we Laudith
Et l’avant-dernière mériterait d’être agrandie, je trouve, non ? Bisous à tous !
La dernière photo est une merveille !
—> Je suis d’accord avec toi. Je vais la rechercher en grand pour te l’envoyer. Là est la rencontre authentique comme j’aime et que tu aimerais aussi.
Bonjour Dana, tes voyages sont plein de vie et je les dévore ! Merci. Tu sais, j’avais regardé cet été pour aller dans les Cyclades puis je me suis dit que ma jambe + mes finances, ce n’était pas possible et j’applique les conseils d’une amie chère : pour gagner de l’argent, j’essaie de ne pas en dépenser. Des bisous et un bon samedi. Ton Chris-ami.
—> Bonjour Chris. Tu sais dans les Cyclades en été, il peut faire très très chaud, on a même entendu dire que des gens y mouraient par la chaleur, c’est déjà arrivé. Donc mieux vaut rester chez soi et économiser en attendant de trouver la saison idéale. Suis les conseils de ta chère amie, elle doit avoir raison ! Bisous. Danae