Un été sur les plages de rêve (5/5) Bretagne
La France n’est pas en reste pour les plages de rêve ! Elles sont juste différentes de celles des pays exotiques mais elles ont leur charme propre.
Nous sommes ici en Bretagne, dans le Cap-Sizun, tout près de la Pointe du Raz. Le spectacle y est sauvage et grandiose surtout pendant les tempêtes d’hiver lorsque les vagues montent à l’assaut des phares et des rochers dans une grande éclaboussure ouatée et que les courants s’affrontent entre le continent et l’île de Sein.
Et que dire lors du coucher du soleil, lorsque le ciel s’embrase et que l’astre du jour se fond dans la mer
laissant apparaître sur la ligne d’horizon, un court instant, le fameux rayon vert !
L’air est pur et iodé, la baignade vivifiante et, allongé sur le sable, vos yeux suivent l’incessant ballet des oiseaux de mer qui aiment bien se percher sur les clochers des chapelles proches.
A la belle saison, la lande s’illumine de l’or des genêts et de la pourpre des bruyères.
Virginia Woolf, dans son livre « les vagues » sait si bien nous décrire ces instants magiques. Ecoutons-la.
« Le soleil ne s’était pas encore levé. La mer et le ciel eussent semblé confondus, sans les mille plis légers des ondes pareils aux craquelures d’une étoffe froissée. Peu à peu, à mesure qu’une pâleur se répandait dans le ciel, une barre sombre à l’horizon le sépara de la mer, et la grande étoffe grise se raya de larges lignes bougeant sous sa surface, se suivant, se poursuivant l’une l’autre en un rythme sans fin.
Chaque vague se soulevait en s’approchant du rivage, prenait forme, se brisait, et traînait sur le sable un mince voile d’écume blanche. La houle s’arrêtait, puis s’éloignait de nouveau, avec le soupir d’un dormeur dont le souffle va et vient sans qu’il en ait conscience. »
Pour terminer cette série sur les îles de rêve, vous prendrez bien une crêpe accompagnée d’une bolée de cidre frais ?
Quoi ? Vous dites « vouloir goûter au ragoût de homard » ! Pardon, je n’entends pas bien, sans doute le bruit de la mer …
J’habite aussi la Bretagne dans les interstices de ma vie pro. Plogoff du côté de Ty Rhu me permet toutes les convergences. J’y rêve, j’y peins, j’y flemme. Je lis Danae au hasard de quête sur Art à la Pointe 2010. Mais qui est donc l’incarnée ?
Martine
—> Bonjour Martine, je n’ai pas non plus le bonheur de te connaître ! En tous cas nous vivons dans un joli coin ! Amitiés
Bonsoir Danaë
Nous y étions … par hasard … Mais nous ne t’avons point aperçu dans l’assistance …
DANAEment Vôtre …
http://ushant.unblog.fr/2009/08/02/le-pardon-de-notre-dame-des-naufrages-a-la-pointe-du-raz-beg-ar-raz/
—> On ne pouvait pas être partout, nous étions à Feuntenaod, puis à Audierne pour la route de l’amitié, puis au moulin de Trouguer !!! Tu n’y étais pas ?
amitiés
Tu vois Danae, j’imagine fort bien une personne du bout du monde -et de ce bout du monde que nous nommons « exotique »- débarquant sur nos plages…
Sans aucun doute les trouverait-elle plus sublimes que les siennes… Sans aucun doute y découvrirait-elle ce petit quelque chose qui manque parfois à notre regard pour voir la beauté qui nous entoure.
Et la Bretagne a de quoi nous ravir!!!
Dimanche je repars à Font-Romeu et j’enfile mes godillots et mon sac à dos. La montagne me manque et m’appelle toujours autant.
Bisous. Marie.
—> Tu as tout à fait raison, Marie et je te remercie de nous le faire remarquer. On aime toujours plus ce qui est loin et on ne prête pas toujours attention aux beautés qui s’offrent à nous tout près ! J’habite une région sauvage que j’aime, mais j’aimerais aussi pouvoir t’accompagner sur tes sentiers de montagne, alors je le fais en pensée. Bon séjour et bisous.
Notre Dana qui contemple la mer… Non, ce n’est pas par là-bas la Côte d’Ivoire, Dana… Je te taquine et je te fais de gros poutous toulousains. J’enfourche mon vélo et je sors.
—> Non ce n’est pas la Côte d’Ivoire, mais bien l’Amérique ! des bisous Chris. Il doit faire trop chaud pour pédaler en cet après midi à Toulouse ?
Que j’aime cette Bretagne !
Bisous
—> Tu as bien raison. Bises Lmvie
Bel article qui va droit à mon coeur de bretonne. Bises.
—> Bonsoir Ariaga,
nous avons ce point commun d’aimer toutes les deux ce beau pays. Bises
Très belle plage.
Notre partenaire utile actuel: http://calendriere.com
N’hésitez pas à le mettre dans vos liens!
Dernière publication sur : Destruction de la maison coloniale ile Maurice
La 4° photo est sublime, dans la poésie et elle me fait penser à une toile de Friedrich avec un ton de jour.
http://www.lauravanel-coytte.com/friedrich/
Merci de ton amitié et de ton indéfectible amitié, amie Danae.
Je t’embrasse.
—> Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup. Effectivement ma photo fait penser au tableau de Friedrich ! Il s’agissait de personnages déguisés à la mode 1900 qui se sont trouvés sur cette plage au moment où j’y étais ! Bonne soirée. Je t’embrasse, ami Chris.
Quel bonheur que tes impressions de Bretagne, et plus encore, quelle Joie de retrouver les mots de Virginia Woolf… quelle femme ! Quel auteur ! Ma préférée pourrais-je dire… si tu ne l’as déjà lu, je te recommande son « Orlando »… un vrai régal de sensations… A tout bientôt belle voyageuse…
Je t’embrasse
Mutti
—> Je vais aller faire un petit tour chez toi pour voir tes jolies créations ou revoir ta libellule ! Merci pour les conseils de lecture.
des bisous Mutti et garde bien les chats, ils sont si doux à caresser !!!
Courte nuit, nuit d’un peu d’insomnie.Mais en très bonne forme ce matin. Aussi je viens voir ceux des blogs que j’aime. Ici, ma Virginia, notre Virginia, elle fascinée par l’eau. Tu as raison, la France n’est pas sans plages de rêves et tu habites une bien belle région. Un jour, anonyme, je prendrai une location dans ta région et je sentirai ce souffle sain de l’air de Bretagne me régénérer. Oui, de bon matin, je suis partant pour une crêpe et du cidre. Une crêpe sucrée de préférence. Je suis fier de voir « Marrakech, Où le mâle m’a dit : La mort ! » ici présenté en article premier. Oui, Montaigne, qu’un ami est une douce chose. Merci, Danae. Prends bien soin de toi. Bonne journée. Ton ami.
—> Je vois que tu t’es levé de très bonne heure ce matin et je suis contente de savoir que tu es en forme. Je savais que l’extrait de Virginia te toucherait. Vivement que tu viennes respirer l’air frais de la mer ! des bisous ami.
Coucou danae !
après cette jolie promenade je t’en propose une autre dans la campagne pas loin de chez moi.
Merci pour la bolée et pour la crèpe, j’arriiive !
Bisous danae.
—> Kikou Pseud
Aujourd’hui je vais aller me promener avec toi dans ta campagne et j’espère qu’il n’y pleut pas comme chez moi ! J’arriive et tu me prépares une tasse de thé pour me réchauffer.
des bisous Pseud
Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine Danae, des gros bisous pour toi
—> Bonne semaine Joëlle et bisous
Coucou Danae
La Bretagne est belle, j’y apprécie tout particulièrement la côte sauvage… Et toujours partante pour une crêpe flambée (au grand marnier) avec ou sans bolée
Bisous (hips)
—> De la savane africaine, il n’y a qu’un pas, que tu as franchi, pour te rendre ici en Bretagne, alors tu l’as bien méritée ta crêpe flambée au grand marnier , hum, j’adore aussi !
des bisous Oups !
Bonsoir chère Danaé
Oh! cette Bretagne que j’aime tant et dont je suis si éloignée! Qu’il me tarde d’y replonger… peut-être quelques jours en Aout pour voir mes parents… faire le plein d’iode, de sel, d’embruns, de couchers de soleil rougeoyant sur l’horizon… m’enivrer de l’odeur des goémons… me fondre dans le mugissement de l’océan sur la grève…
Les vagues de Virginia Woolf, l’un de mes derniers livres lus… Sublime!
Belle nuit bretonne!
Marie-Aline
—> Bonjour chère Marie Aline
Je vois que vous savez autant faire vivre l’océan par vos peintures que par vos paroles poétiques !
En ce moment les gouttes de pluie en tombant sur la mer, y font plein de petits trous !!!!!!!!!!!!!!
Je vous embrasse.
Bonjour ma belle …
Enfin une bonne nouvelle …
Le CAP en direct … Merci danaë
CAPISTEment
http://ushant.unblog.fr/tag/maison-autonome/
je viens de publier cette info … Construction de la première maison autonome dans le CAP … à Trogor PLOGOFF précurseur de l’habitat écolo … C’était en 1981 … tout juste après les évènement concernant la centrale …
Celà ne me rajeunit pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
—> Bonjour mystérieux Amiral ! Je vais aller voir ton article. Je suis heureuse d’avoir mis en valeur notre belle région !
Danaement
Dernière publication sur Thierry HENRI - TRIATHLETE depuis 1986 ... Mon parcours ... : Triathlon d'Arcay * 10 Juillet 1988 (Cat. A) - Thierry Henri - Bertrand - Carolle - Lelay - Lagoutte - Mallard - Largant - Garcin - Geffroy - Monmarteau - Goldsmith - Janssoone - Gogot - Poupard - Le Bris - Cedolin - Saint Martin - Gogot - Lenain - V