Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Le voyage sur Mars (fiction)

Classé dans : ESPACE — 23 mai, 2009 @ 7:07

Le départ est imminent, les coeurs battent un peu dans les poitrines. Le compte à rebours est déclenché : 10 -9-8-7… 4-3-2-1 !

envol de la fusée

La fusée s’arrache du sol dans un monumental nuage de fumée, déchirant le ciel dans sa lutte contre l’attraction terrestre et nous voilà partis dans l’espace.

fusée vers mars

Le voyage

Nous avons choisi cette date de départ étant située dans la période où Mars et la Terre sont au plus près. En effet les orbites de Mars et de la Terre s’éloignent et se rapprochent au fil des variations de l’orbite martienne et terrienne autour du soleil. A une certaine époque la distance sera de 60 millions de kms et à telle autre de 400 millions de kms.

La fusée propulsée depuis la terre va aditionner les vitesses de rotation de révolution autour du soleil et de poussée du lanceur. Pour s’arracher de l’attraction terrestre, le lanceur devra atteindre la vitesse de 11,2 kms/seconde minimum, au-dessous c’est la chute, au-dessus aucune force de gravitation ne saurait la retenir et elle partirait hors de notre système solaire !!! Adieu la terre à tout jamais. Une fois dans l’espace, le vaisseau spatial avancera grâce à la force d’attraction du soleil à une vitesse de croisière de 25 kms/seconde mais il faudra faire quelques corrections avec l’aide du moteur nucléaire.

Il faudra se protéger des radiations et éruptions solaires grâce à une cellule blindée où nous devrons nous réfugier . Avec l’apesanteur, vous ressentirez probablement le mal de l’espace et beaucoup d’autres troubles. Il vous faudra des nerfs d’acier pour ne pas paniquer en pensant que vous allez être à environ 100 millions de kms de la terre et enfermés dans une sorte de boîte de conserve à partager avec les autres !

éruption solaire (photo Nasa)

éruption solaire

La durée du voyage est estimée à environ six mois pour aller et autant pour le retour. Le retour sera un moment inoubliable où vous serez acclamés par toutes les télévisions du monde !

Mars

La planète Mars

Mars est bien connue pour être la planète des extrêmes : canyons gigantesques, météo affreuse avec de nombreuses tempêtes de sable, air irrespirable avec 95% de CO2, volcans immenses dont le Mont Olympus de 27.000 mètres de haut.

Les photos prises par les sondes martiennes nous interrogent sur la présence de l’eau jadis sur Mars mais ce peut-être du dioxyde de carbone liquide car ce gaz est présent sur Mars, ou de la lave très fluide qui a laissé des traces sous forme de chenaux et d’écoulements desséchés multiples.

Autrefois de l’eau ? aujourd’hui plus rien. Où est-elle passée ? Deux hypothèses, disparue dans le sol sous forme de glace, ou dans l’espace, l’eau étant passée à l’état de vapeur ?

glace au fond d'un cratère

de la glace au fond d’un cratère

La planète a connu autrefois une période de volcanisme très actif et aujourd’hui ces anciens volcans se dévoilent et se laissent mitrailler par les sondes et robots qui étudient les roches , le sol et le sous-sol de Mars.

Mars

Haïku de Jack Maudelaire  Ici

   Le vent tape
   aux volets deMars,
  septembre sur terre

Sur la terre l’eau a permis l’apparition et le développement de la VIE.

Pourquoi pas sur Mars autrefois ?


Une fois sur Mars, je vous promets des paysages géologiques somptueux dont un canyon avec ses grandes falaises de 7 kms de haut en moyenne donnant le vertige.


Source : ORBIT-MARS – Olivier Poch et NASA
http://orbitmars.futura-sciences.com/site.php

j'ai disparu ?

Ayant mis pied sur Mars
voilà que j’ai disparu !
Aurais-je été kidnappée ?

23 commentaires

  1. lechantdupain dit :

    merci pour ce voyage martien plein d’enseignement et d’amusement Danae ! Que je l’aime ce cliché d’un cratère martien conservant un dôme de glace ! Il a du être un des premiers que j’ai publié !
    —> Merci Chant du pain d’avoir apprécié mon humble récit sur Mars !

  2. biker06 dit :

    Hello Danae
    Je serai plus partant pour Venus ….et ses Venutiennes ! hi hi hi
    bisous et bon dimanche
    pat
    —> Salut Pat, cela ne m’étonne pas hi hi hi ! Passe un bon dimanche. Bises

  3. eva baila dit :

    j’ai trouvé le lien chez Chris-Tian sur FB ! c’est un super voyage ! tu ferais un guide parfait ! Bisous Danae !

    —> Un beau voyage dont j’ai enlevé la moitié du récit car il était bien trop farfelu ! mais avec Chris on s’était bien amusés à l’écrire ! Bises

  4. Alain Brochard dit :

    Félicitations pour toutes ces explications, mais je pose une question : La technique utilisée pour se déplacer dans l’espace est-elle la bonne?
    Personnellement je pense que non et que dans quelques temps on verra ces voyages se réaliser autrement.
    Repensez un instant en restant dans notre vue du 20èmme et 21ème siècle naissant, que le jour où LINDBERG est parti des USA si André TURCAT lui avait dit, moi je le fais en 3 heures! Notre pionnier en aurait été ébobi!! Alors que grosso modo la technologie à la modernisation près était restée la même!
    Pour Mars ou ailleurs, se sera autre chose,une autre façon de penser! Mais depuis la nuit des temps,la clé du mystère a toujours été difficile à trouver.
    Non je plaisante….

    —> Merci de ta visite cher Alain. En effet nous serions ébobis si nous savions déjà de quelle façon nos descendants iront sur Mars !
    J’espère que tu vas bien et je te souhaite un bel été dans ton joli jardin. Danae

  5. Lily dit :

    Magnifique récit et une agréable récréation en votre compagnie…
    Douce journée chère Danae,
    bizous fleuris(*-*)

    —> Alors Lily tu viens avec nous ! Je suis contente.
    des bisous

  6. Laudith dit :

    Coucou Danae, où es-tu, je viens d’arriver dans ma navette spaciale perso et je te cherche…

    Superbes les photos, merci pour ce beau voyage.

    Bisous et douce nuit avec un beau clair de terre.

    —> J’espère Laudith que tu vas me retrouver car je serais très heureuse de te rencontrer
    des bisous

  7. Mounette dit :

    Bien sûr que c’est ton chapeau d’ailleurs Chris-tian est lui aussi partià ta recherche.
    C’était une boutade je n’ai pas l’intention de quitter cette aventure !!!
    Bonne soirée
    Bisous

    —> Ce n’est pas Pekin express, mais « Mars express » !!!

  8. Dany dit :

    Coucou Danae.
    Quel beau voyage je viens de faire avec toi. Des images de reves il n’y a que dire…pas de Mars dans mes voyages…quel dommage!
    Merci de ce bel article qui m’a permis aussi d’apprendre des choses que je nesavais pas et de me souvenir d’autres que j’avais oubliée. bisous
    Dany

    —> Mars dans mes voyages, mais juste en rêve avec un peu de délires pour s’amuser !

  9. le Pierrot dit :

    Et pendant ce temps là, je vous observe, bien tranquille sur ma lune, normal pour un Pierrot, non ?
    bonne soirée Danae…

    —> Coucou de mars monsieur dans la lune et amitiés

  10. peintrefiguratif dit :

    La force du décollage me fait coller à mon siège.
    Je me sens comprimée, comme si un éléphant
    Était assis sur mon thorax.
    Le sifflement des tuyères fait un bruit d’enfer
    Voilà l’accélération se fait moins forte,
    Nous pouvons desserrer notre ceinture
    Et regarder par les hublots
    Notre belle terre devient de plus en plus petite.
    Que c’est beau, les étoiles brillent autour de nous.
    Danaé est sortie pour faire quelques prélèvements.
    Elle tarde à revenir, le temps passe
    Les minutes s’égrènent,
    Nous guettons son retour,
    Toujours rien
    nous décidons d’aller voir où elle est

    —> C’est gentil de vous inquiéter de moi.

  11. Chris-Tian Vidal dit :

    A ma manière, de mon blog, je vais lancer un SOS pour retrouver Danae, d’ici la fin de la journée et ce SOS sera aussi l’occasion d’aider une autre personne… Des bisous et Danae, prends soin de toi !

    —> Cela va m’amuser beaucoup mais il vaudrait mieux que tu laisses en vue encore quelques jours ton chaton à adopter. Sinon c’est une idée mirifique !
    Prends soin de toi cher Chris-Ami et merci. danae

  12. Chris-Tian Vidal dit :

    Mounette, je pense que c’est une très bonne idée, cette embarcation sur Mars. Tu sais bien que Danae a les voyages dans le sang ! C’est ainsi ! C’est pour cela aussi que c’est notre amie ! Je venais, moi aussi, voir si Danae avait été retrouvée. Hier, j’ai vu qu’elle avait répondu à mes com. donc, là où elle est elle a accès à l’ordi…. Moi, je crois qu’elle est chez le chef de l’État martien avec ses habits indiens du Taj Mahal. J’en suis sûr. C’est beau ce que tu écris, Mounette. C’est très beau ces partages. J’ai vu que Jack s’était mis aux haïkus, c’est une forme poétique que j’aime beaucoup. Septembre,ô le joli mois chante Barbara. Mel n’a pas confiance en mon pilotage : elle n’a pas tort. La police terrienne de France m’a enlevé des points car je conduisais en téléphonant et de quelle manière ! Danae le sait ! Alors, je ne sais pas s’il y a une police sur Mars, nous n’avons pas été arrêtés. Sur Mars, j’aimerais que ça soit la fraternité, l’amitié et l’entraide et qu’on ne laisse personne sur le bord de la route, sur le bord d’un cratère ! Bisous à tous. Tenons-nous informés des nouvelles de Danae ! Chris.

    —> Je suis bien là, là-haut et je vous observe avec une lorgnette. J’espère rencontrer sur le bord d’un canyon notre amie Mel qui nous a précédés.
    Je suis aussi pour le partage, la fraternité, l’amitié et l’entraide comme tu le soulignes si bien, mon ami Chris-Tian et ce sera une occasion entre nos deux blogs de parler de vos participations.

  13. Mounette dit :

    Danae en Reine de Mars
    Quelle merveilleuse idée
    Mais ne nous laisses pas en rade
    Brest au retour est encore loin
    N’est-ce pas des Martiens
    Accoutrés comme à la parade
    Mais où est passé Chris-tian
    Je ne vois plus que son chapeau
    Je commence à regretter le temps
    Où je marchais par monts et par vaux
    Etait-ce une si bonne idée
    Que de s’embarquer sur Mars ….

    —> Le président de la république de Mars va-t-il m’élire « reine de mars », that is the question !
    J’ai pourtant mis mes jolis habits indiens que je portais lors de ma visite au Taj Mahal en Inde. Chris-Tian aurait lui aussi disparu ? Tu confonds, c’est mon chapeau que tu vois là.
    Aurais-tu peur de disparaître aussi, toi l’aventureuse sur tous les chemins ?
    Je te souhaite, chère Mounette, un excellent dimanche et du courage pour poursuivre avec nous le voyage.
    danae

  14. Joëlle dit :

    Superbe billet chère Danae, nous voilà fins prêts pour ce fantastique voyage et avec un commandant digne de nom, et bien allons-y !!! Bisous

    —> Je crois que là nous revenons en enfance mais on s’amuse bien et surtout on partage ces moments amusants avec les amis !
    une bise chère Joëlle. danae

  15. *MeL* dit :

    Bonjour la compagnie,

    Comme j’avais lu que le pilote était Tian ….courageusement j’ai préféré partir par mes propres moyens ….rires .
    Et me voilà déjà sur Mars …nananère ….je me sens un peu seule mais bon, je vais faire copine avec les étoiles, elles ont tant de belles histoires à me conter.
    Je vous y attends .
    Bon voyage
    Je vous embrasse
    Mel
    Ps: je viens de lire l’appel de Tian….ben pas encore vu Danaé en terre martienne ….elle m’aurait donc devançé à l’insu de mon plein gré ;-)
    Je pars à sa recherche de suite …ça va pas être coton, y a pas de panneaux routiers …mais que vois-je au loin ? Un petit homme vert qui me lance  » la soupe, moman, c’est pour quand  » Grr ! On peut plus jouer tranquille :-) ( mel se tire avant qu’une révolution éclate en sa demeure )

    —> Bonjour Mel
    Quand tu « participes » au moins c’est à fond ! et le délire est bien là. Je me « tords » de rire d’autant plus que je viens de rencontrer le président de la république martienne qui m’a reçue avec tous les honneurs ! Alors tu n’as pas eu confiance en Tian, tu as tort, tu es là-haut toute seule ! C’est triste. Nous allons te rejoindre bien vite. Mets nous du café au chaud, on t’apportera un bon camembert, un saucisson et du vin rouge (tout ce qu’un bon français regrette quand il est en voyage !)
    Une bise et merci Mel. danae

  16. © Jack MAUDELAIRE dit :

    —> Bonjour chère Danae,

    Je t’envoie un haïku pour l’avant-dernière photo d’Orbit-Mars avec toute mon amitié silencieuse :

    Le vent tape
    aux volets de Mars,
    septembre sur terre.

    Bien tendrement, Jack qui te souhaite un excellent week-end en remerciant ton ami Chris-Tian pour ses généreux commentaires.

    —> Merci Jack pour tes haïku mais aussi et surtout pour ta présence silencieuse parmi nous les voyageurs sur mars.
    Je t’embrasse. danae

  17. Chris-Tian Vidal dit :

    Peut-être tes lecteurs sont-ils surpris de ces billets sur Mars parce qu’ils sont habitués en fait à tes vrais voyages géographiques dans des lieux lointains sur Terre mais pas à tes voyages imaginaires dans l’espace. Pour ma part, j’aime beaucoup et j’invite tous à te lire. Un excellent we, amie-voyageuse de l’espace.

    —> Après Mars, nous retournerons sur notre sol terrien, il y a tant de beautés à découvrir. Bon week-end, ami voyageur.

  18. Chris-Tian Vidal dit :

    Ces photos me font rêver, c’est extraordinaire ! Bravo Danae pour cet article si bien documenté et en même temps propice au rêve. Merci à toi. Bisous. Chris.

    —> Grâce à mes recherches pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses …

  19. Chris-Tian Vidal dit :

    Danae a disparu. Je lance un appel, un SOS à Mars entier : Qui a vu Danae ? Danae où es-tu ? En fait, j’apprends par un Martien que Danae a été reçue par le Chef de Mars, le Président de la République martienne et que l’on ne se présente pas devant ce monsieur avec un couvre-chef ! Aussi, a-t-elle laissé son chapeau en chemin et elle a mis une tenue de soirée, le même que celle devant le Taj Mahal, Inde. Si mes informations sont justes, Danae serait donc dans le cratère du palais présidentiel. Mais il faudrait vérifier, tout de même. Le chef de cabine voudrait repartir en Terre avec tout son monde ! On parle de Kidnapping, ne serait-ce pas un adepte de Faceebook… Affaire à suivre. Je suis impatient de lire la suite… Danae où es-tu ? Des bisous à tous ! Chris.

    —> Cher Chris Ami je vois que tu as beaucoup d’imagination ! Me faire inviter, moi toute timide par le président de la république de mars, je n’y aurais pas pensé !
    Je laisse à chacun le soin de deviner où j’ai disparu, peut-être emmenée par de petits hommes rouges pour me nommer leur reine, pourquoi pas !
    Enfin d’où je suis, je vous envoie une pluie de bisous. danae

  20. Chris-Tian Vidal dit :

    Je trouve extraordinaire quand l’imagination peut aller vaquer dans ces contrées lointaines. Des canyons et des cratères. Il y a peut-être eu de la vie sur Mars, va savoir ! Jean Rostand dit en substance que l’homme saccage la planète Terre et que quand il l’aura totalement saccagée, il ne pourra pas aller dans l’espace car les moyens techniques ne le permettent pas pour l’instant. Mais Danae permet ce voyage, justement ! Et c’est ça qui est beau : le pouvoir de l’imagination !

    —> L’imagination n’a pas de limites. Elle permet d’aller loin, très loin, la planète Mars est vraiment très loin mais les robots de l’espace nous en dévoilent déjà quelques secrets.
    Je suis vraiment heureuse de partager avec nos amis des blogs ce délire.

  21. Chris-Tian Vidal dit :

    6 mois de voyage ! Ouh, là là et je pilote pendant 6 mois ? Mais nous avons prévu de l’homéopathie pour le mal de l’espace. L’État a stocké pour nous des tonnes d’homéopathie contre les maux de l’espace. Les passagers en consomment à volonté et ça va mieux ! Ton texte me fait penser à un texte de Jean Rostand.

    —> Jean Rostand était un auteur favori de ma mère autrefois.

  22. Chris-Tian Vidal dit :

    Je lis ton billet, amie-Danae avec beaucoup d’attention : je ris de me savoir piloter… Ça serait la cata… Moi qui perds mes points sur le permis… Ensuite, je serais bien incapable de tenir un tel discours scientifique. Je continue ma lecture, j’adore !

    —> Ce sera mieux pour toi si tu ne téléphones pas tout en pilotant ! Je suis ravie que tu adores !

  23. Mounette dit :

    Waouh j’en frémis !!!
    Bisous

    —> Tu as peur d’être kidnappée toi ausisi ? bisous

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...