Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (17 et fin) Invitation à Fukuoka

Classé dans : JAPON — 8 mai, 2009 @ 8:25

 

sous le tableau de Millet

Redescente en stop. Un camion me laisse en plein centre ville de Fukuoka, à 22 h dans la nuit noire. Perdue dans une ville inconnue, où vais-je dormir ? Les Youth Hostels sont fermés à cette heure tardive. Aller à la gare (qui se dit eki en japonais) ? Je demande mon chemin à un homme bien vêtu qui me fait comprendre de le suivre. En route, je me risque à sortir ma phrase toute prête pour demander s’il ne connaît pas une chambre chez l’habitant ? Il est tout heureux de pouvoir m’aider, a très bon genre et allure, est assez âgé et m’inspire confiance. Il m’offre de m’inviter dans son « office » et avant cela s’inquiète de savoir si j’ai dîné en faisant le geste avec la main d’un ventre creux ou plein. Je montre le ventre vide et il m’invite dans un snack à manger des brochettes accompagnées de bière.

Je le suis jusqu’à son office (bureau) et je découvre une pièce superbement décorée, paravent de bambou, plantes, télé et un divan au-dessus duquel trône … le tableau des glaneuses de Millet ! Je dépose mon sac et je sens qu’il aimerait bien que je sorte avec lui mais je fais signe que j’ai sommeil. Un peu dépité il m’enferme dans son bureau laboratoire en baissant le rideau de métal de sa devanture. Il m’a montré sur l’horloge qu’il reviendra le lendemain matin à 8 heures. Le bureau est chauffé, il y a même un petit cabinet de toilette. Ma seule inquiétude est de me sentir enfermée. Pourvu qu’il n’y ait pas le feu.

Le petit matin arrive. A 8 heures précises le voici de retour avec des sandwiches sous le bras. Il met en marche sa machine à café. Je suis comblée. Son associé plus jeune et parlant un peu anglais arrive et nous sert d’interprète. Il m’explique qu’ils vendent des produits pharmaceutiques. A 13 h je suis invitée à déjeuner, soba, plat de nouilles japonaises qu’on doit aspirer avec grand bruit. Après cela l’associé va chercher sa petite amie et tous deux vont me promener tout l’après-midi dans la belle voiture prêtée par l’homme âgé (une Toyota Super Saloon Crown) vers West Park et la plage. Ils ne savent que me dire des choses gentilles. Ils m’accompagnent jusqu’à la gare et me payent le billet de train jusqu’à Shimonoseki ainsi qu’un café d’adieu. Quand le train démarre, ils me font de grands signes touchants comme si j’étais de leur famille.

De Shimonoseki, c’est là que j’ai pris le bateau pour la Corée du sud.


8 commentaires

  1. Flo de Sendai dit :

    Bonjour !
    et merci de ton passage sur mon blog !

    J’ai remonte les articles pour trouver quand tu es allee au Japon, car les photos ne me semblaient pas si recentes, en effet, 1980 ! septembre ?
    Mon tout 1er voyage au Japon date de juillet/aout 1980 ! J’y ai passe 2 mois toute seule dans des familles, puis fait encore un sejour de 2 mois en 1982, avant de m’y installer definitivement en 1984, jusqu’a maintenant….a Sendai, donc.
    Y es-tu retournee depuis ?

    Amities de Sendai,
    Flo.

    —> Bonjour Flo
    Non je n’y suis pas retournée . Le pays m’avait beaucoup plu et j’y avais été bien reçue mais c’est quand même loin de la France !
    Tu dois parler le japonais si tu y habites ?

    Amitiés amie lointaine
    danae

  2. Laudith dit :

    Ce n’est pas en France que l’on aurait un accueil de ce genre… j’ai encore une fois lu avec un énorme plaisir ton récit chère Danae.

    Passe une belle semaine, à bientôt.

    Bisousss.

    —> Bientôt on se retrouve ! La bretagne c’est quand même mieux que Paris !!! des bizzes

  3. Marie-Aline dit :

    Bonsoir chère Danaé

    Quelle belle convivialité, vous avez vécue!
    Avec votre récit, je la partageais avec vous…Merci à vous!
    Ce soir, face à un ciel orangé se reflétant sur une mer d’un gris bleuté , je vous envoie des bises océanes…
    Marie-Aline

    —> Bonjour du matin Marie Aline
    Je suis heureuse pour vous que vous ayez retrouvé la mer que vous aimez tant.
    bises parisiennes !
    danae

  4. nade dit :

    beaucoup apprécié tes aventures au Japon!!!la gentillesse que tu y a rencontrée me rend le pays très sympathique; je ne le connaitrais jamais ….
    De l’Asie je ne connais( si l’on peut dire? ) que la Thaîlande avec un guide super sympa et de très bons souvenirs.
    bisous du soir Nade

    —> Bisous du matin chère Nade !
    Je suis heureuse d’être avec mes filles dans la région parisienne pour la semaine.

  5. peintrefiguratif dit :

    bonjour danae alors on vient vers chez moi
    bonne visite sur la région parisienne
    dommage de ne pas se voir
    bisous

    —> Chère Raymonde
    Oui je trouve aussi que c’est dommage que l’on ne puisse se rencontrer, j’aurais aimé ! Mais je suis avec mes enfants et ne pouvais vraiment prévoir le déroulé de mon séjour que je passe en réalité à Colombes. La prochaine fois on se passera nos téléphones respectifs ! des bisous. danae

  6. Joëlle dit :

    Quel récit incroyable chère Danae, l’hospitalité japonaise se confirme à travers tes témoignages sensibles et précis, tu es une véritable aventurière je reste admirative…

    C’est déjà fini le Japon ?… milles mercis pour ces souvenirs amie-voyageuse, je t’embrasse très chaleureusement :-)

  7. Chris-Tian Vidal dit :

    Quelle superbe aventure tu nous racontes là, Danae. ce qui est touchant, c’est ta spontanéité et la générosité spontanée des Japonais en qui il semblerait que justement on puisse faire confiance spontanément. J’aime bien cette photo. C’est un beau voyage que tu nous racontes là, Danae. Bisous. Chris.

    —> Vraiment extraordinaire cette invitation, toujours guidée par mon ange gardien ! et surtout le tableau de Millet au Japon, c’était drôle et presque émotionnant et quel accueil !
    Bisous Chris. danae

  8. Mounette dit :

    Le voyage que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire en lisant tes mots se termine sur une très belle journée faite de convivialité, même si … de partage et d’amitié.
    Je te souhaite une belle après midi. Ici l’orage grondait hier au soir et la pluie s’invite à nouveau par intermittence.
    Bisous.

    —> Bonjour Mounette
    Ici nous avons le plus beau temps qu’il soit avec un ciel très bleu
    bises

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...