Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (14) Matsue Hiroshima Miyajima

Classé dans : JAPON — 30 avril, 2009 @ 7:29

Nuit à l’auberge de jeunesse

Je fais du stop pour me rendre à Matsue, un quart d’heure d’attente dans le vent, la pluie et le froid. Un quart d’heure de plus et j’étais comme un bloc de glace. Visite du Château de Matsue et continuation dans la même voiture qui se rend, quelle chance, vers Hiroshima, comme je le désire. Elle stoppe à soixante kilomètres d’Hiroshima et j’arrête un énorme camion dont le conducteur en gants blancs ne parle pas un mot d’anglais. Chaque fois que nous essayons de dire quelque chose, l’autre ne comprend rien. Alors je me tais. Le camion s’arrête comme toujours avant la ville et le garçon qui est jeune et sympathique prend sa propre voiture pour m’amener au Youth Hostel. Il me paye un café chaud, voudrait peut-être m’inviter à dîner, ou chez lui ? Nous nous sourions à défaut de mots. Il n’ose pas me prendre la main et impuissants à nous comprendre, nous nous quittons.

Château de Matsue

Je retrouve le confort du Youth Hostel et j’y rencontre une petite chinoise connue à Hong Kong. Nous allons ensemble au Mémorial Park d’Hiroshima voir les statues et le musée sur la bombe atomique. Bien tristes et horribles images, on en pleurerait . Les américains viennent aussi visiter cet endroit où il y a eu 250 000 morts par leur fait.

C’était le 6 août 1945. L’explosion, équivalente à 15.000 tonnes de tnt, a rasé instantanément la ville. L’un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruit par l’explosion est conservé, ce sont les ruines du Genaku Dome. Une flamme de la paix brûle dans le cénotaphe, destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront. 

Il ne faut pas oublier de lire «  Hiroshima mon amour » dialogue d’un film écrit par Marguerite Duras, titre étrange et poétique malgré la référence évidente aux atrocités de la guerre.

mémorial d'Hiroshima   Hiroshima la bombe

Miyajima serait le troisième beau paysage du Japon. A mon avis je le classerais premier. Le tori (grande arche) rouge sur la mer est superbe sous le soleil. Des daims sont en liberté et apprivoisés et cette fois je  ne mange pas leurs gâteaux.

Miyajima

9 commentaires

  1. Lmvie dit :

    Le Japon prévu au programme, l’Australie aussi mais je vais parcourir un peu encore les States entre temps

    Bisous

    —> Je vois que tu es une très grande voyageuse. Si tu en as la possibilité profites en bien, c’est ce que je te souhaite. Bisous Lmvie. danae

  2. © Jack MAUDELAIRE dit :

    —> Bonjour, chère amie Danae,

    Ton périple au Japon force notre admiration pour ton goût prononcé de l’aventure qui nous permet de voyager là où n’irons jamais, et à moindre coût, et nous ne parlons pas de tes histoires dignes d’une exploratrice, de ces instants de joie que tu nous accordes, sans parler des quelques soupirs aussi, car le quotidien reste présent, là où l’on se trouve, enfin, ce qui compte, c’est que cela t’a permis de faire des rencontres tant sur place, mais encore aujourd’hui par le biais de tes récits, et j’en suis heureux pour toi…

    Ces quelques mots pour me rappeler que tu restes une amie que j’apprécie, bien tendrement, Jack qui te souhaite un excellent week-end, Estelle t’envoie un bouquet de bises de mai.

    —> Cher Jack, je suis touchée par tes mots et je te remercie de venir fidèlement ici.
    Grâce au blog, on fait de belles rencontres et c’est un bonheur de partager. Des bises de mai, je trouve sympathique et je vous en envoie à tous deux plein une gerbe !

  3. nade dit :

    revenant d’un voyage d’une semaine ( pas très loin, en Croatie ) je reprends avec plaisir le récit de tes aventures japonaises. quelle santé!!!!pour supporter froid et pluie mais aussi que de merveilleux souvenirs de tous ces gens prêts à te venir en aide…
    bisous et au prochain épisode . nade

    —> Heureuse de vous retrouver. Un petit brin de muguet pour vous porter bonheur.
    des bisous
    danae

  4. Mounette dit :

    Toujours beaucoup de plaisir à lire tes aventures.
    La vie est faite de croisement, de rêves in aboutis, mais c’est pour aller plus loin !!!
    Je te fais le bisous du samedi

    —> Chèrre Mounette, comme ça fait plaisir d’avoir ta visite presque chaque jour
    Heureusement qu’il y a des rêves qui aboutissent ! plein de bisous pour le we et la semaine !

  5. Chris-Tian Vidal dit :

    Bonjour Danae, en lisant ton article, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au livre de Duras : un livre sur la mémoire et l’amour en fait. Tu as visité tout le Japon, j’ai l’impression, non ? A toi et à tous tes lecteurs : un bon premier mai. Bisous. C.

    —> Bonjour mon ami. J’ai visité une grande partie du Japon mais pas l’île au nord. Je t’envoie des clochettes de muguet pour t’apporter la santé. des bisous. danae

  6. Laudith dit :

    C’est génial, avec tes récits, j’ai l’impression de refaire mon voyage. Myajima est un endroit magnifique et beaucoup d’émotions lorsque j’ai visité le musée de la bombe à Hiroshima… espérons de tout coeur ne plus jamais revoir cela.

    Bises et bon 1er mai Danae.

    —> Je suis heureuse de te rappeler de bons souvenirs pour Myajima et je partage tes émotions pour Hiroshima.
    Joyeux 1er mai amie

  7. evelynej dit :

    Beaucoup de lecture d’articles en retard. Je viens de reprendre le fil de tes aventures et récits.
    Toujours aussi passionnant de venir s’évader chez toi, Danae !
    Merci pour ces quelques moments qui redonnent l’espoir.

    EvelyneJ

    —> Bonjour Evelyne, heureuse de te retrouver.
    Je t’embrasse

  8. peintrefiguratif dit :

    dire que s’il avait parlé anglais vous auriez pu devenir ami et plus si affinité
    et bien pourquoi les gants blancs pour conduire un camion, a causse de la poussière soulevée par le camion, mais pourquoi blanc,
    oui ce musée retraçant cette guerre doit faire mal
    surtout quand on sait que ceux qui sont restés ont été contaminés et les jeunes enfants en supporte les conséquences, atroce
    bonne journée
    bisous

    —> Tu vois, Raymonde j’en ai raté des choses dans ce voyage !!! Les gants blancs ça faisait plus chic !
    Pour le musée, c’était terrible, horrible, tu sors de là la gorge serrée.

    des bisous et bonne journée

  9. Gin.net dit :

    Je crois que Miyajima reste aussi dans mon esprit la plus belle vue de ce que j’ai vu du Japon. Peut-être aussi parce qu’il y faisait beau, et que le reste de mon voyage se fit plutôt dans la grisaille et la pluie…

    Et je garde aussi d’Hiroshima un souvenir très ému, même si c’était déjà 60 ans après la bombe. Le soleil printanier et les oiseaux qui chantaient dans le parc en sortant du musée m’ont permis d’oublier les larmes qui me montaient aux yeux.

    J’aime beaucoup le récit de tes échanges avec le chauffeur de camion :)

    —> Je trouve aussi que Miyajima était un endroit splendide.
    Pour Hiroshima, j’avais aussi les larmes aux yeux de voir toutes ces vidéos qui montraient l’impact de la bombe sur le moment même et sur les santés tant d’années après.
    Et pour le chauffeur de camion, c’était un peu dommage cette barrière de la langue ! mais bon … bisous et à plus

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...