Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (10/17) Fushimi Inari Schrine et le festival du feu à Kamura

Classé dans : JAPON — 9 avril, 2009 @ 7:13

toris rouges

Avec des amies, nous allons au Fushimi Inari Schrine ou Sanctuaire du Renard (immortalisé par Malraux) où un sentier jalonné de toris rouges parcourt toute la montagne sur quatre kilomètres. Très curieuses ces statues de renards à tous les autels, quelquefois habillés de bavoirs et aussi d’un imperméable (nettement plus utile) et l’attitude des pèlerins qui frappent des mains pour attirer leur bénédiction.

Bien au calme ce matin, j’aide Madame Tani à laver des tasses à thé et elle m’offre une place pour le festival Kyoto Jidai Matsuri de demain. Après-midi dans les jardins zen du Daisen In, avec des rocs, des monticules de sable et du gros sable blanc ratissé. Les lattes du plancher font le son du rossignol.

petites torches portées par les enfants


Nous sommes trois personnes du guest house à nous rendre à Kamura pour la fête de nuit, le festival du feu . Nous nous faufilons dans la foule pour gagner les premiers rangs. Le défilé commence par de jeunes enfants, bandeau autour du front, qui portent fièrement de petites torches enflammées. Il fait très froid et nous gelons sur place. Puis le défilé grandit en nombre et en grosseur de torches si lourdes qu’il faut quatre hommes bien bâtis pour les soulever. La lueur des flammes habille leurs corps d’athlètes presque nus. Les torches flambent et crépitent envoyant des gerbes d’étincelles. La frénésie gagne la foule. Les torches toutes dressées en haut d’un escalier semblent embraser le ciel et la montagne comme un immense incendie. Ca réchauffe autant les cœurs que les corps (les pompiers sont là et veillent). Un temple porté par des hommes descend les marches sous les cris de piété. Il est temps de rentrer par train et bus.

festival du feu à Kamura

4 commentaires

  1. Joëlle dit :

    J’attends patiemment de lire la suite de ton récit Danae et bien vu pour Lawrence d’Arabie ho ho ho…
    Bonne journée

    —> C’est sympa ce va et vient d’un blog à l’autre. Joyeuses Pâques chère Joëlle.

  2. pere cantoche dit :

    Joli reportage sur tes aventures Niponnes , chere Danae … ça donne envie de découvrir le Japon …
    Je te souhaite de bonnes fêtes de Paques

    —> A toi aussi de joyeuses fêtes. Je te fais découvrir des pays, tu nous fais découvrir des textes, c’est beau le partage et l’amitié !

  3. Chris-Tian Vidal dit :

    Bonjour Danae, ton récit me fait penser à un extrait d’un roman de LAWRENCE, voyageur aussi. Des bisous et une bonne soirée.

    —> Je ne pense pas que tu parles de Lawrence d’Arabie.
    Bonne soirée Chris-Tian et bisous

  4. Mimisan dit :

    Je vois que tu as eu de nombreuses expériences très intéressantes.
    Le ugu-isu-ita, le plancher qui couine, pardon qui chante comme un rossignol: c’est pour éviter la possibilité d’oreilles indiscrètes. ;-)

    Bon week-end de paques.

    —> Merci pour ce petit détail amusant !
    Je sais bien que je ne peux pas connaître le Japon comme toi qui y vis depuis 37 ans !
    Joyeuses Pâques

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...