Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (8/17) au ryokan à Kyoto

Classé dans : JAPON — 3 avril, 2009 @ 7:31

au ryokan

Le 13 octobre 1980, j’arrive à la gare de Kyoto. Je m’installe au Tani Guest House, un ryokan (maison de style japonais) pour 1000 yens, c’est chouette. Au programme, bain chaud, coucher sur tatamis, bouteille thermos de thé à volonté, plein d’étrangers sympa et la patronne très gentille mais triste car souvent abandonnée par son mari qui sort souvent le soir sans elle !

belle japonaise

Les hommes, absents déjà dans la journée pour leur travail, se retrouvent pour la soirée entre eux devant un verre de saké et les pauvres femmes restent à la maison, c’est très courant. Ils ne prennent jamais de vacances ou seulement une semaine par an. Quand ils se promènent, c’est souvent en groupe derrière quelqu’un qui porte un drapeau. Les enfants ont tant de travail à l’école (n’oubliez pas qu’ils doivent ingurgiter entre autre tous les idéogrammes) et on leur demande tant que beaucoup finissent par se suicider. Je ne les envie pas et je comprends que certains retournent à leurs traditions pour essayer de retrouver l’harmonie.

Découverte de Kyoto sous une pluie torrentielle sans répit de toute la journée au point que j’ai dû acheter un parapluie, ces derniers en vente à chaque coin de rue. J’ai le pantalon et les pieds trempés.

le stop

8 commentaires

  1. elisabeth dit :

    Voilà que tes souvenirs ressortent et que tu nous diriges vers d’anciennes notes. Mais j’ai lu ton livre. Il est bon de parler de ce pays qui en « bave » en ce moment. Je comprends encore mieux ton bouleversement. Tu as marché là-bas.
    Bon week end.

    —> Je suis en relation avec Flo de Sendai, elle raconte comment elle dort dans sa voiture dans le froid ! C’est si triste. Bises Elisa

  2. eva baila dit :

    J’espère qu’il n’est rien arrivé à cette famille qui t’a accueillie. Les Japonais sont toujours tellement courageux, ils acceptent souvent tout de la nature, contrairement à nous autres occidentaux, qui prétendons vouloir tout maîtriser. Je t’embrasse tristement Danae.

    —> Hélas je ne saurai jamais si elle est toujours en vie, cette femme qui m’avait si bien accueillie. En tous cas je garde son souvenir bien vivant malgré toutes ces années . Comment peut-on survivre à de pareils bouleversements ? Ces japonais sont vraiment très courageux, je les admire. Bises Eva

  3. le Pierrot dit :

    Quelle angoisse pour ce pays à ce jour…j’écoute les infos à la télé, et vois cette vague qui dévaste tout sur son passage…je plains ces gens ce soir…

    —> Je partage ta tristesse. Elles sont terribles les images qu’on voit à la télé, alors que nous sommes là les pieds bien au chaud !

  4. Lmvie dit :

    belle balade…

    Mon amie japonaise habite à Kamakura la ville des samouraïs (l’empereur y habite, ils le connaissent d’ailleurs…rarissime) à une heure de Tokyo et une partie de l’année en France elle est ma voisine…

    Un de ces jours…mais chacun son tour comme à confesse

    —> On n’y va plus beaucoup à confesse de nos jours et pourtant les péchés ne manquent pas !
    Je te souhaite de profiter, toi aussi, de ce merveilleux pays. Bisous et bon voyage en Argentine.

  5. Joëlle dit :

    J’attends de connaître la suite de ton récit Danae, c’est vrai que souvent l’envers du décor n’est pas toujours facile… quoi qu’il en soit tes témoignages sont dignes d’intérêt. A bientôt

    —> Je me demande comment tu trouves le temps de peindre et de venir sur les blogs ! Amitiés Joëlle.

  6. evelynej dit :

    Comme cela doit être merveilleux de vivre avec tous ces souvenirs ! Merci de nous les faire partager.

    Amitiés

    Evelyne

    —> Bien sûr, ce n’est que du bonheur, de les écrire et de les partager !
    amitiés et belle journée Evelyne. Merci de ta visite.

  7. © Jack Maudelaire dit :

    —> Bonjour chère Danae,

    J’arrive silencieusement,
    je lis attentivement,
    j’admire paisiblement,
    et je te laisse un beau sourire d’amitié
    pour le reste de la journée…

    Bien à toi et douce continuation, Jack qui t’envoie une bise d’amitié.

    —> Bonjour cher Jack

    Je lis ton commentaire avec plaisir
    aussi merci ai-je envie de te dire
    et je t’envoie un beau sourire
    qui te restera en souvenir !

    Je t’embrasse à la suite de mes « piètres » rimes ! danae

  8. Chris-Tian Vidal dit :

    Re-bonjour Mi-amie, j’aime tout particulièrement la deuxième photo : elle est belle cette dame. C’est une geisha ? Si le mari sort sans sa femme, c’est qu’il doit faire des choses pas très catholiques… B16, interviens ! Oui, j’ai lu ta réponse sur mon précédent commentaire. Bien sûr, on ne peut pas visiter tous les blogs. Moi-même, tu sais que je visite tous les pays en une journée sur ma chaise en mon bureau ! KYOTO, tu me dis qu’il s’agit sans doute de la ville dont parlait Amélie Nothomb. Ne connaissant rien au Japon, je n’en sais rien du tout ! Dis-moi, Danae, as-tu gardé des contacts avec tous ces gens rencontrés dans tes périples ? Je me suis déjà posé la question. Je te souhaite une très belle journée. Des bisous. Chris.

    —> Honnêtement la 2ème photo n’est pas de moi. Je ne pense pas que les maris là-bas font des choses pas très catholiques, ils se réunissent, c’est tout je pense mais ce n’est pas sympa pour les pauvres femmes. Je sais que tu vas de pays en pays tous les jours …. Kyoto en effet est la ville dont parlait Northomb. Tu verras j’en parle la prochaine fois.
    En réalité je n’ai gardé aucun contact de ces gens au Japon à cause de la langue. Sinon dans le reste des voyages, en général on s’écrit une ou deux fois et puis après c’est fini. Je sais et même quelquefois les gens que tu as cotoyés ne te répondent même pas , même si tu envoies des photos. Ah l’âme humaine ! Bisous doux mon Chris-Ami. danae

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...