Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (5) arts traditionnels : ikebana, calligraphie, cérémonie du thé

Classé dans : JAPON — 22 mars, 2009 @ 9:10

Avec la coopération des sœurs, nous nous initions aux arts traditionnels japonais. nous participons à la leçon d’ikebana (arrangement floral) ainsi qu’à un cours de calligraphie japonaise. Notre tracé signifie « temple de la montagne à l’automne » C’est très romantique.

calligraphie

 Les sœurs ont fait venir une vieille dame, professeur pour la cérémonie du thé. Impression de paix et de quiétude, ne seraient les crampes dans mes jambes agenouillées. Chaque geste est étudié. Le thé ne ressemble pas à du thé mais plutôt à une bouillie d’algues vertes. C’est du thé pilé. Il faut manger un gâteau très sucré avec des pois cassés à l’intérieur. Le plancher est couvert de tatamis, le plafond est en bois. Une peinture sur soie orne un mur ainsi qu’une immense calligraphie. Un bouquet et un petit brasero complètent la sobre décoration de la pièce. C’est un art de vie loin de l’agitation des rues. Durant toute la cérémonie du thé, on ne se précipite pas pour le boire. Ce serait impoli. On doit tourner son bol , l’admirer et prendre son temps pour apprécier le contraste entre le sucré du gâteau et l’amertume du thé. L’hôtesse dit : « je m’excuse, mon thé est très mauvais » et à l’invité de répondre « votre thé est très bon, je n’en ai jamais bu d’aussi délicat »! N’y aurait-il pas un peu d’hypocrisie dans tout cela ?

 

cérémonie du thé

 

Grâce à moi, mes amies ont été bien accueillies par les sœurs. Nous décidons de ne pas continuer le voyage ensemble car nous ne pouvons faire du stop à trois avec nos gros sacs. Pour notre départ, les religieuses nous font encore plein de cadeaux et nous souhaitent bon voyage en accrochant des banderoles et en priant pour nous, ce qui nous fait chaud au coeur !

Nous trouverons cependant un garçon compatissant qui nous mènera, toutes les trois en faisant cent kilomètres rien que pour nous (donc deux cents aller retour) jusqu’au pied du mont Fuji que nous ne verrons pas car perdu dans la brume ! Dommage, ce mont de 3.776 mètres est le point culminant du Japon, un volcan sacré dont les cendres rejetées lors de sa dernière éruption au XVIIIème siècle ont enseveli Tokyo, pourtant éloignée de plus de cent kilomètres.

 

 

Pour notre dernier soir ensemble, nous dînons dans un petit café, laissons nos sacs à la garde du restaurateur sympathique et nous étendons dehors, chacune sur un banc de la gare, pour y passer la nuit , heureusement blotties dans nos duvets car il fait un froid de loup.

6 commentaires

  1. peintrefiguratif dit :

    j’aimerais dessiner aussi fin qu’ils le font dans leurs fleurs et les oiseaux
    et leur calligraphie est une vraie merveille
    tout un art
    bonne soirée
    bisous

    —> Oui c’est tout un art, mais je trouve que tu te débrouilles déjà bien. J’ai beaucoup aimé tes encres chinoises. Tu devrais aller sur le blog de Joëlle Chen dans mes liens. C’est une peintre de talent.
    bisous

  2. pere cantoche dit :

    Bonsoir Danae , merci de me faire voyager dans un pays que je ne connais pas . Par contre , perdant un peu la mémoire , je ne sais plus si je t’ai déjà parlé de mon tremblement de Terre de 7,3 que j’ai connu en Martinique en NOV 2007 . Impressionnant pendant 1 minute . Heureusement l’épicentre était à 60kms en pleine mer …

    —> Bonjour Percantoch
    Ne t’inquiète pas , oui tu m’as déjà raconté même que c’était à Ste Luce ! Merci de venir écouter mes histoires sur mon blog, c’est gentil et je t’en remercie. Je vais aussi chez toi même si je n’écris pas à chaque fois et j’aime bien .

  3. Marie-Aline dit :

    La cérémonie du thé, Chanoyu, m’attire.J’y ai assisté une fois, pas au Japon, mais ici à Strasbourg. J’ai appris que c’était tout un rituel de purification… Il parait que le Chanoyu serait à l’origine de beaucoup des arts japonais… Comme j’aimerais en savoir davantage!
    Et l’art de la calligraphie qui incarne l’harmonie et la beauté… Il y aurait tant à connaitre!
    Je m’incline devant votre générosité à nous faire partager vos souvenirs.
    Merci, merci…

    Bonne soirée en Bretagne, chère Danaé!

    Marie-Aline

    —> Merci pour votre visite une nouvelle fois dans la même journée ! Je suis contente tout simplement de vous raconter mes bien modestes aventures.
    Je vous signale que notre cher Jack est de retour !

    amitiés et belle soirée avec des rêves dans les yeux et des étoiles dans le ciel de Strasbourg !

  4. Laudith dit :

    J’adore l’art de l’ikebana, tout l’art de faire un magnifique bouquet avec peu de fleurs, mon fils a assisté à un cours de cet art.

    J’ai regretté de ne pas être allée à un cours de calligraphie dans ma commune, j’espère qu’il y en aura un autre auquel je pourrai assister.

    J’ai regretté aussi de ne pas avoir assister à une cérémonie du thé, lors de mon voyage au Japon, j’espère que l’an prochain lorsque j’irai à nouveau au Japon pour le mariage de mon fils, j’aurais la chance d’en voir une.

    Merci pour ces partages Danae.

    Bises

    —> Là, c’était du sérieux puisque cette vieille femme était un professeur pour cet art de la cérémonie du thé. Je te souhaite de réaliser tes rêves.
    Bisous Edith. danae

  5. Down under dit :

    je suis plutôt assez maniaque pour le thé…mais je pense être bien loin de la cérémonie du thé à laquelle j’aimerai beaucoup asssister mais je pense que c’est un peu « fermé »…
    Je me souviens que le restaurant japonais près de la place Camille Jullian à Bordeaux avait organisé une journée très sympa avec des petits ateliers pour la calligraphie, l’origami, le thé, les kimonos (qui ont un autre nom)il y a quelques années.J’avais beaucoup aimé cette initiative

    —> Au Japon, cette cérémonie en effet un peu spéciale permet la méditation et permet aussi de se reposer l’âme en prenant enfin son temps loin de tous les tracas de la vie courante.
    bisous Béa

  6. Chris-Tian Vidal dit :

    Ton blog est super. Pour ma part, je me régale de voyager au Japon avec toi et ça me donne de plus en plus envie d’y aller en vrai. L’Asie, c’est la délicatesse et je pense que le Japon est la délicatesse +++++ Je pense te reconnaître en train de boire du thé, Danae. Je suppose que tu connais le site forumvoyage.com, non ? Tu pourrais présenter ton blog et ainsi, aussi, si tu as envie de donner des conseils aux voyageurs qui s’aventurent vers tes destinations. Quant à mon blog, c’est vrai, c’est un bric-à-brac… Nous restons polis ! Mais finalement, j’aime bien comme ça, comme un labyrinthe, comme en voyage : on se perd dans les dédales et finalement on s’y retrouve car on retourne toujours en son cœur : l’auteur. Des bisous en ce beau dimanche de soleil. Chris. P.S. : Mounette est bien « peintre figuratif » ? C’est l’une de tes lectrices et parfois elle dépose des messages sur mon blog. Mounette, si tu viens en mon blog, laisse en lien ton blog ! Que je vienne te rendre visite ! Merci !

    —> Je te réponds en direct.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...