Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (3/17) des tremblements de terre toutes les nuits

Classé dans : JAPON — 16 mars, 2009 @ 10:04

le grand Bouddha de Kamakura

Sœur Suzuki, qui amuse son monde avec son nom de moto, m’emmène visiter le grand Bouddha de Kamakura et dix édifices religieux dont les plus intéressants sont : Hase Kanon temple avec ses escaliers moussus dans la verdure, Hachimangu Shrine où l’on accède par une promenade qui débute avec la traversée de ponts bombés, puis la montée d’un haut escalier jusqu’au sanctuaire qui est un musée. Le plus beau est le Kenchoji temple constitué de plusieurs monuments au milieu d’arbres très vieux.. Les temples doivent être plus jolis quand les arbres sont en fleurs. Ce n’est pas hélas la saison des cerisiers en fleurs tant mis en valeur sur les estampes japonaises. Il y avait une mare qui avait la forme du caractère chinois mind qui veut dire esprit.

vieille femme se prosternant à l'entre d'un temple

Les soeurs continuent à me combler de cadeaux, des dragées, des oranges, des gâteaux, du chocolat et même de la baguette qu’elles vont acheter exprès pour moi chez un boulanger français. Elles m’offrent, dans un superbe restaurant, de goûter à la tempura, c’est-à-dire une friture de grosses crevettes.

me voici avec les soeurs à une fête d'école

Pour pénétrer dans les maisons japonaises, il faut enlever ses chaussures, par contre pour entrer dans les W.C. il faut mettre des chaussons spéciaux, sur lesquels il est écrit W.C.

Drôle de réveil matin pendant la nuit. La terre fait des siennes et s’agite. Mon lit fait des soubresauts, la suspension se balance. C’est un tremblement de terre force 3 me dit-on, à force 7 tout s’écroule. Quelques secondes où tout cliquette, même les battements de mon cœur et qui semblent une éternité. Que faire, sinon penser qu’on est peu de chose, à la merci des grandes forces de la nature. Aller dehors ? La terre peut s’ouvrir sous vos pas. Rester à l’intérieur ? Se précipiter sous le lit ? Nuit suivante, force 4. Je commence à en prendre l’habitude et me rendors confiante en mon destin. Quelle idée de passer ses vacances sur un volcan ! Tout le Japon est un volcan. Les buildings de Tokyo sont construits pour s’incliner sans casser, mais le gros danger est l’incendie. Résultat immédiat, dans le buffet des bonnes sœurs, les verreries sont cassées.

la tour de Tokyo

La tour de Tokyo, semblable à notre tour Eiffel, est plus haute que celle de Paris mais faite avec un acier plus léger. Elle ne pèse que 4000 tonnes au lieu de 7000 tonnes la nôtre. Elle mesure 330 mètres, est peinte en rouge et blanc et est située au milieu de bâtisses et chantiers qui sont très loin de valoir notre Champ de Mars. Elle est construite sur une base anti-sismique, comme les plus hauts buildings dont on peut voir les derniers étages se balancer sur quelques mètres sans dommage (un ballant jusqu’à six mètres est autorisé !).



8 commentaires

  1. ~Bonsai~ dit :

    …eh oui pourquoi pas franchir la troisième étape me suis-je dit :-)

    Même s’il y a eu tremblements de terre, ça valait la peine de venir avec toi à cette étape pour regarder ces belles photos et lire dans tes souvenirs de voyage. :-)

    merci pour cette belle balade…

    Bonne semaine Danae…
    gros bec du Québec
    ~Bonsai~

    —> Sur les blogs il n’y a pas de frontières, c’est ça qui est chic !
    @ dimanche prochain et bonne semaine Bonsai
    danae

  2. Mimisan dit :

    Les tremblements de terre à Tokyo, c’est quand même rare qu’on en ait 3 nuits de suite, tu n’as pas eu de chance.
    Je ne suis pas un génie du rangement, mais je n’ai encore jamais eu de vaisselle cassée dans le placard lors d’un tremblement d eterre. Il faut éviter que les verres se touchent, surtout les verres en cristal…
    Et puis à force égale, ça dépend aussi du type de construction où l’on est, en même temps que du sol lui-même où le bâtiment est construit. Dans Tokyo même il y a des endroits plus surs que d’autres (j’ai la chance d’être du bon côté, chance relative le jour où il y aurait vraiment le gros séisme)

    —> Merci de ta venue ici. Je souhaite qu’il n’y ait jamais de gros séisme au Japon et que tu sois préservée. Ta vie est une véritable aventure, s’expatrier ainsi.
    J’espère ne pas trop dire de bêtises sur le japon car je n’y ai passé que un mois et demi .
    amitiés

  3. © Jack Maudelaire dit :

    —> Bonsoir chère Danae,

    Un pays où les tremblements de terre semblent réveiller la vie, jusqu’au jour où sur cette île, empire du soleil levant, les forces de la terre frapperont à grands coups, et en espérant que ce jour ne viendra jamais, je t’offre pour cette nuit l’onde imperceptible de mon silence…

    Très beau récit, bien tendrement, Jack qui te souhaite une douce et agréable soirée.

    —> L’onde imperceptible de ton silence me touche beaucoup et m’enveloppe dans une atmosphère paisible bien loin des secousses terrestres !

  4. zikperso dit :

    ça ne serait pas toi
    je me dirais
    elle a des talents de conteuse
    et une sacrée imagination lol

    —> J’en profite pour te dire un petit bonjour. Le printemps arrive enfin et souvent les blogs se parent de fleurs. Je t’en envoie un joli bouquet en imagination !

  5. Down under dit :

    J’ai aussi trouvé la seconde photo très jolie.
    As-tu donné un oeil au blog de Mimi dans mes liens?

    —> Je vais aller voir le blog que tu me conseilles. Belle journée Béa.

  6. peintrefiguratif dit :

    bon je vois que c’est plus sérieux sur ce blog que sur celui des vamps comme sit pépé cantoche
    bonne soirée
    bisous

    —> Les « vamps » ça vous va si bien !!! gros bisous et sans rancune

  7. peintrefiguratif dit :

    eh bien heureusement que j’ai peur en avion ce qui m’évite en plus de subir les tremblements de terre
    pas drole le japon
    tu as du courage d’en prendre l’habitude
    faut dela vaisselle qui ne casse pas labas
    dit comme manége les tours c’est pas terrible
    bonne soirée
    bises

    —> Je vois que mon récit est fort bien commenté ! J’ai un bon ange gardien, j’y crois et finalement ne crains rien !
    belle journée et bisous

  8. Chris-Tian Vidal dit :

    Sœur Suzuki, c’est vrai que j’en souris. Tu vois, pour répondre à une partie de ton mèl,tu écris avec humour et tes récits sont très vivants. Pour ma part, j’aime et je pense que tes autres lecteurs diront de même. J’avais oublié que le Japon était sur un volcan ! Je ne sais pas si ça m’irait très bien, ça ! Ensuite, quand tu racontes l’épisode du séisme, je souris aussi ! La deuxième photo est très belle. J’aime beaucoup. Il s’agit de religieuses catholiques, je suppose, non ? Et sur l’avant dernière photo, on te voit, je pense, non ? Il fait un très beau soleil sur Toulouse. Je t’envoie donc des bisous doux et ensoleillés. Chris.

    —> La deuxième photo est très belle, je trouve aussi. C’est une photo argentique et je ne l’ai pas plus nette, et puis il semblait pleuvoir. Sinon je suis sur la première photo et aussi sur l’avant-dernière. Ce sont en effet des religieuses catholiques et j’allais à la messe, je dois dire, pour leur faire plaisir ! Je m’étais étonnée qu’à un moment les gens se tournent les uns vers les autres pour se serrer la main, ça existait depuis déjà dix ans !!!

    Ici aussi il fait un grand soleil. Bisou cher Chris ami. danae

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...