Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Japon (2/17) à Tokyo chez les soeurs

Classé dans : JAPON — 13 mars, 2009 @ 8:20

 

Première nuit, déjà un tremblement de terre. Les étagères et le lustre de ma chambre s’agitent ! Les sœurs me donnent un oreiller à me mettre sur la tête, préconisent de se cacher sous la table ou le long des murs qui sont prévus pour s’écrouler vers l’extérieur. Beaucoup de maisons sont en bois. Elles sont toujours très petites. La densité de population est très importante à Tokyo.

Ginza

Les sœurs m’ont invitée à manger des brochettes à Ginza, les Champs Elysées de Tokyo. A mon arrivée, la supérieure m’a offert un bol avec un couvercle en vraie laque, la religieuse cuisinière une assiette remplie pour mon dîner (en cachette car je ne suis pas censée être nourrie, mais j’inspire pitié semble-t-il) avec un délice de paella au crabe, salade aux raisins parfumés et infusion de bleuets ! C’est vrai que le midi je me contente de picorer les échantillons gratuits offerts dans les grands magasins !

Shinjuku

Shinjuku est le quartier chic de Tokyo avec de grands buildings. Quelques rares japonaises vêtues de magnifiques kimonos de soie s’y promènent (prix des kimonos dans les magasins, souvent 400.000 FF soit 200.000 yens). Tout le monde est aimable et cherche à m’aider avec beaucoup de courtoisie.

japonaises en habit traditionnel

Il n’y a pas de noms aux rues. Les maisons sont groupées par îlots. On ne trouve pas facilement de cartes postales. Tous les restaurants ont une vitrine dans laquelle ils présentent leurs plats en plastique et très colorés. C’est plus facile pour choisir son menu . Pour un simple café, on vous apporte une serviette roulée, mouillée et brûlante qui sert à se laver les mains ou la figure. De même dans les cars de nuit au petit matin. C’est très agréable. La première fois que j’ai vu ce petit paquet enveloppé, j’ai cru que c’était un gâteau qu’on m’offrait et j’ai été un peu déçue. On mange beaucoup de poisson cru et des rouleaux de riz enveloppés d’une feuille d’algue. Se servir des baguettes demande tout un apprentissage !

menu restaurant

Il y a des boutiques de jeux, comme à Las Vegas, appelées pachinko, sous forme de longs couloirs avec des machines à sous où des billes d’acier tombent dans des trous. Les machines sont occupées nuit et jour, des heures durant et ça fait un boucan pas possible. Des couronnes semblables à des couronnes mortuaires de fleurs en plastique les décorent pour indiquer que les machines sont nouvelles, ces dernières devant être changées tous les trois mois tant elles sont usées. Durant une semaine, j’ai joué une petite somme et j’ai tout perdu !

Je veux traverser une rue hors des passages cloutés sans tenir compte du feu rouge et des japonais épouvantés me retiennent par la manche !



11 commentaires

  1. ~Bonsai~ dit :

    …coucou me voilà déjà de retour pour ma deuxième étape au Japon en ton agréable compagnie :-)

    Elles t’ont bien gâtée les soeurs :-) . J’aime bien tes récits toujours aussi bien instructifs que vivants…merci

    Par contre, je n’aime pas les poissons crus…J’ai essayé quelques fois pour m’y faire mais je n’ai pas aimé.

    bises
    ~Bonsai~

    —> J’ai eu beaucoup de chance dans ce voyage d’être reçue par ces religieuses.
    Les poissons crus j’en ai goûté aussi en Polynésie, ils sont cuits dans le jus de citron .

    @ plus cher Bonsai, profite bien de tes jolies forêts au Canada

  2. Joëlle dit :

    Bonjour Danae,

    Je me suis laissée portée par ton récit…
    Le Japon est un pays qui une destination qui m’a souvent attiré, de part la cuisine, la langue que je trouve agréable à l’oreille, les samouraïs etc
    Belle découverte sur le fil de tes mots
    Merci…

    —> Bonjour Joëlle
    Oui je suis restée « en contemplation » sur ton blog, face à tes peintures magnifiques dans tous les domaines.
    Bientôt ta cascade va figurer en bonne place chez Chris-Tian !
    J’espère que la suite de mon récit te plaira.

  3. Down under dit :

    j’ai presque envie de dire comme d’habitude un voyage haut en couleurs et ce n’est, j’imagine, que le début 8-))

    —> J’espère que tu aimeras mon récit, en tous cas merci de ta fidélité.

  4. evelynej dit :

    Voilà, j’ai embarqué pour le voyage au japon. Prête pour la suite des aventures ! J’ai bien besoin de me changer les idées en ce moment…

    Au plaisir de te suivre pour les prochains périples

    EvelyneJ

    —> Bonjour Evelyne
    J’espère qu’avec le soleil et le printemps, tes idées mélancoliques vont s’envoler.
    bises
    danae

  5. peintrefiguratif dit :

    bonjour un petit tour ici pour me donner l’impression d’ »être partie avec toi
    bon dimanche
    bisous

    —> J’espère que tu as passé un bon dimanche avec moi au Japon. Moi je suis restée en bretagne à longer une belle rivière au milieu de bois enchanteurs avec plein d’oiseaux et une belle lumière. Tu aurais pu faire de beaux croquis d’arbres !
    bisous

  6. pere cantoche dit :

    Bonjour Danae , j’étais à Sainte Luce en Martinique en Nov2007 et j’ai donc vécu le tremblement de Terre de magnitude 7,8 … heureusement l’épicentre était à 60 kms , autrement je ne serais peut-être pas là pour le raconter … c’est très impressionnant et durablement traumatisant … quelle est la jolie plage sur la photo de l’article au dessus de celui-ci ?
    Bon Dimanche à toi ..

    —> Ste Luce je connais très bien y ayant passé un séjour deux années de suite ! C’était très sympa les pêcheurs en bord de mer qui ramenaient les langoustes !
    La plage est non loin de chez moi. Il s’agit de la plage de St Tugen à Esquibien, Esquibien étant tout près d’Audierne dans le finistère. Elle est très belle mais assez dangereuse.

    Bonne semaine Percantoch

  7. Chris-Tian Vidal dit :

    Que j’adore les sushis et les sashimis ! C’est fin, la cuisine japonais. Tokyo est une ville qui me fait rêver. J’entendais l’autre jour, sur la 5, Nothomb parler du Japon : elle en parle très bien aussi et elle a donné un autre nom pour ce qui est de la ville, du lieu de l’âme véritable du Japon. Je t’embrasse. Chris.

    —> Peut-être que le nom qu’Amélie a donné c’est probablement EDO, l’ancien nom de Tokyo ?
    Tu m’as dit que tu allais quelquefois au restaurant japonais de ta ville. Il faut que le poisson soit très frais pour le manger cru.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine … de repos. danae

  8. peintrefiguratif dit :

    tu as du avoir peur avec le tremblement de terre
    mais si les murs tombes a l’extérieur et que tu es appuyé dessus tu bascules dans le vide
    c’est bien le system américain pour les jeux
    tu arrives à manger avec les baguettes
    il n’y a qu’en france qu’on traverse hors des clous (mdr)
    bises

    —> Peur oui mais confiante dans mon ange gardien ! Pour manger le riz, c’est facile car il est très gluant, collant !
    bises et bon we

  9. Laudith dit :

    Tes deux posts me rappellent plein de jolis souvenirs de cette belle ville.

    Hier impossible de pouvoir te mettre un commentaire.

    Bon week-end Danae.

    Amitié.

    —> Entre voyageuses, l’amitié passe bien. Merci d’avoir insisté pour m’écrire.

  10. Mounette dit :

    Bien sûr ça n’a aucune mesure mais lors de Mon Tro Breiz (Tour de Bretagne) mon arrivée à Quimper a été saluée par des trombes d’eau qui m’ont laissée sans « Voix » Et là aussi j’ai dit que j’ai pris ça pour un accueil
    Comme toi je viens marcher à tes côtés et vis en pensée ton périple alors que je n’y suis jamais allée. Le pouvoir de l’évocation qui me fait te voir un oreiller sur la tête sous une table le long du mur et prenant le panier de nourriture offert. J’ai même ressentie l’adrénaline monter lorsque tu jouais.
    Bonne soirée
    Bises

    —> Merci de ton gentil accompagnement. La terre ne s’est pas entr’ouverte sous mes pieds puisque je suis là pour le raconter !
    belle journée et bisous

  11. nade dit :

    chère Danaê apparemment tu les attires les tremblements de terre!
    sans doute parce que tu aimes la nature c’est sa façon de saluer ton arrivée….
    ce qui est sur c’est que tu attires la sympathie,puisque tu trouves des gens très accueillants chaque fois que tu débarques en pays inconnu!!!Ton sourire y est certainement pour
    l’essentiel….bises

    —> Drôle de façon de saluer mon arrivée ! On n’est pas vraiment tranquille dans ces instants là ! On se sent tout petit.
    C’était organisé depuis la France, mon accueil chez les religieuses parce que je connaissais ici une soeur de la même congrégation.
    bisous à vous deux

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...