Un conte chinois à méditer
Un mandarin partit un jour dans l’au-delà.
Il arriva d’abord en enfer.
Il y vit une multitude d’hommes attablés devant des plats de riz mais tous mourraient de faim car ils avaient des baguettes longues de deux mètres et ne pouvaient s’en servir pour se nourrir.
Puis il alla au ciel.
Là aussi il vit une multitude d’hommes attablés devant des plats de riz et tous étaient heureux et en bonne santé, car eux aussi avaient des baguettes longues de deux mètres, mais chacun s’en servait pour nourrir celui qui était assis en face de lui.
Bonjour danae,
tres belle citation qui fait bien reflechir
savoir aider son prochain
bises
isabelle
—> Aider son prochain, une bonne idée ! J’espère que beaucoup qui t’entourent la mettent en pratique.
bisous
danae
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
Il faudrait que le monde entier puisse lire ce conte Chinois…et qui sait quelqu’un commencerait à méditer…
Bonne soirée.Dany
—> J’aime aussi beaucoup ce conte. Merci de tes visites Dany
Bonjour Danaé
Ce matin, en ouvrant votre blog, je découvre ce beau conte chinois!
Le partage… Le don… L’échange…la rencontre pour l’Harmonie.
Fluidité des énergies… La vie peut continuer, la sérénité s’installer, les richesses s’équilibrer.
Un conte à partager et à imprimer au fond du cœur.
Bonne et sereine journée, Danaé!
Marie-Aline
—> Bonjour Marie-Aline
J’essaye, quand je peux, mêler à mes aventures terrestres quelques pensées un peu plus philosophiques et là pour cette fois, je suis très fière de ce conte qui insiste sur la beauté du partage !
Belle journée sereine, Marie-Aline
danae
je suis venue te dire bonne nuit en visitant la chine ce soir !!!!
—> « nuit de chine, nuit caline, nuit d’amour » merci de ta visite chère Kathy !
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
j’ai failli ne pas voir ce conte qui m’a interpellé car il est bien actuel
je lisais la note sur la momie retrouvée 29 ans après
j’étais encore sous le choc de ce récit très dur pour ce pauvre homme mort de faim et de soif
atroce
bisous
j’ai vu que le voyageur d’asie est rentré j’irai voir ses photos demain matin
bises
—> Il aurait été dommage que tu ne voies pas le conte chinois !
Mon histoire de momie est vraie et terrible. Cet homme était courageux d’écrire un récit de ses derniers jours.
Oui Chris-Tian est revenu tout content de son voyage.
bises et bonne journée
Bonjour ma douce amie-voyageuse, tu es le blog avec lequel je suis resté en contact, pendant mon voyage au Vietnam. J’ai essayé de te faire partager un peu. Je publierai, au fur et à mesure des semaines, sur mon blog, en tentant de répondre à tes courriels et notamment à celui que j’ai reçu quand j’étais à Sapa et que je n’ai pas pu lire de suite. Je lis ce billet de ta part, comme un clin d’œil complice. A quoi serviraient de longues baguettes si elles n’étaient pas partagée ? A quoi bon des voyages s’ils n’étaient pas partagés ? Le monde a à nous offrir, comme le chantait Barbara, c’est un vivant poème. Le monde que l’on voyage ou pas, doit être un enchantement au quotidien. Je te remercie d’être toujours là. J’arrive peu à peu, un peu fatigué par le voyage du retour, le décalage horaire et le changement brutal de température. Tout s’est très bien passé. Je suis revenu en forme. Je te fais mes premiers baisers doux, depuis mon retour. Chris-Tian Vidal.
Cher Chris-Tian
Te voila de retour et déjà un petit mot pour répondre à mon clin d’oeil, en effet complice, car je savais que ce conte t’attirerait puisqu’il parle de Chine ! Je t’ai suivi en pensée tout au long de ton voyage et je te remercie pour m’avoir fait partager un peu de tes sorties chez tes amis que tu as dû avoir du mal à quitter tant ils semblaient sympathiques. On est loin de l’image que l’on se fait de ces asiatiques aux visages enigmatiques.
J’espère que tu as emmagasiné plein d’images et de souvenirs et que tu reviens avec le sourire, comme celui que j’ai vu sur tes photos de là-bas. Les premiers jours, le retour fait que l’on est fatigué comme tu dis par la température, le décalage horaire, tous les bagages à ranger, les photos à mettre sur l’ordi, les amis à revoir, un autre monde à retrouver, si bien qu’on est un peu étourdi, d’autant plus que tu recommences le collège dès demain, je pense.
Alors je te souhaite courage. Je suis contente que tu sois revenu en forme, ce voyage s’étant bien passé, permettant d’en envisager d’autres !
Ici le soleil est un peu de retour. J’ai passé mon temps à faire quelques photos et même à aider ma petite fille en seconde pour un devoir sur la controverse de Valladolid !
J’ai terminé mon récit sur l’asie aussi. J’ai fait la connaissance de Violette la dame mauve, très sympa.
Voilà toutes les nouvelles, je te laisse te reposer. C’est pas pressé pour la réponse, maintenant que je suis rassurée de te savoir bien rentré !
Bisous doux
danae
Chère Danae
Ton conte Chinois est très approprié dans ses moments de crise. Le monde est « désorienté » tourné qu’il est vers son nombril occidental.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bisous mentholé
—> Chère Mounette
Merci d’apprécier ce conte. Penser aux autres devrait être une préoccupation première qui rendrait le monde meilleur et apporterait le bonheur à tous.
bisous sage Mounette
Nourrir tous nos vis-à-vis… tout un programme à joyeusement pratiquer… d’urgence ! Et comme l’on sait que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain… ou de riz… mais de l’Amour, cet Amour profond et véridique qui n’est pas « sentiment » mais « attitude de l’être »… l’URGENCE devient capitale… sans attendre de visiter l’au-delà…
Merci pour ce conte Danae.
Bien à toi.
—> Merci Mutti pour ton commentaire . Chaque être a grand besoin d’amour pour vivre et s’il veut en recevoir, il lui faut aussi donner. Le monde est bien plus préoccupé de problèmes d’argent que d’amour à distribuer et il faudrait déjà commencer dans sa propre famille souvent !
Bises à toi
le bout de la lorgnette…
…et aude-là.
Amitiés
—> Je t’offre un peu de riz du bout de ma baguette, longue, longue !
amicalement
Bonjour Danae , je découvre grâce à Bambou ton superbe blog . Ai parcouru certains de tes articles et suis étourdi de voyages et d’aventures . Passionnant , je t’ajoute à la liste de mes blogs favoris pour venir te visiter régulièrement . Je ne veux pas rater ton prochain départ à l’autre bout de notre planète » Terre » . J’ai vendu ( oui , je travaillais pour un Editeur Parisien ) en 1968 » Fortune carrée » de Joseph Kessel , et de ce fait ton reportage sur Henri de Monfreid et le Yemen m’a vivement intéressé . J’ai choisi ce conte Chinois pour nouer le contact avec toi , cette baguette longue de deux mêtres me paraissant opportune . De plus , je trouve ce conte très pertinent .
Bien amicalement .
l’père Cantoche
http://percantoch.blog.mongenie.com
» A livre ouvert »
(Littérature Philosophie Poésie Humour Dérision et Auto dérision )
—> Bonjour pèrcantoch
Je t’ai mis en lien aussi. Dans ces blogs il n’y a pas de limite et l’on en découvre chaque jour de nouveaux, mais je ne veux pas m’y perdre, je ne garde que ceux les plus intéressants dont le tien.
Je ne voyage plus mais j’ai encore beaucoup d’histoires à raconter !
amitiés
danae
—> Bonjour chère Danae,
L’amour semble être ici l’aliment par excellence pour faire partie des invités du Roi du ciel…
Bien tendrement, Jack qui te souhaite un excellent week-end.
—> Cher Jack
Je savais que tu viendrais et que tu apprécierais ce conte ! J’aime beaucoup ton commentaire.
Je te remercie de ta visite et je t’embrasse
danae ton amie