Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Triangle d’Or (3/4) la région aux trois frontières

Classé dans : THAILANDE — 14 février, 2009 @ 9:56

maison sur pilotis

De Chieng Rai à Chieng Saen en bus, puis tour en bicyclette jusqu’au Triangle d’Or dans la campagne parsemée de villages de réfugiés laotiens et de villages akkhas. Le Mékong, fleuve qui va jusqu’en Chine, est large d’un kilomètre. Sa surface est paisible. Peu de bateaux le parcourent. Le soleil inonde les champs, les bananiers, le fleuve et la route de sable rouge d’une belle lumière dorée. Des chars à bœufs avancent à pas lents. Une femme passe avec sur l’épaule le bambou qui porte deux lourds paniers d’osier à chaque bout. La région aux trois frontières (jouxtant la Thaïlande, le Laos et la Birmanie) dégage une impression de calme et ce site est si paisible qu’on ne peut imaginer qu’il y ait pourtant de nombreux problèmes.

buffle

Le gardien du muséum de Chiang Saen est un jeune laotien. Les vietcongs ont attaqué son village, juste de l’autre côté du fleuve, il y a un an. Son père a eu la tête coupée. Il s’est enfui dans la forêt avec sa mère et sa sœur et à la nuit ils ont gagné les bords du fleuve pourtant très surveillés. Ils ont traversé celui-ci, en une heure, sa mère accrochée à une branche, sa sœur un bidon attaché sous le ventre. Ils ont été sauvés. Maintenant il est content, il a trouvé un travail au musée. Il gagne 25 baths (5 FF) par jour. Sa sœur aide pour la culture du riz et gagne 10 baths. Sa vieille mère va pêcher dans le fleuve. Quand on l’invite à un repas au Guest House qui coûte 25 baths, il trouve que c’est très très cher et il mange tout, même la pleine assiette de riz que nous laissons.

le mekong

3 commentaires

  1. ~Bonsai~ dit :

    Bonjour Danae,

    Toujours aussi intéressant de voyager avec toi dans tes souvenirs de voyages. J’aime bien ta photo du couché de soleil sur le Mékong.

    bises
    ~Bonsai~

    —> Bientôt, Bonsai, tu vas pouvoir changer de destination ! Ce sera le Japon en je ne sais encore combien d’épisodes !
    bisous
    danae

  2. Le chevalier Dauphinois dit :

    Incroyable et magnifique !
    Ce sont es 2 mots qui ont jailli à la lecture de ton blog.
    Vivre autant, voir tant donne une vie bien rempli. Je m’abreuverais encore demain.

    —> Merci pour tes compliments. Je te vois bien en « seigneur » dans tes chateaux que je vais aller voir de plus près ! et je suis honorée de cette visite !

  3. Down under dit :

    Ton récit confirme les impressions que j’avais eu à travers d’autres lectures, un vrai mélange d’histoire, de culture, d’une certaine manière de souffrance…
    même si je pense que la situation a dû changé (pas forcement en mieux d’ailleurs) avec l’arrivée des touristes…

    —> Oui mon récit date de longtemps, je ne sais comment c’est 30 ans après ?

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...