Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Thaïlande seule dans le Triangle d’Or (1/4)

Classé dans : THAILANDE — 9 février, 2009 @ 8:18

enfants dans le village Lisu

En bus de Chiang Maï à Thaton. Traversée du pont et taxi pour Karen Coffee Shop. Emerveillement face à la campagne et aux montagnes. Un endroit calme, une famille gentille. Je rencontre des français. La nuit il fait très froid. Un plan indique toutes les excursions à faire dans les environs. C’est un lieu de trekking très visité. Je m’y promène seule (en 1980)  et ne serai pas toujours très rassurée.

Ma première excursion sera pour le village Lisu 1 et au-delà pour voir mon premier champ de pavots, fleurs blanches et pourpres (poppies fields). La culture du pavot représente 30% du revenu national thaï ! Je suis seulement à trois kilomètres de la frontière birmane. Il y a souvent des vols entre le village Lisu 2 et Lisu 3 car très près de la frontière, il y a des déserteurs qui pour survivre attaquent le voyageur et je ne m’y risquerai pas. A Surat Thani dans le sud, les pirates ont attaqué le poste de police pour se procurer des armes. J’ai la même impression que de marcher dans la réserve de rhinocéros, mais je crois que les rhinos c’était moins dangereux ! Il faut se méfier des tours organisés dans cette région. Quelquefois le guide disparaît au cours du voyage en pleine montagne. Un bon sauveur intervient et vous mène à un village où c’est le pillage organisé.  Pour l’instant je me délecte de voir tous ces enfants avec des habits si colorés.

enfant lisu

4 commentaires

  1. ~Bonsai~ dit :

    Bonjour Danae,

    Avec quelques semaines de retard, me voilà en route pour la Thaïlande…suivant les traces de mon guide :-)

    Premier arrêt…dans les champs de pavot…pour le rêve sans doute :-)

    bises et bonne semaine très chère
    ~Bonsai~

    —> Très cher Bonsai

    Je suis heureuse que tu m’accompagnes dans cette découverte ! J’espère que tu aimeras.

    bisous

  2. ariaga dit :

    Je t’avais fait un commentaire mais il a été intercepté par un filtre anti spam ! J’espère que celui-ci passera. Je voulais te dire combien la lecture de tes beaux voyages me faisait du bien et t’embrasser.

    —> Effectivement ton premier com était parti dans les spams, mais j’ai pu le récupérer !
    Je suis trop contente si la lecture de mes petites histoires sans prétention peuvent te distraire un peu de tes soucis journaliers. J’espère que tout va s’arranger pour toi et je t’embrasse bien fort.

  3. Down under dit :

    c’était il y a combien de temps?
    C’est drôle que tu parles de la Thaïlande…c’est là où nous devrions passer quelques jours de vacances d’ici quelques mois
    Il y a tellement de choses à faire et à voir…
    La culture de pavot est interdite, il n’y a (apparement) que des lieux très reculés dans la montagne où tu peux encore en trouver!
    j’attends la suite avec impatience ;-)

  4. © Jack Maudelaire dit :

    -1-> Bonjour chère Danae,

    Pour les enfants de là-bas, leur sort semble plonger dans les ombres du mystère des adultes noyés dans la violence ou de je ne sais quoi de trafic. Etrange comme pays…

    Bien à toi et excellente journée, Jack qui t’envoie une pensée étoilée.

    —> Bonjour cher Jack

    Mon voyage date de longtemps et je ne connais pas la situation actuelle de ce nord de la Thailande depuis. Je pense que la culture du pavot doit continuer dans des endroits bien isolés car pour ces pauvres populations, c’est et sera toujours une source de revenus non négligeable . Ah cet argent, toujours cet argent qui pourrit le monde !

    Affection et surtout merci pour cette pensée étoilée qui me mène vers les sources célestes.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...