Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Taiwan – Taipei capitale de l’île (1/5)

Classé dans : TAIWAN — 21 janvier, 2009 @ 10:50

Me voici à Taïpei sur Taiwan l’île de beauté plus lointaine que la Corse qui se nommait autrefois Formose.

petite chinoise

Ma première visite est pour le Dragon Temple, superbe avec ses toits pointus terminés par des dragons et ses sculptures sur les marbres des murs soutenus par d’énormes piliers. Des gens sont venus prier, enflammant leurs baguettes d’encens, apportant des offrandes qu’ils déposent sur l’autel décoré de bonsaïs et surmonté de bouddhas dorés.

Je veux goûter à une soupe de serpent qui se vend dans la rue du snake market. Cela ressemble à du poisson un peu sucré mais c’est plein d’arêtes et l’environnement n’est pas fait pour encourager l’appétit, bocaux remplis de serpents  dans du formol et bol d’une propreté douteuse. Les chinois sont cruels. Ils boivent le sang chaud du serpent comme aphrodisiaque et pour cela on accroche la pauvre bête par la tête au plafond, on déroule son corps qu’on découpe en deux, tout vivant ! Et pour les tortues c’est encore pire, on les cloue sur un socle en bois avec des sortes d’aiguilles à tricoter avant de les dépecer toutes vivantes .

sang de serpent dans les verres

Tous ceux de mon hôtel ont vendu leur sang à l’hôpital, un demi litre pour 50 $. Les chinois ne veulent pas donner leur propre sang car ils considèrent que cela fait partie de l’héritage de leurs ancêtres.

Le Mémorial Chiang Kai Shek, d’un blanc étincelant, est impressionnant avec sa porte ornée de toits bleus au bout d’une allée parée de drapeaux et de fleurs. Deux soldats sont figés dans une telle immobilité qu’on se demande s’ils sont vrais ou faux. Je me poste sous leur nez pour mieux les observer, ils ne bronchent pas.

Il ne faut surtout pas manquer de se rendre au New Park le matin entre six et huit heures pour voir les habitants faire leur taïchi, gymnastique matinale, entre fontaines et pagodes.

gymnastique dans les parcs

J’étais bien couchée confortablement à 10 h du soir lorsque les lits superposés se sont mis à s’agiter frénétiquement, les murs aussi, le plancher, les vitres. Cétait un tremblement de terre qui a secoué tout l’immeuble de briques par deux fois, de force 5 environ, et quand on est au troisième étage de ce vieux bâtiment, on n’est pas tellement fier. Nous ne savions que faire. Après nous avons passé une bonne soirée à dix personnes de nationalité différente en partageant une bouteille de liqueur de prunes et en s’amusant à écrire « je vous aime » dans chacune de nos langues.

5 commentaires

  1. ~Bonsai~ dit :

    Bonjour Danae,
    Malgré un gros retard dans mes voyages sur ton blog d’évasion, me voilà reparti pour une autre destination…grâce à toi bien sûr :-)
    Pas facile de s’y faire à des traditions inconnues…
    Merci de me dépayser par tes souvenirs de voyage.
    bises
    ~Bonsai~

    —> Bonjour Bonsai
    Merci de t’intéresser à mes aventures de Taiwan, j’espère que tu ne boirais pas le sang des serpents, d’ailleurs tu n’en as peut-être pas besoin !!! Je plaisante.
    bises de danae

  2. peintrefiguratif dit :

    eh bien oui les asiatique sont cruels aprés ce que j’ai lu j’aime pas voir des serpents mais je ne leur ferais pas de mal
    moi qui aimait bien dessiner des paysages chinois bon je continuerais quand même
    bisous

    —> Tu as raison de continuer car avec tes paysages on peut rêver !
    bisous. danae

  3. evelynej dit :

    Contente de venir m’évader à nouveau avec toi Danae.

    A bientôt

    EvelyneJ
    Scribouille et peinturlure reprend ses visites !

    —> Chère amie, la vie continue …
    bises amicales

  4. Chris-Tian Vidal dit :

    Bonjour Danae, j’aime bien tes photos et la photo de cette petite qui maintenant doit être grande ! Tu as aussi publié un texte de Jack Maudelaire dont je n’ai plus de nouvelles. Tout ce qui est soupe de serpents, etc…, c’est pas pour moi. On Vietnam, on m’a dit que le chien aussi avait des vertus aphrodisiaques ! C’est pas pour moi. Je t’embrasse bien fort. Chris.

    —> Si je comprends bien, tu n’as pas besoin d’aphrodisiaque, je plaisante bien sûr et je suis horrifiée par ces coutumes d’un autre âge, manger du chien, je sais même en polynésie ils le font ! Triste nature humaine. Je t’embrasse fort. danae

  5. nade dit :

    bonjour Danaê, encore une fois çà commence bien! une façon pour l’île de vous dire bonjour…
    ces chinois sont en somme plein de paradoxes:à les voir faire leur taïchï on les croirait très respectueux de la nature et quand tu nous décris leurs moeurs barbares…beurg!!!
    à+ bises Nade

    —> Je dois dire que la soupe de serpents, je l’ai vomie !!!
    bisous danae

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...