Nature insolite: les icebergs berlingots de l’antarctique
D’étranges icebergs marbrés de rayures de couleur ont été découverts en 2008 au large de l’Antarctique par un marin norvégien à bord de son bateau de recherche. Formés il y a des siècles, ces icebergs ont des rayures qui proviennent de différentes couches de neige qui ont réagi de différentes façons selon les températures et les conditions d’humidité.
Les rayures bleues sont causées par une crevasse qui se remplit d’eau et qui gèle si vite qu’aucune bulle d’air ne se forme.
Quand un iceberg se détache de la banquise, une couche d’eau de mer peut geler sous la surface, si cette eau contient des particules d’algues, la rayure sera verte.
Les rayures noires, grises ou brunes sont causées par les sédiments qui s’accumulent quand le glacier avance sur un fond rocheux.
Pourquoi des vagues congelées ? L’eau de mer était déjà sous le point de congélation mais restait liquide à cause de sa salinité. Puis au moment où la vague a touché la glace, l’eau a gelé immédiatement, la vague a été figée dans son mouvement.
Voilà ce qui arrive en Antarctique qui a connu les températures les plus froides des dernières décennies.
Source Daily Mail
Bon jour Danae,
C’est absolument splendide, je suis en extase. Quelle merveille cette planète, jamais je ne pourrai me lasser.
Bises et bonne journée
—> Bon soir Pascale,
Oui la nature est si belle quand on sait bien la regarder. Je te remercie de nous la montrer sous un jour nouveau !
Bises et à demain
Chère Danaé
Quelle est belle notre Terre! Que ce soit au nord au sud à l’est ou à l’ouest… Elle me surprendra toujours par sa somptuosité! Quelle majesté!
Bizzzzzzz de fin d’été
M-A
—> Bises Marie Aline, je vous souhaite un bel automne enrichi par la venue de votre petite fille.
J’allais dire « ouahhhhhhhhh on dirait des gros berlingots », quand mon regard s’est tourné vers le titre de l’article (( je me suis énormément déçue
—> Je te reconnais là … pleine d’humour et de gourmandise !
bisous
C’est fantastique ! et effectivement, au vu des détails sur la température de l’ Antarctique, on peut se poser des questions sur le fameux réchauffement climatique. Et j’ajouterai, au vu de l’hiver que nous avons, ici, dans l’est de la France.
Bises amicales, merci pour tes passages sur mon blog.
—> Il doit faire bien froid dans l’est !
amitiés
danae
superbe ces photos d’isbergs
c’est incroyable ce que peut faire la nature
j’ai appris sur ta notes des choses que je ne connaissait pas et meme que je n’avais jamais entendu parler
bonne soirée
bisous
—> incroyable et stupéfiant, je suis d’accord avec toi
belle journée et bisous
*danae*
Ces photos sont de toute beauté.
Comme quoi il ne fait pas toujours de plus en plus chaud – heureusement
—> Quand on voit ça, on se demande s’il y a vraiment réchauffement climatique ?
Bonjour amie-voaygeuse ! C’est sublime ces photos. Comme si on rentrait dans un rêve. J’entends et je vois ici ou là que l’humain fait du mal à la nature mais là, en ce dimanche, je suis heureux de voir des images colorées, de l’enfance. Je te remercie de ton retour de lecture de « Carnet d’Asies ». Je sais bien que, en fait, la Chine a été un prétexte. Tu te dis avoir été dans la position du voyeur. Je veux bien te croire. Pour ma part, je ne parviens pas à relire ce texte qui date de 2004, sans gêne… Ce que je veux, c’est que « Carnet d’Asies » apporte, apporte à tous ceux qui par leurs différences ne rentrent dans aucune case et se sentent mal, dans notre société du formatage. Pour le printemps prochain, je vais sortir mon prochain livre… Tu sais, je ne cherche pas un grand lectorat mais un lectorat fidèle et délicat. Un lectorat de mes amis voyageurs, aussi. Ça m’intéresse. Je sais que tu as répondu à mes commentaires. Il est vrai que je ne viens pas toujours lire les réponses. Aussi, je demande à mes lecteurs, s’ils le souhaitent, de me répondre sur mon blog. Je veux passer du temps correctement avec mes blogs amis. Voilà pourquoi quand je viens, je m’installe. Je te remercie de ta lecture, de ton retour de lecture. Je reviendrai sur ton blog car je veux te lire sur l’Inde et sur les contrées qui m’attirent. Malheureusement, cet am, j’ai pas mal de travail de correction mais de temps à autre, je viens frapper à la porte des blogs. Bisous amie-voyageuse. Chris-Tian.
—> Bon dimanche Chris Tian
Etant prof, tu dois avoir pas mal de vacances, alors je te souhaite de bien en profiter pour voyager pendant qu’il est encore temps.
Il y a maintenant tant de pays où c’est dangereux d’aller, de mon temps c’était plus facile.
amitiés
danae
Bonjour Danae,
De toute beauté ces iceberg…
J’en ai déjà vu dans mon nord lors d’un voyage sur la Basse Côte-Nord du Québec plus précisément à Blanc Sablon http://www.tourismebassecotenord.com/villages.asp près du Labrador. C’était en août 1985 et je me rappelle très bien des icebergs qui dérivaient tel des scuptures de glaces aux formes variées et énormes. C »était magnifique à voir.
bises et bonne journée
~Bonsai~ …du froid pays
—> Tu as bien de la chance d’avoir vu des icebergs en vrai, ce doit être magnifique !
bises et très bon dimanche Bonsai
danae
—> Bonjour chère Danae,
Dans l’assemblée des icebergs où paît la beauté, l’on peut voir la magnificence de mère Nature…
Vraiment très beau ! Belle journée à toi, Jack qui t’embrasse.
—> Bonjour cher Jack
Si la nature dans sa grande beauté pouvait attirer l’attention des hommes à la place qu’ils se fassent la guerre, comme ce serait bien !
danae qui t’envoie ses pensées affectueuses