Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Les via ferratas (1/2)

Classé dans : montagne — 30 décembre, 2008 @ 8:42

échelons falaise des Vigneaux

Les via ferratas sont des itinéraires rocheux dans des falaises équipées de câbles, d’échelons, de ponts de singe et de passerelles à caractères aériens et parfois acrobatiques.

Nées dans les Dolomites, pendant la guerre 1914/18, les via ferratas étaient jadis réservées aux transports des hommes et de l’artillerie. Aujourd’hui elles permettent aux randonneurs de découvrir un terrain où évoluent des grimpeurs, une nouvelle forme d’activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l’escalade.

Il faut remarquer qu’avant cette époque, on a vu des échelles posées dès 1492 au Mont Aiguille, des câbles en 1892 à la dent du Géant dans le massif du Mont Blanc puis à l’arrête sommitale du Cervin entre autres.

En France, l’histoire des via ferratas remonte à 1988. C’est à cette date que la vallée de Freissinières dans les Alpes accueille le premier équipement revendiquant le nom de via ferrata. Suivront peu de temps après et deux vallées plus loin, l’itinéraire des Vigneaux (le plus fréquenté de France avec 15.000 personnes par an) et l’Aiguillette du Lauzet.

Ce sont justement ces trois voies que j’ai expérimentées en 1994 !

 falaise de l'Aiguillette du Lauzet    à Freissinières 

Le matériel indispensable à l’exercice de ce sport comporte un casque, un baudrier et des longes pour l’auto-assurance munies d’un absorbeur de choc car en cas de dévissage sur le câble dans un passage vertical, le facteur de chute (hauteur de chute sur longueur de corde) peut très vite être supérieur à 2 et provoquer une rupture de l’attache. La longe est en deux parties avec un mousqueton à chaque bout, ce qui permet d’être tout le temps relié au câble par un mousqueton quand on passe d’une section à une autre.

3 commentaires

  1. eva baila dit :

    ah bon, tu faisais aussi de l’alpinisme !
    Chapeau Danae !

    —> l’alpinisme a été ma plus grande passion ! avant un peu de spéléo et beaucoup de plongées avec bouteille ! J’ai toujours aimé l’aventure avec un grand A ! Bises Eva

  2. Down under dit :

    Ouh lala j’ai trop le vertige pour ce genre de sport et d’aventure…mais si j’envie les points de vue au sommet

    —> Le point de vue au sommet est d’autant plus beau que tu as fait des efforts pour y parvenir !

  3. marie dit :

    Près de chez moi se trouve la via ferrata de Llo, et même si elle n’est pas à la hauteur de celles-ci, mon fils accompagné par une novice en la matière a mis 3 heures pour la faire, et ils sont jeunes… alors, je ne vais pas m’y risquer!!!

    —> Plus jeune j’avais fait de la véritable escalade, c’était une véritable passion, il faut aimer.

    Tu peux avoir d’aussi belles sensations dans les randonnées que tu fais, quand tu découvres un rocher qui ressemble à quelqu’un par exemple, n’est-ce pas ! Tu es la spécialiste de tout ce petit peuple de nature insolite, il n’y a qu’à voir le nombre de visites que tu as eues, plus de 400.000 à ce jour !!!
    Je t’embrasse Marie
    danae

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...