Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Sur les traces d’Henry de Monfreid (7/9) les plongées

Classé dans : YEMEN — 19 décembre, 2008 @ 15:15

en plongée

Le site est quand même infesté de … requins. Nous avons amené un manche à balai avec au bout une … grenade explosive pour le cas d’une attaque. Je ne vous dirai pas comment ça marche, je ne m’en suis jamais servie et j’ai pourtant rencontré mon premier requin, nez à nez avec lui, mon cœur battait mais c’était un requin dormeur !

Mes compagnons voulaient en attraper un pour goûter à sa chair. Ils se mettaient à deux et tiraient chacun de leur côté une flèche qui permettait de ramener l’animal qui se défendait fort sur la plage tout en le maintenant à distance.

les poissons multicolores

La pêche était fructueuse, gros napoléon, murènes, sars royaux, langoustes, thons, mérous , barracudas et même une sèche. Nous ne nous lassions pas du spectacle sous-marin féerique avec les poissons de toutes couleurs, les coraux aux formes architecturales, les bénitiers aux lèvres ourlées de bleu ou de vert qui pourraient se refermer sur le pied du plongeur imprudent, les pacifiques tortues et un diodon , vous savez, ce poisson qui se met en forme de lune hérissé de piquants pour faire peur à ses attaquants ! A un moment j’ai poursuivi un énorme mérou qui se retournait pour me regarder et qui se tenait toujours à la même distance de moi, A la fin, j’abandonnais la partie quand je sentis une présence dans mon dos, je me retournais et je vis le mérou tout près qui à son tour me poursuivait !

tenant le requin par la queue

Nos pêcheurs devaient prendre quelques précautions pour ne pas attirer les requins par le sang des proies transpercées. Un certain jour, à bord du boutre, les yéménites avaient attrapé un gros requin qu’ils avaient balancé encore tout vivant au fond du bateau. Inutile de dire que nous avons grimpé en toute hâte sur les bords dudit bateau !

Et puis nous avons tenté la plongée de nuit ! C’est l’heure où chassent les requins !

Je n’étais pas trop fière et pourtant quel spectacle, les poissons restaient figés éblouis par nos lampes, quand nous brassions l’eau, c’était une gerbe d’étincelles offerte par le plancton phosphorescent qui jaillissait.

2 commentaires

  1. Down under dit :

    je partage tes sentiments concernant les plongées (même si je me contente du masque et tuba) l’univers sous marin de la grande barrière de corail est tellement magnifique…c’est vraiment à faire une fois dans sa vie!
    je reve d’y revenir…

    —> Tu as bien raison. C’est beaucoup moins astreignant de faire du pmt (palmes masque tuba) que de la plongée et l’on voit mieux les couleurs auprès de la surface, sinon il faut une torche quand on sait que la couleur rouge se voit noire à 30 mètres de profondeur ! Je te souhaite d’y retourner !
    bises
    danae

  2. © Jack Maudelaire dit :

    —> Bonsoir chère Danae,

    Les paysages sous l’eau sont toujours très beaux, mais le danger demeure quand ils sont habités par certaines espèces, et les requins n’ont pas leur pareil pour donner froid dans le dos. Je dois dire que de merveilleux moments ont parsemé le cours de ton existence et ainsi de beaux souvenirs…

    Bien tendrement, Jack qui t’envoie ses plus poétiques pensées.

    —> Bonsoir Jack

    Tous les requins ne sont pas dangereux mis à part le grand requin blanc qu’on trouve dans la grande barrière de corail en Australie et aussi le requin tigre.
    La preuve c’est qu’on les nourrit (ce qui n’est pas le mieux qu’on fait) à la main en polynésie tout en les regardant passer nonchalamment, aux Maldives, on en voit plein, on marche même au milieu d’eux et il n’y a jamais eu d’attaque. J’ai beaucoup plus peur du baliste qui est impressionnant avec un croc à l’avant de la mâchoire et qui est connu pour attaquer le plongeur qui vient sur son territoire.

    Les paysages sous-marins sont si beaux, si vivants , c’est un aquarium sans limites où l’on se sent si bien, pratiquement en apesanteur, qu’ils font partie de mes plus beaux souvenirs.

    Belle soirée au poète
    danae

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...