Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Au Yemen – sur les traces d’Henry de Monfreid (1/9)

Classé dans : grands voyageurs,YEMEN — 8 décembre, 2008 @ 9:17

 

Henry de Monfreid

Ecrivain légendaire, Henry de Monfreid (1879 – 1974) a vécu une vie d’aventures et de passion.

Il a hanté pendant près de quarante ans les rivages de la Mer Rouge et de la corne de l’Afrique, construisant lui-même ses boutres dont le plus célèbre fut l’Altair. Sa connaissance des mouillages et des ports en fit une source de renseignements utiles à la France pendant la première guerre mondiale.

« Il entama ensuite une vie de contrebandier, se convertit à l’Islam religion de son équipage, prenant le nom d’Abd-el-Haï (esclave du vivant) après une violente tempête qui faillit lui coûter la vie. Ce nom il allait l’honorer avec assiduité durant son existence, ce qui explique sa vie d’aventures multiples en mer et sur terre, de créations innombrables tant littéraires que picturales, mais également de rencontres uniques. En effet qui peut se vanter d’avoir été trafiquant d’armes et de drogues et d’avoir eu pour ami Cocteau, Kessel ou de Chardin ? » (extrait Thibaut Pinsard)

Son livre le plus célèbre parut en 1915 : « les secrets de la mer rouge ».

Après quelques mois passés sur le front, Henry de Monfreid, réformé, décide de repartir pour Djibouti où l’attend son bateau et son fidèle second Awad. Son idée est de créer aux îles Farzan près de la côte du Yemen, dans la mer rouge, un établissement de culture de perles. L’aventure est périlleuse, surtout qu’il est dénoncé aux anglais qui font blocus des côtes arabes, comme espion allemand, par un trafiquant d’armes et d’esclaves.

Il était normal, allant au Yemen, en boutre  sur une île déserte faire de la plongée sous-marine, de marcher sur les traces de cet aventurier au passé tumultueux !

5 commentaires

  1. biker06 dit :

    Hello Danae

    Nous voici revenu de notre week end 1er Mai et de notre escapade en amoureux dans un hotel chateau du moyen age…. Tout etait super, le repas gastronomique et l’hebergement plein de charme. Je te souhaite à mon tour un bon week end…

    Bisous

    Pat

    —> Eh bien on ne s’en fait pas, un château et un repas gastronomique ! Elle en a de la chance ta Soso ! Bises Pat passe un bon we

  2. biker06 dit :

    Hello Danae

    Apres avoir récupéré de ma nuit americaine ….hi hi hi Je reparts faire mes volets car la journée s’annonce encore splendide. Alors je profite de poncer et de peindre au soleil !
    bisous
    @ + Pat

    —> Kikou Pat, courage alors pour tes volets ! C’est bizarre, j’ai beau cliquer sur « tu n’es pas indésirable » et à chaque fois tu passes dedans, enfin ça ne fait rien, je te rattrape … par le pan de la chemise ! lol ! Bisous

  3. Down under dit :

    il y a toujours quelque chose à apprendre avec toi!
    je reviens d’ici peu pour lire la suite !
    Amitiés

    —> C’est très gentil à toi parce que le voyage doit être long depuis Sydney !

  4. fantômette dit :

    bonjour ?
    Je passe te dire un petit bonjour …
    Et bien il me semble que j’ai lu un livre de ce monsieur mais je ne pourrai pas dire le titre . Son nom ne m’est pas inconnu.

    Bises
    cathy

    —> Il a écrit aussi la croisière du haschish et beaucoup d’autres.
    Merci de ta venue, je vais aller te rendre une petite visite aussi

    bises
    danae

  5. © Jack Maudelaire dit :

    —> Chère Danae,

    Il y a des hommes qui sont allés chercher dans l’aventure les mots pour nous les offrir comme tu fais maintenant en partageant les tiennes.

    Bien à toi et bien tendrement, Jack.

    —> Bonsoir cher Jack

    N’allons pas comparer le talent de cet écrivain avec mes mots à moi ! Tu es très gentil et je te remercie.
    Enfin j’espère t’intéresser toi et mes lecteurs dans la suite de ce sujet rempli d’aventures évidemment.

    Danae qui t’embrasse et te souhaite une douce soirée

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...