Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Beautés de l’Afghanistan (6/6) le minaret de Djam, les bouddhas de Bamiyan, les lacs de Band I Amir et Mazar I Sharif

Classé dans : AFGHANISTAN — 6 novembre, 2008 @ 14:01

 

Le minaret de Djam 

lavallée du minaret de Djam

L’arrivée au minaret de Djam est comme une apparition. Construit au 13ème siècle, le minaret dresse ses 65 mètres au-dessus des remous de la rivière, à mi-chemin de la piste du centre. Il est le deuxième du monde après celui de Delhi. Il fut redécouvert par une équipe d’archéologues français en 1959. Une décoration en briques  porte une inscription de tuiles bleues au sommet. Il se trouve dans une vallée profonde qui s’ouvre entre d’imposantes montagnes. Nous avons dormi sur le toit d’une maison gardée par des militaires dont on apercevait les ombres peu sympathiques des baïonnettes  sur les murs.

Les bouddhas de bamiyan 

bouddha de Bamiyan

Sur la route de la soie, Bamiyan se développa autrefois comme un centre religieux comptant plusieurs monastères bouddhistes en accueillant moines et ermites dans de petites cavernes creusées dans la paroi des falaises. On pouvait y voir deux statues géantes de bouddhas debout mesurant 53 et 35 mètres de haut. Je suis même montée jusque dans la tête du plus grand d’où l’on avait  une vue plongeante  sur les collines et champs alentours.

En 2001, après avoir survécu relativement épargnées durant plus de 15 siècles, les statues sont décrétées idolâtres par les talibans qui les détruisent au moyen d’explosifs. En dépit des appels de la communauté internationale, les talibans afghans  auront donc commis l’irréparable en détruisant le patrimoine archéologique de leur pays 

lacs de Band I Amir

Les lacs de Band I Amir 

A plus de 3.000 mètres, ils étendent leurs eaux  turquoises au milieu de massifs calcaires désertiques. Six lacs retenus par des barrages forment de grandes vasques blanches de travertin où l’eau peu profonde semble transparente, mirant les falaises rougeoyantes au coucher du soleil. Pour y arriver, la route est splendide traversant des vallées oasis, passant des cols de rochers rouges, croisant des villages de nomades vêtus d’étoffes chatoyantes  On les visitait à dos de cheval.

Mazar-i sharif 

mosquée de Mazar I Sharif et les pigeons

La mosquée de Mazar-i- sharif dans le nord, toute de faïences bleues est d’une grande beauté. Une jolie légende s’y attache. Le prophète Ali y est enterré et les pigeons touchant sa tombe deviennent miraculeusement blancs. Si bien qu’il y avait une place où l’on donnait des graines aux pigeons qui étaient nombreux et tous d’une blancheur immaculée (on aidait un peu la nature en tordant le cou de ceux qui naissaient autrement).

Ici les marchands de tapis guettaient le touriste et lui offraient le thé pendant qu’étaient déroulés les tapis les plus somptueux qu’il soient. Il y en avait en laine nouée à la main qui représentaient 200 à 300.000 nœuds au mètre carré et souvent de teintes rouge sombre avec des motifs compliqués. Ceux en soie étaient les plus chers mais toujours abordables pour nous européens.

Je pense à ces pauvres femmes qui passaient de longues heures sans se plaindre assises par terre devant leur métier à tisser et qui se transformaient en apparition fantômatique quand elles déambulaient dans la rue revêtues de leur burqa qui les cachait tout entière . Une vie étouffée sous cette toile allant de la tête aux pieds, où l’air raréfié tourne la tête , dissimulée derrière cette petite grille qui réduit le champ de vision et brouille le regard.

10 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Voici aussi un endroit ou j’aurai aimé aller. Tu es une sacrée globe trotteur ;-)
    J’ai trois enfants, ma fille est la plus jeune, le grand à 31 ans et va être papa pour la seconde fois. Je l’ai eu à 21 ans, c’est cool de les avoir eu jeune, à présent, c’est une autre vie qui recommence avec plein de temps juste a profiter de la vie.
    Bises et bonne soirée à toi.

    —> Moi aussi j’ai commencé jeune, avec ma fille à 20 ans, puis elle a eu son premier enfant à 20 ans aussi, c’est pourquoi je suis une « jeune » arrière grand mère !
    Oui l’Afghanistan même en 1976 c’était déjà assez épique !
    Bonne soirée et bises Pascale.

  2. *MeL* dit :

    Bonjour Grande Dame
    Je fais comme mon p’tit frère Tian…je voyage via ton blog …merci de nous offrir ces carnets de voyages.
    Je n’écris pas beaucoup et je sais que tu me pardonnes.
    Mais je lis et regarde avec attention…je voudrais précisé que la vision que donnent certains de la religion musulmane n’est pas ce qu’elle est en vérité.Je le sais puisque mon père( un Tcherkess ) m’a parlé de sa Foi mais jamais ne me l’a imposée, bien au contraire…il m’a encouragée à découvrir les autres religions et je me souviens de soirées animées avec nos amis Tcherkess et Russes ( de confessions orthodoxe ou juive ) où nous débattions respectueusement de la Foi de chacun …j’ai beaucoup appris lors de ses soirées…..que du positif.
    Mais la vie de chaque jour m’a aussi montré la petitesse de certains humains qui se construisent des  » empires de toutes sortes  » en s’appuyant sur l’ignorance entretenue bien souvent dans ce monde par la grâce de certaines nations.
    C’est pour ça qu’il faut militer intensivement pour la scolarisation laïc partout.
    Pour finir mon père m’a appris que j’étais l’égale d’un homme…..et il avait cette formule  » ne soit pas trop souvent aussi sotte que parfois ils sont !  » :-) j’essaye ….mais parfois il m’arrive d’être pire qu’eux …rires !
    Amitiés Danaé
    Mel

    Bonjour chère Mel

    Toi qui es si peu bavarde d’habitude, je n’en reviens pas de te voir si diserte !
    C’est bien de parler quand on a à dire quelque chose d’intéressant et là, ton commentaire l’est. Merci.
    Être l’égale d’un homme, je n’en ai jamais douté mais j’aurais préféré être un homme car je trouve que leur vie est plus facile que celle des femmes. Je trouve que souvent les hommes sont égoïstes.
    Pour les religions, il y a différents chemins qui mènent au même but, à Dieu (s’il existe) et je trouve que la religion bouddhiste est peutêtre plus tolérante que les autres religions à cet égard.
    Amitiés Mel
    Je te remercie pour tes fractales superbes qui vont faire un ornement à mon blog.

  3. unevilleunpoeme dit :

    Quel périple !

    —> Un magnifique périple en effet mais pas vraiment facile !
    J’ai trouvé ton blog passionnant avec tous ces poèmes se rapportant à des lieux
    merci de ta visite

  4. Chris-Tian Vidal dit :

    Nous voici dans le monde des Seigneurs de Guerres ! Les Seigneurs de Guerre que sont les grands guerriers afghans ! Voilà comment je fais en venant chez toi : je frappe à la porte, je clique sur une destination et je te lis et j’en profite pour répondre à ton dernier commentaire. Une amie-collègue m’a beaucoup parlé de ce pays qu’elle m’a dit magnifique. Comme beaucoup, j’ai regretté ce qu’ont fait les talibans. Ils ont fait tant de mal un peu partout ! Surtout sur les êtres ! J’aime tout particulièrement la dernière photo. Très belle et très élégante. L’Afghanistan est un pays qui m’intéresse mais je ne pense pas que j’irai un jour. Voilà, je voulais te dire et je pense que les fraternités se rencontrent que j’allais t’ajouter dans mes liens. Ton blog est bougrement intéressant Et pardonne-moi si je ne viens pas lire immédiatement tes réponses. Si tu veux que je te lise, viens sur mon blog, dans les commentaires ! Peu importe si c’est pas en sujet avec ce que j’écris ! C’est ce que je dis à tous mes blogs-amis. Je veux prendre le temps que mérite chacune et chacun d’entre vous. Pense à moi, submergé de copies. Le 5 février, je serai dans l’avion pour Hanoï. Dis-moi si ta santé te permettra de partir bientôt. Bisous. C.

    —> Merci pour le lien et bon voyage. Pour ma santé j’ai répondu précédemment (j’ai 74 ans ! il est temps de se pencher sur l’aventure intérieure !) La France m’est encore permise et elle est belle !
    bises à toi

  5. Christian dit :

    Bonjour,
    Un coin bien magnifique et certainement paisible à une certaine époque ! Je le souviens très bien de l’histoire de ces bouddhas qu’on a voulu détruire à l’explosif puis à l’arme lourde.
    Amitiés et bonne journée,
    Christian

    —> Bonjour Christian
    C’était un coin paisible mais quand même envahi par les hippies en ce tempms là et il y avait aussi des pauvres comme partout.

    Meci pour ta visite
    à bientôt
    danae

  6. evelynej dit :

    C’est toujours un immense plaisir de venir voyager en lisant tes récits, magnifiquement illustrés. Que d’images, que de souvenirs !

    A bientôt pour d’autres évasions

    EvelyneJ
    Scribouille et peinturlure

    —> Merci Evelyne pour ta venue fidèle. Maintenant j’arrive à l’époque de la vie où l’on revit ses souvenirs et où l’aventure devient plus intérieure qu’extérieure !
    Je t’embrasse
    danae

  7. Lily dit :

    Soir d’automne
    Des nuages, couleur de marbre,
    Volent, à travers le ciel fou ;
     » Eh ! la lune, garde à vous !  »
    L’espace meugle et se déchire.
    Sous l’écorce par les fentes
    On écoute pleurer et rire
    Les arbres.

    Emile Verhaeren

    Agréable soirée,
    bizous,
    Lily(*-*)

    —> Lily, comme je te remercie de venir écrire de si jolis poèmes sur mon espace !
    Je t’embrasse et j’irai faire un petit tour en Corse chez toi.
    bises
    danae

  8. Jack Maudelaire dit :

    —> Chère Danae,

    Au-delà des belles images que tu nous décris avec respect, je vois la laideur de certains hommes à suspendre la vie des femmes en leur refusant le choix d’être ce qu’elles sont. La religion a toujours été pour moi comme un obstacle à la véritable spiritualité qui, malgré tout, je dois dire, a perdu de sa qualité au cœur même de beaucoup d’hommes, mais je ne vais pas ici faire ma propre description sur ce que je connais mal ou pas du tout. Je regarde donc, je te lis, et cela me parle beaucoup pour comprendre que ton cœur aime les voyages…

    Bien tendrement, Jack qui t’envoie ses plus amicales pensées.

    —> Bien cher Jack
    Oui mon coeur aime les voyages et les découvertes des autres, mais j’ai compris qu’il n’est pas besoin d’aller loin pour cela et toi aussi tu le sais bien.
    Les religions devraient apporter à l’homme l’amour et la tolérance et au lieu de cela, elles n’apportent que des sources de conflits et des guerres. Pauvres humains .

    Je te souhaite un bon week end
    danae

  9. vink dit :

    Bon j’ai du retard dans mes lectures ! je vais reprendre depuis le début et comme très souvent je vais en prendre plein les yeux !

    —> à Vink
    Moi aussi j’avais du retard dans la vision de tes photos « ensoleillées », je suis contente que tu sois revenu !
    Tu verras, un jour arrivera où tu ne rêveras plus mais où tu vivras ces découvertes de pays ! moi je n’ai vraiment commencé qu’à 43 ans !

  10. Down under dit :

    je trouve que ton message résume bien les créations de dûes au savoir (connaissances) aussi bien que la bêtise humaine.
    Malheureusement je trouve que la seconde gagne du terrain aussi vite que les mauvaises herbes, annexant de ce fait la première.

    —> à Béa
    Tu as bien raison. C’est bien triste tout ce qui arrive dans ce pays et malheureusement on n’est pas prêt à en voir la fin et le plus malheureux c’est la vie des femmes. Heureusement que l’on n’est pas née là-bas !

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...