Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Le bouddhisme tibétain (2/2)

Classé dans : INDE LADAKH — 6 octobre, 2008 @ 15:24

 Tara verte

On peut s’imaginer dans un palais transparent, rayonnant de lumière. Notre corps est rouge transparent (signification du rouge : espace et sagesse) cheveux relevés en chignon (esprit inchangeable). Dans la main droite une serpette avec un manche en forme de vajra, foudre indestructible pour trancher l’illusion. Dans la main gauche un crâne, couleur blanche extérieure (pouvoir créateur), rouge intérieure, rempli de sang rouge (qui exprime le devenir et la souffrance).

Sur la tête une couronne faite de cinq crânes représentant les cinq sagesses. Un collier de 54 têtes fraîchement coupées représentant les 54 pulsions créatrices de l’esprit. Le corps est paré de boucles d’oreilles, bracelets et joyaux d’os. (L’éveil se manifeste aussi bien dans ce qui provoque la répulsion que l’attirance).

On est debout sur un cadavre, celui de nos illusions. Il y a aussi un lotus d’où va apparaître la connaissance et un soleil éblouissant. On est entouré par un brasier purificateur.

Rimpoche, en peu de temps, va à l’essentiel. Il nous confère d’autres initiations (l’initiation est un transfert de pouvoir de réalisation). Nous devons imaginer des déités (qui n’existent que dans notre esprit), les visualiser avec tous leurs attributs pendant de longues heures, en les parant de toutes les qualités, pour à la fin se fondre en elle et acquérir toutes ces qualités (toujours pour le bien de tous les êtres). Il s’agit de la voie tantrique ou tantrayana qui est le moyen rapide d’accéder à l’éveil.

La déité la plus sympa ! est la Tara verte qui offre un pouvoir libérateur, qui supprime les peurs, les maladies, les conflits. Le mantra de Tara est : « Om taré toutaré touré soha » ce qui veut dire : « cessant de penser à mon corps et ses sens, je m’absorbe dans la vacuité ». Chenrezi pousse à la compassion et Manjushri tranche avec son sabre les mauvaises actions.

Rimpoche nous raconte l’histoire du premier Druckchen qui avait le pouvoir de rendre immatériel tout ce qui était matériel et même ce qui était immatériel, de le transformer en concret, ainsi il transforma les rayons du soleil en fils où il fit sécher son linge (sourires dans la salle) !

Les tibétains sont très avancés sur le plan spirituel. Les grands yogis acquièrent des pouvoirs qui nous semblent surnaturels. A leur mort, ils peuvent rester plusieurs jours en position de méditation et leur corps ne se décomposant pas, diffuse parfois une odeur de roses. Alexandra David Neel nous parle du pouvoir de fabriquer, par la seule pensée, une chaleur du corps qui permet de sécher sur soi (pas sur les rayons du soleil !) des draps mouillés en plein hiver.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog d’Anne Marie,  »justattitude » dans mes liens, vous y trouverez de très intéressantes  pensées à méditer.

Et voici un livre que j’apprécie particulièrement parmi tous les nombreux qui existent sur le sujet  et que vous trouverez facilement sur amazone.fr :

« Eveillez le bouddha qui est en vous » par Lama Surya Das

Bouddhisme… le mot évoque sagesse, karma, réincarnation, mais aussi monastère, Tibet, ascétisme… Or il ne faut ni partir vers les montagnes de l’Himalaya ni jeûner pendant des années pour atteindre une vie plus sereine et plus belle, nous explique Lama Surya Das, né Jeffrey Miller, porte-parole majeur du bouddhisme occidental naissant. Ici, maintenant, au fond de chacun de nous, dorment des richesses insoupçonnées, celles de la sagesse, de la compassion, de la clairvoyance du Bouddha. Accompagné pas à pas par ce livre-guide, en suivant les conseils d’un homme qui a su concilier les enseignements de ses maîtres tibétains et la vie dans notre société, chacun peut révéler ces richesses à lui-même, et devenir pleinement conscient.

3 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Bon jour Danae,
    Je poursuis ma route sur ton chemin, qui est aussi le mien finalement.
    « Eveillez le Bouddha qui est en vous ». Combien de fois n’ais-je entendu cette phrase ?
    Un grand merci à toi pour tout ce travail sur ton blog qui a une une grande richesse.
    Bisous à toi et bonne journée

    —> Coucou Pascale,
    Nous poursuivons donc le même chemin, c’est sympa, tu ne trouves pas !
    J’ai essayé de raconter au mieux
    et si ce travail (qui n’en est pas un) intéresse, alors tant mieux
    Grosses bises Pascale et très bonne journée.

  2. danae dit :

    Bonjour Jack

    A mon humble avis, toutes les religions sont bonnes du moment qu’elles mènent à l’amour du prochain. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.

    Encore merci pour ce bouquet de jolies pensées qui me touche beaucoup
    danae

  3. Jack Maudelaire dit :

    —> Bonjour chère Danae,

    J’ai toujours eu beaucoup de mal à définir dans quelle religion je classerai mes croyances, sinon dans la religion naturelle qui semble pour moi plus appropriée par son côté non symbolique, du moins dans l’idée que je m’en fais. Bien sûr, je n’ai rien contre les autres religions, car j’estime qu’il y a dans chacune d’elles de très bons côtés, je n’en doute pas, mais dans mon for intérieur et ne pouvant pas aller à la rencontre des autres que par le biais d’internet, je me vois mal pratiquer une autre religion que la naturelle qui a l’avantage d’offrir une liberté égale à celle du silence dont je suis un fervent adepte…

    Bien à vous, très sincèrement, Jack qui vous envoie un bouquet de jolies pensées.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...