Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Carnet de voyage au Ladakh (1/7) Leh

Classé dans : INDE LADAKH — 6 septembre, 2008 @ 6:52

Leh

15 juin 1980

Aujourd’hui, le beau temps revenu, je prends l’avion pour Leh, la capitale du Ladakh.

Le Ladakh, appelé parfois « le petit Tibet » fut autrefois un royaume indépendant de religion bouddhiste avant que le Cachemire ne l’envahisse et entraîne son intégration dans l’Inde .

 

L’avion, un gros Boeing 737 survole les montagnes de 5 et 6000 mètres entre 300 et 500 mètres au-dessus. On pourrait voir des gens marcher sur les crêtes neigeuses (s’il y en avait). Le paysage lunaire est fantastique tandis que l’horizon se décline en courbes sur le ciel bleu.. En 35 minutes, on passe de 2000 mètres à Srinagar à 3500 mètres à Leh . C’est un peu rude pour l’acclimatation.

L’arrivée à Leh est superbe. Le palais royal ressemble au Potala de Lhassa. Le soleil est éblouissant. Un gompa domine la ville et j’y parviens en escaladant l’arête rocheuse au-dessus du bouddha peint dans la falaise. Des drapeaux de prières et des banderoles colorées flottent dans le vent.

Deux garçons français voyagent avec une voiture Renault, prêtée pour parcourir les routes du monde. Sur l’arrière du Palais Royal, nous recherchons une entrée possible. Toutes les portes et fenêtres basses sont obturées. Seule une fenêtre en haut d’un mur vertical de 7 mètres nous attend et l’escalade n’en serait pas trop difficile si nous étions sûrs que les pierres du mur ne sortent pas de leurs alvéoles et si le sol au pied ne descendait pas à pic sur le vide. Fin de l’après-midi au camping où je vois la 4 CV avec une tente sur son toit !

Je rencontre une famille française qui voyage dans un camping car avec deux enfants en bas âge depuis plusieurs années. Les deux petites filles n’ayant rien connu d’autre que la vie de voyage, jouent avec une ficelle ou des cailloux. Pas de jouets coûteux .Quand on les réveille le matin, elles sautent de joie à l’annonce du programme de la journée : visite de la gompa (monastère) ! Je suis invitée, thé et génoise fabriquée dans la cocotte minute. Les fillettes ont un lama (animal) brodé sur leur pull et ne comprennent pas qu’on appelle lama les moines.

 

On me raconte l’histoire de leur visite au zoo de Darjeeling. La mère avait acheté du jambon dans un paquet qu’elle tenait précieusement sous son bras. Ils marchaient tranquillement quand en se retournant ils aperçurent un drôle de chien qui les suivait. Ils prirent leurs enfants dans les bras et eurent très peur rétrospectivement quand ils apprirent qu’on recherchait le loup qui s’était échappé du zoo !

Au restaurant le Dreamland, je me régale avec les momos sortes de raviolis tibétains.

17 juin

Le village SOS Tibetan Children de Choklamsar se trouve à 7 kms de Leh. Les maisons d’une propreté méticuleuse accueillent 300 enfants, la plupart étant orphelins, avec une mère et une tante pour vingt jeunes. Ce sont les enfants eux-mêmes qui les entretiennent et je peux vous dire que les parquets sont bien cirés et que cette activité est très prisée durant la période hivernale où il fait moins 30°. J’ai appris que depuis, ils avaient installé des panneaux solaires. Je leur ai apporté un colis de médicaments.

Thiksey Monastery se trouve sur un piton rocheux et à Shey les moulins à prière sont des boîtes de conserve de lait ou d’huile de noix, tournant sur un axe !

Bouddha à Thiksé

 

Le soir, je fais la connaissance d’une archéologue française, Madame A, très érudite, attachée au Musée Guimet, ayant été invitée en Mongolie pour un voyage d’étude et parlant le chinois. Bref aperçu de nos vies. Elle a enseigné à l’école du Louvre et j’ai la chance de l’avoir rencontrée.

18 juin

Bon petit déjeuner au Old Ladakh Guest House. Sur le balcon je profite de la vue tout en mettant à jour mes notes sur un précieux petit carnet.

Aujourd’hui visite de Sankar Gompa avec promenade le long du ruisseau fleuri d’iris bleus et petit arrêt au camping pour thé et whisky avec les amis français. J’ai fait du shopping, j’ai acheté des boucles d’oreille, une bague avec une turquoise,un bracelet en ivoire, des cymbales en cuivre et …de la confiture d’abricots de Kargil.

20 juin

Départ à plusieurs en jeep pour visiter de nombreux monastères. A l’entrée de ceux-ci, toujours les quatre gardiens du temple, des démons grimaçants pour effrayer d’autres démons ? A Phyang, nous avons assisté à la fabrication d’un mandala avec des poudres de couleurs. Au Likir des moinillons s’appliquent à écrire l’alphabet anglais sur une ardoise. Au monastère d’ Alchi est une immense statue sur deux étages, dont on peut voir la tête de près en grimpant les encoches d’un arbre dressé.

Ici pour dire bonjour, on dit : djoulé.

 

 

7 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Bon jour Danae,
    Me voici enfin, ton blog a affiche pendant un long moment « indisponible » pour les commentaires.
    Le loup échappé du zoo, je souris, il n’y a pas longtemps ici, c’était un ours du Tibet à Sigean ;-)
    J’aime beaucoup lire ton carnet de voyage, je me transporte un peu a chaque visite.
    Bisous et bonne journée à toi

    —> Bon jour Pascale,
    Oui j’ai vu ton ours à la télé !!!
    Le Ladakh va te plaire je suis sûre. C’était une grande aventure la rencontre avec Rimpoche !
    Belle et douce journée à toi. Bises.

  2. anne schall dit :

    bonjour,
    je pars au ladakh du 15/09 à fin septembre,
    Pourrions nous revenir par manali?
    Est ce que c’est déja trop tard??

    Merci de me répondre

    —> Je ne peux trop vous répondre, car mon voyage date de longtemps, mais il me semble quand même que ce doit être un peu tard car le voyage se fait en assez haute altitude.
    En tous cas, je vous souhaite un excellent voyage et je vous envie un peu car cette région m’a laissé des souvenirs ineffaçables.

  3. à défaut de pouvoir te dire djoulé, je te dis bonsoir danae… et merci à toi de nous faire partager ces rencontres et ces merveilleux souvenirs.
    je te souhaite d’aller de mieux en mieux.
    prends soin de toi.
    bisous. marie.

  4. Jack Maudelaire dit :

    Bonsoir Danae,

    Je viens me mêler de vos histoires pour y rencontrer le dépaysement, mais aussi l’écho d’une aventure dans le ciel bleu du Petit Tibet…

    Merci de cet instant, très amicalement, Jack.

  5. nade dit :

    bonjour Danaê. Je ne pose pas la question: je suis sûre que tu es grimpée dans l’arbre pour voir la tête de la statue du Bouddha….quels souvenirs!!!
    merci de nous les partager,grâce à toi onvoyage loin!

  6. Down under dit :

    Zikperso a raison ce n’est pas un précieux carnet de voyage mais des centaines que tu dois avoir !
    merci de partager tous tes souvenirs!

  7. zikperso dit :

    Ça valait bien un blog tous ces souvenirs
    On a l’impression que tes poches sont encore pleines de trésors inépuisables :-)

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...