Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Bontoc et les terrasses de riz

Classé dans : PHILIPPINES DIVERS — 31 août, 2008 @ 9:19

 femmes ifuagos

Arrivée à Bontoc, je marche trois heures jusqu’aux terrasses de riz de Maligcong à travers les murets des terrasses rendus glissants par la pluie. Si la vue sur ces rizières étagées est extraordinaire, les villages ici sont affreux parce que les américains ont démontré que la tôle ondulée est plus résistante pour les toitures que le chaume. La vie dans ces endroits éloignés de tout n’est pas très guillerette. La moitié des gens travaille dans les mines aux alentours et l’autre moitié plante le riz, seulement une récolte par an.

 Les villageois, sagaies au poing, attendent le touriste. Les femmes, aux jupes tissées par elles, portent des os de serpents sur la tête et des perles pour se protéger des mauvais esprits. Les hommes, très petits, sont fesses à l’air avec sur la tête un petit chapeau rond qui leur sert de porte monnaie, orné de plumes de couleurs vives et de pompons.

  Dans le village Samoki, en face de Bontoc, chaque maison a sa porcherie, fosse aux cochons creusée en contrebas de la maison et l’odeur vous poursuit partout que vous alliez. De vieilles femmes font de la poterie sans utiliser de tour. Chez les Bontoc, si deux jumeaux naissaient, on considérait l’un d’eux comme un esprit et on l’enterrait dans une jarre de terre !

A vingt minutes sur la route entre Bontoc et Banauwé, joli point de vue sur les terrasses de riz échelonnées sur des hauteurs impressionnantes. Les murets sont imperméabilisés et il y a un système de canaux qui amène l’eau de torrents en passant au travers de déchets organiques en putréfaction pour l’irrigation et la fertilisation des sols

Un commentaire

  1. Down under dit :

    Dans la culture Aborigène, il ne fait pas bon être jumeaux non plus…

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...