Touaregs … abandonnés de tous et sans patrie
L’emprisonnement puis la libération de deux journalistes, par le gouvernement nigérien qui les accusait de complicité avec les rebelles touaregs, a jeté un coup de projecteur – vite éteint – sur la cause de ce peuple menacé dans son existence et sa culture.
Journaliste à FR3, Jean-Claude Honnorat rencontre chaque année depuis 1988 ces « drogués de désert, de vent et d’étoiles ».
Dans cette vidéo-interview :
www.dailymotion.com/video/x47lrr_touaregs-abandonnes-de-dieu-et-des_politics
il témoigne des conditions de vie ou plutôt de survie des Touaregs qui luttent actuellement pour ne pas tomber dans l’oubli, pauvres parmi les plus pauvres sur une terre riche de ce pétrole et de cet uranium que se disputent les grandes nations.
Bon jour Danaé,
J’ai vu il y a peu un magnifique reportage sur une chaine de voyages, et j’ai découvert le mode de vie des touaregs. Des personnes étonnantes, un mode de vie loin du notre, mais qui peut prétendre avoir le bon ?
Bisous à toi et bonne journée
—> Coucou Pascale,
Tu as raison de t’informer du mode de vie des touareg. Ils n’ont pas de montre, et ils ont tout le temps, alors que nous ne faisons que courir sans profiter de rien.
Bises et très bonne semaine.
Hello Danae
Bon ! il pleut depuis cette nuit , mais ce n’est pas bien grave , car il a fait un tres beau week end et comme tu t’en doutes , j’en ai profité pour voir pleins de belles choses. Alors , il y aura quelques reportages surprises avec de belles photos à venir sur mon blog. Cette pluie va me permettre aujourd’hui de preparer tout cela et comme cela ne dure pas longtemps sur la Cote d’Azur , le soleil est de retour demain pour toute la semaine. Tant mieux , parce que mercredi , il y a le carnaval chinois.
Je te souhaite un bon lundi.
Bisous
—> J’attends avec impatience tes images du nouvel an chinois. De mon côté je vais aller voir un défilé à Concarneau dimanche. Bises Pat
Pat
Les minorités n’ont plus depuis bien longtemps le droit de vivre… Amérindiens, Tibétains…
Et les requins auront tôt fait de les éliminer! Ainsi va le monde… droit dans le mur!
Et je me pose aussi les mêmes questions que Nade.
Et je comprends ton inquiétude, toi qui les aimes tant et qui les as cotoyé de si près! Ce peuple nomade des Touaregs a pourtant tant à apporter et à apprendre à l’humanité!
je comprends ton profond attachement pour ce peuple du désert et ses valeurs, mais j’ai bien peur que leur résistance ait des limites.
est-ce que leur enfants seront tentés par cette rude vie? le nomadisme du désert a-t’il une chance de survie?….angoissante question! nade
Bonjour,
Dieu n’abandonne personne, il laisse libre celui qui souhaite vivre sans Lui…
Très amicalement, Jack
—– > à Jack
Vous avez sans doute raison, ce n’est pas moi qui ai choisi le titre. J’aurais peut-être mieux fait de dire : les apatrides du désert.
Merci en tous cas pour votre intérêt pour le sujet.
Danae